Préparation de la saison ORMA !

More
21 years 10 months ago #11688 by Tom
Après une route du Rhum des plsu cahotique comme chacun sait voici comment se préparent Sodebo et Gitana le petit préféré de Nico !
Sinon Guillemot est toujours à la recherche de sponsor et Peyron n'aurat sans doute pas de abteau pour cette année et il vient de gagner un grand prix de match racing pour ne pas perdre la main !

Pour Sodebo :
Avant même que le bateau soit rapatrié mi-décembre par cargo de Lisbonne à Lorient, Thomas Coville avait remué terre et mer, interrogé et consulté des spécialistes toutes catégories pour activer au plus vite la mise en chantier du trimaran Sodebo. Les travaux ont commencé début janvier sous le hangar aménagé au Multipôle, situé à Saint Philibert à côté de la Trinité sur Mer. "Avec ce hangar de 700 mètres carrés au sol plus mezzanine, nous disposons aujourd'hui de conditions de travail exceptionnelles", expliquait d'ailleurs Thomas en fin de semaine dernière. Aussitôt après avoir listé les options possibles et après avoir entériné des choix, Thomas et son équipe technique se sont attaqués au changement de la partie inférieure des carénages des quatre bras de liaison et à l'installation de cloisons. En cours également : la réalisation d'appendices de secours, un foil et un safran de flotteur. Ces quartiers d'hiver sont par ailleurs l'occasion de lancer la production d'un nouveau jeu de voiles... pour que Sodebo soit le plus beau (et le plus affûté aussi) pour aller naviguer !

En avant pour cinq ans...

La saison 2003 pour SODEBO ? Elle commence par le renouvellement pour cinq ans du contrat entre Thomas Coville et le groupe agroalimentaire SODEBO qui fête cette année ses 30 ans. "Sodebo s'engage sur un projet voile plus global. Nous étions sur une course par an. En participant au championnat ORMA, nous allons courir toute l'année avec un bateau qui se gère différemment d'un monocoque, explique le partenaire. Un multicoque, c'est une plate-forme qui évolue, qui se travaille. Le projet prend aujourd'hui un virage".
Le trimaran sera présent sur tout le championnat ORMA 2003 qui comprend quatre Grands Prix et deux courses au large. Thomas a prévu de courir le Challenge Mondial Assistance avec un équipage de six. Il a aussi demandé à Jacques Vincent d'être son partenaire de double pour la Transat Jacques Vabre. Les deux garçons ont un passé commun chargé, une complicité sans faille et une complémentarité sur l'eau qui a déjà fait ses preuves. Pour les Grands prix, Thomas a pratiquement bouclé son équipe de furieux composé de hommes venus tous azimuts.

_et Pour Gitana :
Nouveau mât

L'activité première est bien évidemment la construction d'un nouveau mât. Toute l'équipe du trimaran avait ainsi attendu l'assemblée générale de la classe des multicoques de 60 pieds (Orma) le 3 janvier dernier, afin de connaître les évolutions du règlement, suite aux événements de la Route du Rhum. Dorénavant, les mâts (comme les structures des bateaux et leurs appendices), ne pourront plus être réalisés en fibre de carbone à très haute densité (M55J). En effet, leur coût, un approvisionnement aléatoire et les doutes sur la façon dont travaillent ces fibres ultra raides sur ces bateaux, ont enclin les acteurs de la classe à revenir à une fibre plus tolérante et moins onéreuse : la M46 J. La décision est applicable au premier janvier 2004 pour l'ensemble de la flotte. Gitana ayant à refaire un mât dès cette année (mât cassé lors de la Route du Rhum), celui-ci sera donc réalisé dans cette fibre par Lorima, à Lorient. La livraison est prévue pour fin mars 2003. L'espar reste monolithique , toujours avec sa faible corde (largeur) de 60 cm. Il sera néanmoins un peu plus lourd que le précédent, et surtout - de l'espoir de tous - plus fiable.

Nouvelle dérive,
nouvelle GV

Autre gros chantier pour Gitana en respect du règlement de la classe : la confection d'une nouvelle dérive et de son puits. Le chantier Multiplast, constructeur du trimaran, viendra directement effectuer les transformations sur la base technique de Gitana au Multipole 56 à la Trinité-sur-Mer. Dans le même temps, un nouveau safran de coque centrale sera réalisé, avec modification de son profil. Côté voilerie, une nouvelle grand voile est en cours de réalisation. Elle sera typée Grand Prix, à savoir pour les régates courtes le long des côtes. Un nouveau foc de brise (foc Solent) plus puissant viendra également complété la garde-robe du trimaran.

Nouvelle saison

Le programme 2003 pour Gitana est désormais entériné. Il reste sur 4 grand Prix et deux épreuves au large dont la Transat Jacques Vabre entre Le Havre(Manche) et Salvador de Bahia (Brésil). Lionel Lemonchois, skipper de Gitana : "Pour cette course en double, j'ai proposé à un navigateur et j'attend sa réponse. Ce sera bientôt officiel et on le dira dès que possible. Pour l'heure, nous sommes six du Team à travailler sur le bateau et ses transformations. Nous commençons pour 7 semaines avec l'équipe de Multiplast afin d'effectuer les modifications de la dérive dès la fin janvier".

Bon ba c'est bien ils sont encore motivé les petits gars !

Le circuit Orma reprendra avec le Grand prix de Lorient du 25 au 27 avril

Voila c'était du concentré de news ! ;D

a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum