Nouvelle version de la jauge ACC

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20 years 4 months ago #19166 by pchanez
Après de nombreux mois de travail et de réflexion avec les architectes, les équipes navigantes et la communauté de l’America’s Cup, la version 5 de la jauge ACC - America’s Cup Class - vient d’être publiée. Le résultat : des bateaux plus légers, plus rapides, plus véloces et certainement plus excitants pour les marins comme pour les spectateurs.

Cette version 5 de la jauge comporte un certain nombre de changements plus ou moins significatifs et qui convergent tous dans un sens : « booster » les bateaux pour cette 32ème America’s Cup méditerranéenne. Le but est d’offrir des régates plus serrées, plus disputées, et d’ouvrir davantage le jeu sur les bords de portant.

Le travail sur l’ébauche d’une nouvelle version de la jauge a débuté peu après la victoire d’Alinghi à Auckland en mars 2003. Les parties responsables de ce texte sont : le Defender - la Société Nautique de Genève -, le Challenger of Record – le Golden Gate Yacht Club-, et l’autorité organisatrice de cette 32ème édition, AC Management, représentée par le directeur technique de la classe, Ken McAlpine.

Rappelons que l’America’s Cup Class (ACC) ou Class America, est le support élu pour les régates de la Coupe depuis 1992. Le principe fondateur de la jauge est la conception « de monocoques pour naviguer à la journée, qui soient rapides, sains, manoeuvrables, et disposant de performances similaires, dans le but d’offrir des régates spectaculaires dans un large spectre de conditions de vent. »

La jauge ACC précise ensuite que les bateaux seront conçus pour régater entre des bouées, en opposition avec des voiliers offshore, et qu’ils encourageront « les développements architecturaux dans le sens de l’évolution de la compétition à la voile »

Il est de coutume d’actualiser et de modifier le texte de la jauge à l’issue de chaque Coupe, afin de répondre aux contingences de l’édition suivante.

Suite à l’annonce de Valence, ville-hôte de la 32ème America’s Cup, les parties responsables de la jauge ont donc jugé utile de réaliser quelques modifications plus ou moins importantes. Parmi ces changements :

- L’interdiction de dépasser 24 tonnes de déplacement (la plupart des bateaux actuels pèsent environ 25 tonnes. Il faudra donc alléger leur bulbe d’une tonne environ)
- L’augmentation du tirant d’eau à 4,1 m contre 4 m précédemment
- La possibilité d’augmenter de 8% la surface de voilure au portant
- Le passage de 16 à 17 équipiers
- Une définition plus stricte des paramètres architecturaux autorisés

La diminution du poids du bateau, l’augmentation du tirant d’eau et de la surface de voilure au portant devrait contribuer à rendre les Class America plus vivants et aussi à ouvrir le jeu de la régate sous spi. L’augmentation du nombre d’équipiers à bord permettra de répondre à cette nouvelle version « sur-vitaminée » du Class America. Enfin, une définition plus stricte des possibilités architecturales devrait favoriser la proximité des performances et donc augmenter l’intérêt des régates.

Les bateaux jaugés sous la version 4 - en vigueur lors de la dernière America’s Cup – pourront participer - dans leur configuration actuelle, aux pré-régates de 2004. Courant 2005, en revanche, la version 5 s’appliquera. Les anciens Class America devront donc réaliser quelques modifications simples pour être conformes à la nouvelle jauge. La plus importante consistera à descendre le bulbe - plus léger d’une tonne - 100 millimètres plus bas. Ceci permettra de conserver la même stabilité que sur l’ancienne configuration, et la même vitesse au près.
La nouvelle jauge, en outre, va relancer l’intérêt de la régate sur les bords de portant. Avec 8% de surface de voilure en plus, des tangons plus longs et une diminution de poids de 4%, les bateaux seront vraisemblablement plus réactifs et plus rapides.

La version 5 de la jauge ACC est disponible sur le site www.americascup.com

Le calendrier provisoire de l’America’s Cup a également été arrêté, par la Société Nautique de Genève : Début du “Match” au meilleur des 5 manches le 23 juin 2007, et début de la Louis Vuitton Cup et des Fleet Race Series le 3 avril 2007. La fin de la Louis Vuitton Cup est prévue durant le Week end de Pâques.

Animé par la volonté d’offrir de belles compétitions sportives à tous les compétiteurs, et d’encourager la promotion dans le monde entier de la 32ème America’s Cup, en tant que premier événement de voile, AC Management, l’autorité organisatrice de la Coupe a également travaillé sur un autre document : les « Terms of Challenge ». Il s’agit d’un texte complémentaire du Protocole définissant les droits et obligations de tous les participants à la 32ème America’s Cup, rédigé en concertation avec le Defender et le Challenger of Record.

Suite à un accord entre le Challenger of Record et le Defender, la publication des « Terms of Challenge » aura lieu à une date ultérieure, qui sera confirmée sur www.americascup.com


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