Les multicoques, le retour

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14 years 7 months ago #105069 by Cédric F
Gitana team a confirmé qu'il investirait dans un MOD 70, le projet de multicoque de 70 pieds monotype. Après Desjoyeaux et Ravusin, cela fait donc trois bateaux ce qui devrait permettre d'attirer d'autres investisseurs.
La vie des multicoques de course au large, c'est vraiment le phénix : sans arrêt à renaître de ses cendres.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 9 months ago #118333 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/items/remote_view/4093

Ils sont vraiment beaux ces MOD 70. 4 bateaux de certains pour le moment, le phénix renait de ses cendres. Hâte de les voir naviguer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 9 months ago #118342 by François M.
La voile "à la française" commence doucement à s'exporter.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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13 years 9 months ago - 13 years 9 months ago #118345 by Le_marquis
La série Xtreme40 ce porte bien également :
Extreme Sailing Series

Il faut noter que les leaders sont français (ils ont grandi à La Rochelle) devant toutes les écuries de l’America Cup.




Non seulement ces bateaux sont impressionnent mais en plus ce format de régate je trouve cela génial.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Last edit: 13 years 9 months ago by Le_marquis.

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13 years 9 months ago - 13 years 9 months ago #118346 by Le_marquis
De plus le circuit est plutot sympa :
Kiel :


Andalousie :


Venice :


Etc...

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Last edit: 13 years 9 months ago by Le_marquis.

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13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #126079 by Kakou
De belles images en direct de la course à la trinité sur les MOD70s
]
Last edit: 13 years 2 months ago by Kakou.

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13 years 2 months ago #126124 by Cédric F
C'est assez sympa même si :
Il y a moins de moyen pour filmer que sur la Coupe.
Que les bateaux sont moins adaptés à de la régate inshore que de la régate offshore (surprenant de commencer par une épreuve inshore alors que les multi de 60 pieds se sont finalement tués sur ce genre de parcours)...
Et qu'il y a beaucoup beaucoup moins de niveau que sur la Coupe. Même sir cela laisse augurer ce que pourront être des AC72...

Belles images quand même.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #126152 by Rémi P
Cédric F écrit:

Que les bateaux sont moins adaptés à de la régate inshore que de la régate offshore ....
Belles images quand même.


+1
Euphémisme ou Litote ?
Le close combat en Multi c'est chiant (à fond, à fond layline).

Je paraphraserais volontiers Baudelaire :

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
...
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé près de terre au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de virer.


Par contre dès que çà glisse c'est superbe.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 13 years 2 months ago by Rémi P.

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13 years 2 months ago #126167 by Cédric F
Pour que cela soit intéressant en Inshore, il va vraiment falloir que les équipages progressent sur le boat-handling et les manoeuvres, quand bien même un virement prendra toujours un temps fou... Ceci même sur les AC45 cela prend du temps avec une aile qui rend le bateau plus manoeuvrant et avec des bateaux à la base conçus pour l'inshore.
Les sorties d'empannage prennent un temps fou. C'est moins la relance d'ailleurs que le fait de border les voiles. il va falloir mettre de vrais athlètes aux moulins... ;D De même pour l'enroulé de gennack et son affalage. C'est lent. Bonne indication là encore sur ce qu'il va falloir comme athlète en AC72...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago #126595 by François M.
Je crois qu'on a du mal à se faire à l'idée de la rapidité de réactions qu'impliquent ces bateaux.
Même en anticipant les manœuvres, ils sont toujours à la ramasse en sortie.
Et cela, même sur les AC45. Va-t-il falloir remettre des moteurs pour fluidifier tout ça? Perso, je préfère sans, comme ça on éliminera les petits et les rachitiques de nos jolis canots.
;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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13 years 2 months ago #126596 by OUI-OUI
les petits et les rachitiques; tu sais ce qu'ils te disent! ;angry; peut-être que eux aussi ont aussi le droit de naviguer? surtout sur un AC45, au vu de ce que les coureurs disent du plan de pont: bcp de bouts qui traversent à 80cm au dessus du trampoline plus la poutre structurelle du PDM à la poutre arrière... il vaut mieux être fin et souple pour arriver à se déplacer dans les manœuvres. Et en même temps, selon Yann Guichard barreur d'energy team pour les prochains AC world series de San Francisco, il faut tout de même "un équipage lourd car le bateau et plutôt étroit et très puissant" (Course au Large de ce mois) mais mon petit doigt me dit qu'ils vont vites se faire à leurs nouveaux joujous et que dans peu de temps ils les jugeront de mobylettes qu'il convient de débrider pour avoir vaguement un peu de puissance!

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

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13 years 2 months ago #126922 by Cédric F
Dick va aussi en MOD 70. 8 bateaux. Ca va commencer à le faire...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago #127011 by david54
on va revenir au grandes heures de la classe ORMA où il y avait une dizaine de bateau en compétition.

Un canari dans le chaudron.

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11 years 6 months ago #148476 by Cédric F

david54 wrote: on va revenir au grandes heures de la classe ORMA où il y avait une dizaine de bateau en compétition.




Oui les grandes heures de la classe ORMA... Ca chavire...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 6 months ago #148477 by PHYLOU

Cédric F wrote:

david54 wrote: on va revenir au grandes heures de la classe ORMA où il y avait une dizaine de bateau en compétition.




Oui les grandes heures de la classe ORMA... Ca chavire...


Impressionnant la vitesse à laquelle il se retourne
Les joies du multi !!!
ça refroidit un peu

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11 years 6 months ago #148478 by flebas
The following user(s) said Thank You: PHYLOU

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11 years 6 months ago #148479 by PHYLOU
On remarque très nettement sur cette vidéo qu'un trimaran flotte beaucoup mieux à l'envers qu'à l'endroit
Peut être un nouveau plan de recherche pour le futur, un trimaran ou les bras seraient des plans porteurs

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