3 défis Français
Article de Sail Online:
K-Challenge, emmené par Stéphane Kandler, est un des défis les plus avancés.
Trois projets français pour l'édition 2007, ça fait beaucoup ! "Team France" (Peyron-Pacé) d'un côté, "K-Challenge" (S. Kandler) de l'autre, et, au milieu, l'ex-"Défi Areva" (De Lesquen-Gellusseau-Mas) qui vient de sortir de son mutisme. Au lieu de naviguer sur le même bateau, chacun préfère tirer des bords dans son coin... Qui coulera le premier ?
L'America's Cup est une histoire de gros sous. Mais, pour avoir une chance de la gagner, il faut partir tôt. Surtout si l'on est pas milliardaire. Stéphane Kandler, directeur de K-Challenge, l'a bien compris. En décembre 2001, il a donc lancé officiellement son syndicat.
En juin dernier, il a présenté une partie de son team : John Cutler (design), Thierry Péponnet (cellule arrière) ou encore Albert Jacobsone. Dernièrement, Laurent Bourgnon est venu rejoindre une équipe déjà riche de 40 équipiers, représentant six nations.
A la chasse aux Class America
Et, mercredi dernier, malgré le choix de Valence, Stéphane Kandler n'a pas changé de cap : "Avant même de savoir que la Coupe viendrait en Europe, nous avions déjà choisi Marseille comme base d'entraînement".
Actuellement, même si K-Challenge est le syndicat le plus avancé, avec les Suisses d'Alinghi et les Américains d'Oracle-BMW, il lui manque toujours un partenaire principal : "Notre budget est compris entre 60 et 80 millions d'euros. J'en dirai plus avant le 15 décembre", ajoute le patron de K-Challenge qui était, bien entendu, présent jeudi à Valence.
En Espagne, il a noté les décisions prises concernant les Class America de l'édition 2007 : "Il y a eu une clarification au niveau de la jauge. On sait que les Class America de la dernière édition vont être conservés. Il faudra juste les modifier. Donc, maintenant, on va pouvoir acheter des bateaux".
"Le Défi" toujours vivant
Des bateaux justement, l'ex-"Défi Areva" en possède deux : "FRA 69" et "FRA 79". Le trio De Lesquen-Gellusseau-Mas a, en outre, la chance de jouir de la base lorientaise. Sur ces deux points, Le Défi, qui s'est manifesté mercredi à Genève, est donc en avance.
En revanche, côté finances, tout est à faire. Ou à refaire puisque le contrat avec "Areva" prendra fin en décembre 2003.
D'un point de vue humain, Pierre Mas avoue que "nous n'avons pas de marins sous contrat pour l'instant, mais les gens de valeur iront vers le syndicat qui aura les moyens de développer un projet performant".
A quatre ans de la Cup, les trois syndicats français sont donc tous au même point, financièrement parlant : tous cherchent LE partenaire principal, celui sans qui rien n'est possible.
Impossible fusion ?
Mais quelles sont aujourd'hui les entreprises françaises capables d'investir de telles sommes (budgets compris entre 30-50 et 75-80millions d'euros) pour une épreuve qui aura lieu en 2007?
Une chose est sûre : des trois projets, il y en aura au moins un (peut-être deux) qui n'aboutira pas. Pourquoi alors ne pas mettre rapidement toutes ces compétences au service d'un même projet ?
"Se réunir ? Je ne suis pas contre... sauf qu'en janvier 2003, on a tendu la main à des gens (NDLR : "Team France"), mais on nous a opposé une fin de non-recevoir, regrette Pierre Mas. Constituer une équipe forte, d'accord, mais à condition que les gens aient envie de travailler ensemble, d'avancer dans le même sens. Visiblement, ce n'est pas le cas..."
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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Je suis triste :'( de ce qui arrive à la voile francaise mais c'est mérité.
Le pire c'est que dans l'AC on se prend claque sur claque et on ne tire pas de lecon parce que les francais n'ont toujours pas compris qu'il fallait mettre en avant le défi et non pas des hommes.
Peut-être qu'en 2025 lors de l'AC au Groenland on comprendra. :-X
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Ce dont on peut être certain, c'est que si Peyron et Pacé trouvent le sponsor principal, ç a pourra faire mal !
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Il faut un réel manager comme Bertarelli ou Steve Jobbs. Bon si ce manager est pas un mache avec une barre entre les pattes tant mieux.
C'est vrai que la coupe est devenue super chère et que nos pauvres entreprises francaises ont un peu de mal et surtout préfère se payer des 60" ORMA pour 10 millions € avec une visibilité médiatique plus axée sur la longueur.
Moi je verrais bien un gros logo Vivendi Water en bas d'une voile francaise
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Je pense que Peyron saura s'entourer, ça a toujours été sa force.
Maintenant c'est vrai que la Course au large apporte plus de retombées sur le long terme mais c'est Franco-Français mais avec le retour en Europe de la Coupe et les volontés de Bertarelli de changer l'esprit et le format et de faire des régates régulièrement, les défis vont pouvoir travailler sur la durée. Les Boites françaises capables de mettre l'argent qu'il faut et qui ont besoin de retomber internationnales, elles existent...
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Moi je verrais bien un gros logo Vivendi Water en bas d'une voile francaise
Pour Peyron, je vois plutot une entreprise liée a l'alcool ou au tabac.
Pourquoi ?
Si on analyse la reaction de Peyron a la nomination de Valence, (sur sail-online)
"Aujourd'hui, on a cinq ou six touches pour le partenaire principal, dont un qui était très intéressé à la condition que la Coupe 2007 n'est pas lieu en France..."
Ca sent la loi Evin ca ....
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Boire c'est bien
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Les groupes de Tabac français ne sont pas légion (l'ancienne Seita renommée Altadis si je ne m'abuse) quant aux groupes d'alcool ayant les reins suffisamment solides pour ce genre de sponsoring... Rémy Cointreau... ? Sinon les principales marques d'alcool appartiennent à des groupes de luxe.
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Cela dit, il faut bien voir que pour les cigarettiers, faire de la publicite devient de plus en plus difficile. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure ils pourraient sponsoriser un evenement en 2007, puisqu'il me semble que l'UE a une date limite de 2005 pour l'interdiction pure et simple de la publicite pour le tabac et l'alcool dans le milieu sportif
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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On en a assez causé par ici, suite à l'annulation du GP de F1 à Francorchamps...
Pour l'instant, la politique politicienne a réussi à contourner la législation en la matière, et le GP est à nouveau au programme, mais ce n'est que partie remise, à cause en effet des décisions de l'UE.
'faut dire que sans cigarettiers, il n'y a pas de F1!
Et personnellement, je trouve que l'image de la voile s'accorde assez mal avec celle du cow-boy Marlboro!
...à propos, Guytoon, tu tiens le coup?
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Du coup, je ne vois pas qui peux aider notre Team ....
Et personnellement, je trouve que l'image de la voile s'accorde assez mal avec celle du cow-boy Marlboro!
Et avec celle des dechets nucleaires ? (Oula, je viens de lancer un pavé dans la marre)
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Et avec celle des dechets nucleaires ? (Oula, je viens de lancer un pavé dans la marre)
D'accord: Damien: 1 - JeanMi: 0
Ceci dit, dans l'absolu, je préfère une société qui essaie de faire qqch de ces p... de déchets, à une boîte qui intoxique et qui tue en toute impunité.
Bon, me lance pas sur des sujets comme ça, on a beau être vendredi, j'ai encore un peu de taf!
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Areva, c'est du passé. regardons devant et esperons que le Team France reussira dans sa recherche.
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Mais si la loi l'interdit...
Qui pourrait on trouver?
Pinault-Printemps? Il remporterait la coupe Louis Vuiton: ça serait drôle non?
Bolloré
l'Oréal
Orange
...
??
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On en entend même plus parler faut il en déduire que nos défis vont droit dans le mur ?
Ils devraient se regrouper et s'appeler "Les Défis" ca montrerait bien l'esprit francais
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Même si un ou plusieurs syndicat aboutissent réellement, ils ne seront pas compétitifs.
Pas assez d'argent, plus de temps, et bientot plus de compétences...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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