Route du Nouveau Monde
21 years 10 months ago #11460
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Route du Nouveau Monde was created by Thierry
4 participants seulement dommage.... Une course de trop?
Ce samedi à 17 heures françaises sera donné le départ de la première édition de la Route du Nouveau Monde entre St Domingue et La Rochelle. Avec seulement quatre monocoques de 60 pieds au départ, la compétition s'annonce d'un intérêt très relatif.
" Nous ne sommes pas très nombreux c'est dommage, car le parcours est superbe. Il est aussi assez original avec des points de passage obligatoires à Sao Miguel et à Belle-Ile. " constate avec regret l'anglaise Miranda Merron. Ce parcours long de 3870 milles (7200 km) est divisé en deux parties. D'abord la sortie des Caraïbes et la remontée, jusqu'au deux tiers de la traversée, vers les Acores. Puis, l'arrivée sur la France, via le golfe de Gascogne redoutable en cette saison.
La course s'annonce en effet météorologiquement très intéressante: "Nous démarrons dans un vent d'alizés les deux premiers jours de course avant de toucher une dépression qui se développe dans la région de Washington. Pendant trois jours, elle va nous permettre de progresser à vive allure vers les Açores. Malheureusement, elle va nous quitter avant d'y arriver et nous allons donc ralentir avant d'entamer le dernier tiers du parcours jusqu'à Belle Ile" analyse Gaël Le Cleach en charge de la navigation à bord de Sill Plein Fruit.
Bilou favori
Roland Jourdain et son équipage composé de Gael Le Cleach, François Scheek et Bruno Béhur plus le jounraliste Pierre Louis Castelli sont les grands favoris. Face à Sill on trouve trois concurrents inégalement armés. Tous construits pour la deuxième édition du Vendée Globe ( le premier Bagages Supérior d'Alain Gautier, l'ancien Algimouss de VDH et le Fujifilm de Loïck Peyron), ils ne sont pas aussi puissants que Sill de huit ans leur cadet. A leurs bords, Miranda Merron, Patrick Favre et Eric Dumont auront cependant à coeur de bien faire et de contester les pronostics. Rien n'est joué d'avance " Nous allons pousser le bateau bien plus fort qu'en solitaire. Nous ne sommes donc pas à l'abri d'un incident technique dont pourraient profiter nos adversaires" confie R Jourdain.
Cette idée de créer une course pour ramener les monocoques en Europe à l'issue de la Route du Rhum n'a pas fait recette. Quatre bateaux sur la ligne de départ c'est une déception pour notre confrère Antoine Le Séguillon qui a monté ce projet. Après avoir été encouragés par le Président de la République de Saint Domingue, lors d'une superbe soirée, les quatre équipages sont fins prêts. Place à la navigation en comité restreint !
Ce samedi à 17 heures françaises sera donné le départ de la première édition de la Route du Nouveau Monde entre St Domingue et La Rochelle. Avec seulement quatre monocoques de 60 pieds au départ, la compétition s'annonce d'un intérêt très relatif.
" Nous ne sommes pas très nombreux c'est dommage, car le parcours est superbe. Il est aussi assez original avec des points de passage obligatoires à Sao Miguel et à Belle-Ile. " constate avec regret l'anglaise Miranda Merron. Ce parcours long de 3870 milles (7200 km) est divisé en deux parties. D'abord la sortie des Caraïbes et la remontée, jusqu'au deux tiers de la traversée, vers les Acores. Puis, l'arrivée sur la France, via le golfe de Gascogne redoutable en cette saison.
La course s'annonce en effet météorologiquement très intéressante: "Nous démarrons dans un vent d'alizés les deux premiers jours de course avant de toucher une dépression qui se développe dans la région de Washington. Pendant trois jours, elle va nous permettre de progresser à vive allure vers les Açores. Malheureusement, elle va nous quitter avant d'y arriver et nous allons donc ralentir avant d'entamer le dernier tiers du parcours jusqu'à Belle Ile" analyse Gaël Le Cleach en charge de la navigation à bord de Sill Plein Fruit.
Bilou favori
Roland Jourdain et son équipage composé de Gael Le Cleach, François Scheek et Bruno Béhur plus le jounraliste Pierre Louis Castelli sont les grands favoris. Face à Sill on trouve trois concurrents inégalement armés. Tous construits pour la deuxième édition du Vendée Globe ( le premier Bagages Supérior d'Alain Gautier, l'ancien Algimouss de VDH et le Fujifilm de Loïck Peyron), ils ne sont pas aussi puissants que Sill de huit ans leur cadet. A leurs bords, Miranda Merron, Patrick Favre et Eric Dumont auront cependant à coeur de bien faire et de contester les pronostics. Rien n'est joué d'avance " Nous allons pousser le bateau bien plus fort qu'en solitaire. Nous ne sommes donc pas à l'abri d'un incident technique dont pourraient profiter nos adversaires" confie R Jourdain.
Cette idée de créer une course pour ramener les monocoques en Europe à l'issue de la Route du Rhum n'a pas fait recette. Quatre bateaux sur la ligne de départ c'est une déception pour notre confrère Antoine Le Séguillon qui a monté ce projet. Après avoir été encouragés par le Président de la République de Saint Domingue, lors d'une superbe soirée, les quatre équipages sont fins prêts. Place à la navigation en comité restreint !
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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21 years 10 months ago #11461
by Tom
Mais Bilou est encore et toujours d'attaque héhé
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Replied by Tom on topic Re:Route du Nouveau Monde
Cette course a pour seul but d'éffectuer un "retour" vers la france après la route du Rhum et logiquement la route du nouveau monde a une image très hombragé par le Rhum et puis quand on voit le désastre du Rhum cette année et les difficultés qu'on enduré tout les concurents et bien on peut comprendre que beaucoup d'entre eux veulent se reposer et ne pas tenter le retour !4 participants seulement dommage.... Une course de trop?
Mais Bilou est encore et toujours d'attaque héhé
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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21 years 10 months ago #11473
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Replied by Thierry on topic Re:Route du Nouveau Monde
Pour les monos l'image est plutôt bonne...
Vas-y Bilou!!
Vas-y Bilou!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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21 years 10 months ago #11687
by Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Replied by Tom on topic Re:Route du Nouveau Monde
Pas de grande surprise l'ami Jourdain est en tête et en cesse d'acroitre son avance !
Vendredi à 16 h : 1. "Sill" Roland Jourdain à 2.712 milles de l'arrivée à La Rochelle; 2. "UUDS" Miranda Merron à 207 milles du premier; 3. "La Mie Caline" Eric Dumont à 225 m; 4. "Gédéon" Patrick Favre à 472 m.
Vendredi à 16 h : 1. "Sill" Roland Jourdain à 2.712 milles de l'arrivée à La Rochelle; 2. "UUDS" Miranda Merron à 207 milles du premier; 3. "La Mie Caline" Eric Dumont à 225 m; 4. "Gédéon" Patrick Favre à 472 m.
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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21 years 9 months ago #11793
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Replied by Thierry on topic Re:Route du Nouveau Monde
Sill vire en tête au Acores:
(Source UNCL)
C’est en pleine nuit, à 3h38 (heure française), et sous les flashs de la RTP, la télévision portugaise qui n’avait pas hésité à venir à sa rencontre, que Sill a passé la porte des Açores, première marque de parcours de la Route du Nouveau Monde. Après onze jours et 14 heures de mer, l’équipage de Roland Jourdain a ainsi attaqué la dernière partie du parcours qui doit le conduire, via Belle-Ile, à La Rochelle. " Nous avons mis un peu de temps à atteindre Sao Miguel, reconnaît le skipper breton, mais maintenant, le vent est revenu. Nous marchons à nouveau correctement à environ 15 nœuds. Tout est OK. " Poussé par une bonne brise d’environ 20 nœuds, Sill a mis le cap vers la côte française distante encore de 1180 milles qu’il espère atteindre en début de semaine.
Derrière, UUDS-République Dominicaine n’a pas ralenti l’allure. A bord du monocoque de Miranda Merron, Ronan Cointo et Sébastien Magnen passent beaucoup de temps sur la table à carte pour essayer de trouver les meilleures veines de vent. " Nous tirons des bords sous spi, indiquait Magnen lors de la vacatin radio de l’après-midi. Il nous reste encore 60 milles avant de passer devant Sao Miguel. On y sera vers minuit. " Bien revenu sur le leader de la flotte au cours des deux derniers jours de mer, UUDS-République Dominicaine maintient toujours la pression. Avec le secret espoir qu’il parviendra à tromper la vigilance de Sill.
Plus loin, La Mie Câline-Viadirect et Millimages-Gédéon progressent eux aussi régulièrement vers les Açores. Et même si les écarts commencent à se creuser, ils ne veulent pas baisser les bras. " On est en course. C’est aussi cela notre plaisir ", affirme Patrick Favre qui, décidément, prend beaucoup de bonheur à disputer cette première transat en équipage entre les Caraïbes et la France.
www.uncl.com
(Source UNCL)
C’est en pleine nuit, à 3h38 (heure française), et sous les flashs de la RTP, la télévision portugaise qui n’avait pas hésité à venir à sa rencontre, que Sill a passé la porte des Açores, première marque de parcours de la Route du Nouveau Monde. Après onze jours et 14 heures de mer, l’équipage de Roland Jourdain a ainsi attaqué la dernière partie du parcours qui doit le conduire, via Belle-Ile, à La Rochelle. " Nous avons mis un peu de temps à atteindre Sao Miguel, reconnaît le skipper breton, mais maintenant, le vent est revenu. Nous marchons à nouveau correctement à environ 15 nœuds. Tout est OK. " Poussé par une bonne brise d’environ 20 nœuds, Sill a mis le cap vers la côte française distante encore de 1180 milles qu’il espère atteindre en début de semaine.
Derrière, UUDS-République Dominicaine n’a pas ralenti l’allure. A bord du monocoque de Miranda Merron, Ronan Cointo et Sébastien Magnen passent beaucoup de temps sur la table à carte pour essayer de trouver les meilleures veines de vent. " Nous tirons des bords sous spi, indiquait Magnen lors de la vacatin radio de l’après-midi. Il nous reste encore 60 milles avant de passer devant Sao Miguel. On y sera vers minuit. " Bien revenu sur le leader de la flotte au cours des deux derniers jours de mer, UUDS-République Dominicaine maintient toujours la pression. Avec le secret espoir qu’il parviendra à tromper la vigilance de Sill.
Plus loin, La Mie Câline-Viadirect et Millimages-Gédéon progressent eux aussi régulièrement vers les Açores. Et même si les écarts commencent à se creuser, ils ne veulent pas baisser les bras. " On est en course. C’est aussi cela notre plaisir ", affirme Patrick Favre qui, décidément, prend beaucoup de bonheur à disputer cette première transat en équipage entre les Caraïbes et la France.
www.uncl.com
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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by Thierry
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Guépard N°114 - 2012
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Replied by Thierry on topic Re:Route du Nouveau Monde
Victoire de SIL (Bien sur!!...) devant Miranda (encore un echérie à Cedric... : )
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Guépard N°114 - 2012
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