Route du Rhum 2010
Le plateau est absolument fantastique et la Route du Rhum renoue avec ses origines. Le retour des bateaux géants devrait offrir un magnifique spectacle et une non moins intéressante confrontation sportive.
Mes chouchous sont bien évidemment Joyon et Coville même si j'aime beaucoup le bateau de Guichard. Je pense néanmoins que Cammas pourra cette fois aller un peu plus loin que Brest.
Chez les 60 pieds open mes préférences se portent sur Guillemot et Le Cleac'h même si je ne doute pas que Desjoyaux va encore nous rappeler qu'une course à la voile c'est aller plus vite que les autres d'un point à un autre mais que de toutes les manières c'est Desjoyaux qui gagne...
Chez les Multi de 50 pieds, j'aimerais que Le Blevec gagne mais Lemonchoix serait grand à gagner en 50 pieds après avoir triomphé en 60 il y a 4 ans...
Chez la quarantaine de 40 pieds, difficile de dégager un favori. J'aimerais que cela soit un Akilaria parce que ces bateaux sont vraiment beaux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
chez les 50 pieds, je vois mal comment FY Escoffier sur Whaou pourrait ne pas gagner : meilleur bateau, meilleures préparations du bateau et du skippeur, il a tout gagné en équipage sur les grands prix de l'été... je lui donne au moins 12 heures d'avance à l'arrivée ! wav;
Il a perdu la Saint Petersbourg...
Et le Blevec et Lemonchoix ont de vrai arguments en solitaire...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Nirvelli
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Difficile de choisir un favori...
Guillemot en Imoca bien sur mais hormis Christophe Pratt, un bizzu en Imoca, sur un bateau, DCNS, qui a toujours été un cran en dessous du reste de la flotte (pour l'instant) tous sont de sacrés clients... Bilou, Dick, Riou, Desjoyeaux, Le Cleac'h, De Pavant, Boissières....
Joyon pour la catégorie "Ultime"
Le Blevec en 50 pieds
En 40 pieds... trés difficile.... Un regret que PYL, le journaliste-blogeur-marin, soit hors course suite à une collision avec un pécheur en fin de convoyage
Et une pensée pour Julien Mabit, un copain qui part dans la catégorie "Rhum", en monocoque 50 pieds sur l'ex Cray Valley ex-Etoile Australe de l'armement Escoffier....
Et une autre pensée aussi, pour Servane Escoffier dans la catégorie "Ultime" sur l'ancien Commodore Explorer, dont on sent poindre l'inquiétude face au défi physique que peut lui imposer le bateau surtout si il y a du baston...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
oui oui... (écart à l'arrivée ?)
Le Blevec gagne avec très peu d'écart la Vendée Saint Petersbourg ce qui est d'autant plus fort que son bateau est réputé moins performant en équipage. Et en solitaire je pense que ni Le Blevec, ni Lemonchois n'ont rien à envier à Escoffier.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En ultime, je pense que la robustesse de Joyon devrait prendre le dessus. Je mise sur un dessalage de Groupamma en sortie de Manche, des soucis techniques sur Sodébo et un léger différentiel de vitesse pour Guichard et Gavignet.
En 40’, il y a aussi du beau monde. Je ne me mouille pas mais espère que Thomas Ruyant va couper la ligne en tête. Normal que je l’encourage, c’est un ancien concurrent en Mini 6,50 (même si , bien-sûr, je n’ai toujours vu que son tableau arrière, et ce, au moment du départ… !)
Catégorie Rhum, que des belles aventures en perspective. Que le plus heureux gagne…
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Outre que ce n'est pas très élégant, je pense que c'est très mal estimer les qualités de Franck CAMMAS, que l'on n'a jamais pris à faire deux fois la même erreur !Je mise sur un dessalage de Groupamma en sortie de Manche
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quand je dis « je mise sur un dessalage », ça ne veut pas dire « j’espère qu’il va dessaler» (qui serait en effet pas très élégant). Je ne suis pas du genre à souhaiter des malheurs à des marins, m’étant moi-même retrouvé au milieu de l’atlantique avec un bateau démâté…
Je redoute en effet un dessalage car ce bateau est un monstre pour un équipage et même assagi, ça reste une drôle de bestiole pour un solitaire. Tu n’es pas sans savoir que Cammas est obligé d’utiliser un espèce de vélo d’appartement pour hisser ses voiles. C’est dire… ! Je lui souhaite naturellement d’arriver entier en Guadeloupe, tout comme l’ensemble de la flotte…
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai entendu parler de ce "vélo" à la place d'un traditionnel moulin à café, mais je pense que la plupart des Ultimes sont au-delà de la limite, pas seulement celui de Cammas. Pour autant, Cammas n'est pas plus bargeot que les autres (je dirais même plutôt moins...) et je le vois plutôt bien placé à l'arrivée (premier ?) que retourné quelque part dans l'Atlantique.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai entendu parler de ce "vélo" à la place d'un traditionnel moulin à café
c'est pas a la place, c'est en plus , par exemple sur un larguage de ris, il va mouliner 5 minutes pour hisser la GV avec le moulin à café, puis il utilisera le vélo afin de reborder la GV, ou l'inverse.
Ca permet de répartir l'effort entre les bras et les jambes, au lieu de tout prendre dans les bras, ou tout dans les jambes.
Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est bien le terme de "miser" que je ne trouve pas très élégant... Mais j'accepte ton explication et excuse-moi si je t'ai paru un peu "brutal" dans ma réaction ! thumbsup;
J'ai entendu parler de ce "vélo" à la place d'un traditionnel moulin à café, mais je pense que la plupart des Ultimes sont au-delà de la limite, pas seulement celui de Cammas. Pour autant, Cammas n'est pas plus bargeot que les autres (je dirais même plutôt moins...) et je le vois plutôt bien placé à l'arrivée (premier ?) que retourné quelque part dans l'Atlantique.
La grosse différence c'est que les bateaux de Joyon et de Coville sont fait pour le solitaire.. Pas Groupama. De plus Cammas n'a jamais été à l'aise en solitaire.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu veux dire : "sur multi" ? ;rolleyes;De plus Cammas n'a jamais été à l'aise en solitaire.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thierry écrit:
Tu veux dire : "sur multi" ? ;rolleyes;De plus Cammas n'a jamais été à l'aise en solitaire.
Oui bien sur..
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jean gui
- Visitor
en maxi:
groupama
gitana
idec
sodebo
en open 50:
prince de bretagne
actual
crêpe whaou!!!
en imoca:
foncia
prb
safran
en out sider:
bel
veolia
ps: les multi sont équipés de systéme anti retournement
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.