Les multicoques, le retour
La vie des multicoques de course au large, c'est vraiment le phénix : sans arrêt à renaître de ses cendres.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ils sont vraiment beaux ces MOD 70. 4 bateaux de certains pour le moment, le phénix renait de ses cendres. Hâte de les voir naviguer.
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- Le_marquis
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Extreme Sailing Series
Il faut noter que les leaders sont français (ils ont grandi à La Rochelle) devant toutes les écuries de l’America Cup.
Non seulement ces bateaux sont impressionnent mais en plus ce format de régate je trouve cela génial.
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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- Le_marquis
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Il y a moins de moyen pour filmer que sur la Coupe.
Que les bateaux sont moins adaptés à de la régate inshore que de la régate offshore (surprenant de commencer par une épreuve inshore alors que les multi de 60 pieds se sont finalement tués sur ce genre de parcours)...
Et qu'il y a beaucoup beaucoup moins de niveau que sur la Coupe. Même sir cela laisse augurer ce que pourront être des AC72...
Belles images quand même.
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Que les bateaux sont moins adaptés à de la régate inshore que de la régate offshore ....
Belles images quand même.
+1
Euphémisme ou Litote ?
Le close combat en Multi c'est chiant (à fond, à fond layline).
Je paraphraserais volontiers Baudelaire :
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
...
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé près de terre au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de virer.
Par contre dès que çà glisse c'est superbe.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Les sorties d'empannage prennent un temps fou. C'est moins la relance d'ailleurs que le fait de border les voiles. il va falloir mettre de vrais athlètes aux moulins... De même pour l'enroulé de gennack et son affalage. C'est lent. Bonne indication là encore sur ce qu'il va falloir comme athlète en AC72...
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- François M.
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Même en anticipant les manœuvres, ils sont toujours à la ramasse en sortie.
Et cela, même sur les AC45. Va-t-il falloir remettre des moteurs pour fluidifier tout ça? Perso, je préfère sans, comme ça on éliminera les petits et les rachitiques de nos jolis canots.
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29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
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Un canari dans le chaudron.
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david54 wrote: on va revenir au grandes heures de la classe ORMA où il y avait une dizaine de bateau en compétition.
Oui les grandes heures de la classe ORMA... Ca chavire...
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Cédric F wrote:
david54 wrote: on va revenir au grandes heures de la classe ORMA où il y avait une dizaine de bateau en compétition.
Oui les grandes heures de la classe ORMA... Ca chavire...
Impressionnant la vitesse à laquelle il se retourne
Les joies du multi !!!
ça refroidit un peu
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Peut être un nouveau plan de recherche pour le futur, un trimaran ou les bras seraient des plans porteurs
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