3 défis Français

More
20 years 5 months ago #18508 by Thierry
3 défis Français was created by Thierry
Pour l'instant 3 défis français se sont déclarés.... :-\

Article de Sail Online:

K-Challenge, emmené par Stéphane Kandler, est un des défis les plus avancés.
Trois projets français pour l'édition 2007, ça fait beaucoup ! "Team France" (Peyron-Pacé) d'un côté, "K-Challenge" (S. Kandler) de l'autre, et, au milieu, l'ex-"Défi Areva" (De Lesquen-Gellusseau-Mas) qui vient de sortir de son mutisme. Au lieu de naviguer sur le même bateau, chacun préfère tirer des bords dans son coin... Qui coulera le premier ?

L'America's Cup est une histoire de gros sous. Mais, pour avoir une chance de la gagner, il faut partir tôt. Surtout si l'on est pas milliardaire. Stéphane Kandler, directeur de K-Challenge, l'a bien compris. En décembre 2001, il a donc lancé officiellement son syndicat.
En juin dernier, il a présenté une partie de son team : John Cutler (design), Thierry Péponnet (cellule arrière) ou encore Albert Jacobsone. Dernièrement, Laurent Bourgnon est venu rejoindre une équipe déjà riche de 40 équipiers, représentant six nations.

A la chasse aux Class America

Et, mercredi dernier, malgré le choix de Valence, Stéphane Kandler n'a pas changé de cap : "Avant même de savoir que la Coupe viendrait en Europe, nous avions déjà choisi Marseille comme base d'entraînement".
Actuellement, même si K-Challenge est le syndicat le plus avancé, avec les Suisses d'Alinghi et les Américains d'Oracle-BMW, il lui manque toujours un partenaire principal : "Notre budget est compris entre 60 et 80 millions d'euros. J'en dirai plus avant le 15 décembre", ajoute le patron de K-Challenge qui était, bien entendu, présent jeudi à Valence.
En Espagne, il a noté les décisions prises concernant les Class America de l'édition 2007 : "Il y a eu une clarification au niveau de la jauge. On sait que les Class America de la dernière édition vont être conservés. Il faudra juste les modifier. Donc, maintenant, on va pouvoir acheter des bateaux".

"Le Défi" toujours vivant

Des bateaux justement, l'ex-"Défi Areva" en possède deux : "FRA 69" et "FRA 79". Le trio De Lesquen-Gellusseau-Mas a, en outre, la chance de jouir de la base lorientaise. Sur ces deux points, Le Défi, qui s'est manifesté mercredi à Genève, est donc en avance.
En revanche, côté finances, tout est à faire. Ou à refaire puisque le contrat avec "Areva" prendra fin en décembre 2003.
D'un point de vue humain, Pierre Mas avoue que "nous n'avons pas de marins sous contrat pour l'instant, mais les gens de valeur iront vers le syndicat qui aura les moyens de développer un projet performant".
A quatre ans de la Cup, les trois syndicats français sont donc tous au même point, financièrement parlant : tous cherchent LE partenaire principal, celui sans qui rien n'est possible.

Impossible fusion ?

Mais quelles sont aujourd'hui les entreprises françaises capables d'investir de telles sommes (budgets compris entre 30-50 et 75-80millions d'euros) pour une épreuve qui aura lieu en 2007?
Une chose est sûre : des trois projets, il y en aura au moins un (peut-être deux) qui n'aboutira pas. Pourquoi alors ne pas mettre rapidement toutes ces compétences au service d'un même projet ?
"Se réunir ? Je ne suis pas contre... sauf qu'en janvier 2003, on a tendu la main à des gens (NDLR : "Team France"), mais on nous a opposé une fin de non-recevoir, regrette Pierre Mas. Constituer une équipe forte, d'accord, mais à condition que les gens aient envie de travailler ensemble, d'avancer dans le même sens. Visiblement, ce n'est pas le cas..."

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18513 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:3 défis Français
J'en suis à un stade ou je souhaite qu'aucun de ces défis n'y arrivent pour enfin qu'on comprennent que l'union fait la force et petit dicton à moi : l'intelligence fait la réussite ;D

Je suis triste :'( de ce qui arrive à la voile francaise mais c'est mérité.

Le pire c'est que dans l'AC on se prend claque sur claque et on ne tire pas de lecon parce que les francais n'ont toujours pas compris qu'il fallait mettre en avant le défi et non pas des hommes.

Peut-être qu'en 2025 lors de l'AC au Groenland on comprendra. :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18515 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:3 défis Français
Personnellement, je suis un peu plus pragmatique : certes l'existence de ces trois défis est une hérésie mais tout projet sportif ou autre est une histoire d'homme et d'argent. La Coupe de l'America encore plus... C'est la même chose pour tous les défis. ET quand ça ne marche pas, il faut changer les hommes, sans toutefois tomber dans le travers de les changer à chaque défi. Il y a eu en France les années Bich et les années Pajot. Ce dernier a eu les moyens de gagner la Coupe. Pour de multiples raisons bien analysées dans la mission sur la Coupe de J-F Deniau ça n'a pas marché à cause des travers de fonctionnement dans l'équipe menée par Pajot. Il y a eu ensuite les années YAKA et Areva, un bon défi et un second qui s'est révélé un echec total... Les Mass, Geluseau et De Lesquen ont souhaité se séparer après le premier Yaka de gens comme Péponnet et Pacé. Comment voulez-vous que ces gens là aient envie de travailler avec les gens qui les ont virés ? Pour gagner la Coupe, il faut de l'argent, beaucoup d'argent et des stars de la voile. Team France a de ce point de vue ce qui se fait de mieux en star française de la voile (Peyron hyper connu en France et Pacé à la solide réputation sur le circuit de Match Race). Il leur manque l'argent mais s'ils partent, s'ils trouvent un gros budget alors le défi sera sérieux. L'ancien Défi Areva par contre n'a pas de star, il est trop franco-français et j'ai l'impression qu'il ne pourra jamais décrocher un gros budget. Enfin Kandler pourrait à mon avis surprendre parce que l'équipe constituée est cohérente et internationnale...
Ce dont on peut être certain, c'est que si Peyron et Pacé trouvent le sponsor principal, ç a pourra faire mal !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18517 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:3 défis Français
Je vais te répondre d'accord mais pas si il y a un voileux à la tête du team.
Il faut un réel manager comme Bertarelli ou Steve Jobbs. Bon si ce manager est pas un mache avec une barre entre les pattes tant mieux.
C'est vrai que la coupe est devenue super chère et que nos pauvres entreprises francaises ont un peu de mal et surtout préfère se payer des 60" ORMA pour 10 millions € avec une visibilité médiatique plus axée sur la longueur.

Moi je verrais bien un gros logo Vivendi Water en bas d'une voile francaise ;D ;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18518 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:3 défis Français
Oui je suis d'accord il faut un vrai manager. Sur ce point, le défi Yaka a De Lesquen a sa tête mais c'est un énarque... ;D
Je pense que Peyron saura s'entourer, ça a toujours été sa force.
Maintenant c'est vrai que la Course au large apporte plus de retombées sur le long terme mais c'est Franco-Français mais avec le retour en Europe de la Coupe et les volontés de Bertarelli de changer l'esprit et le format et de faire des régates régulièrement, les défis vont pouvoir travailler sur la durée. Les Boites françaises capables de mettre l'argent qu'il faut et qui ont besoin de retomber internationnales, elles existent...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18523 by administrator
Replied by administrator on topic Re:3 défis Français

Moi je verrais bien un gros logo Vivendi Water en bas d'une voile francaise ;D ;D ;D ;D


Pour Peyron, je vois plutot une entreprise liée a l'alcool ou au tabac.
Pourquoi ?

Si on analyse la reaction de Peyron a la nomination de Valence, (sur sail-online)

"Aujourd'hui, on a cinq ou six touches pour le partenaire principal, dont un qui était très intéressé à la condition que la Coupe 2007 n'est pas lieu en France..."

Ca sent la loi Evin ca ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18524 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:3 défis Français
Fumer c'est mal :(
Boire c'est bien :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18525 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:3 défis Français
Tirons pas des plans sur la comète, rien n'est signé ! Quel défi va couler ? La France a eu une seule fois deux défis c'était en 1987 à Freemantle : il y avait Marc Pajot sur French Kiss et son frère Yves sur Challenge France.
Les groupes de Tabac français ne sont pas légion (l'ancienne Seita renommée Altadis si je ne m'abuse) quant aux groupes d'alcool ayant les reins suffisamment solides pour ce genre de sponsoring... Rémy Cointreau... ? Sinon les principales marques d'alcool appartiennent à des groupes de luxe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18529 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:3 défis Français
Altadis produit Gauloise non ???? si c'est le cas, cette societe doit faire partie du groupe BAT, qui figure parmis le top 3 des cigarettiers... ou alors elles produit sous license (c'est possible).


Cela dit, il faut bien voir que pour les cigarettiers, faire de la publicite devient de plus en plus difficile. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure ils pourraient sponsoriser un evenement en 2007, puisqu'il me semble que l'UE a une date limite de 2005 pour l'interdiction pure et simple de la publicite pour le tabac et l'alcool dans le milieu sportif

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18531 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:3 défis Français
Euh en gros Altadis est un ancien groupe public qui produit Gauloise et le fabrique. Altadis importe également et fabrique en France et en Europe les produits de BAT. de toutes les façons comme le dit Patrick, toute la pub va être interdite, ceci dit les fabriqcants de cigarettes, ont toujours su faire preuve de beaucoup d'imagination pour faire de la pub pour leur produit !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18532 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:3 défis Français
...m'en parle pas!!
On en a assez causé par ici, suite à l'annulation du GP de F1 à Francorchamps...
Pour l'instant, la politique politicienne a réussi à contourner la législation en la matière, et le GP est à nouveau au programme, mais ce n'est que partie remise, à cause en effet des décisions de l'UE.

'faut dire que sans cigarettiers, il n'y a pas de F1!
Et personnellement, je trouve que l'image de la voile s'accorde assez mal avec celle du cow-boy Marlboro!

...à propos, Guytoon, tu tiens le coup?

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18533 by Damien
Replied by Damien on topic Re:3 défis Français
La loi devrait donc prohiber l'hypothese que j'avais emis.
Du coup, je ne vois pas qui peux aider notre Team ....

Et personnellement, je trouve que l'image de la voile s'accorde assez mal avec celle du cow-boy Marlboro!


Et avec celle des dechets nucleaires ? (Oula, je viens de lancer un pavé dans la marre)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18536 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:3 défis Français
Bon si tu veux parler d'Areva, nous avions eu un grand débat par le assé sur cette question là !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18538 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:3 défis Français

Et avec celle des dechets nucleaires ? (Oula, je viens de lancer un pavé dans la marre)


D'accord: Damien: 1 - JeanMi: 0 ;D
Ceci dit, dans l'absolu, je préfère une société qui essaie de faire qqch de ces p... de déchets, à une boîte qui intoxique et qui tue en toute impunité.
Bon, me lance pas sur des sujets comme ça, on a beau être vendredi, j'ai encore un peu de taf!

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18539 by Damien
Replied by Damien on topic Re:3 défis Français
C'est vrai. Je me rappelle. C'est pourquoi je n'insiste pas.
Areva, c'est du passé. regardons devant et esperons que le Team France reussira dans sa recherche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18555 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:3 défis Français
Si je ne dis pas trop d'anneries, il me semble qu'Altadis est un groupe Espagnol... Ce qui pouvait être un argument supplémentaire à la remarque de Damien...
Mais si la loi l'interdit...

Qui pourrait on trouver?

Pinault-Printemps? Il remporterait la coupe Louis Vuiton: ça serait drôle non?
Bolloré
l'Oréal
Orange
...
??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #19721 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:3 défis Français
Bon bah nous devions avoir plein d'annonces aprés les fêtes, ca me semble un peu mlort au contraire.
On en entend même plus parler :P faut il en déduire que nos défis vont droit dans le mur ?

Ils devraient se regrouper et s'appeler "Les Défis" ;D ;D ;D ca montrerait bien l'esprit francais ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #19818 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:3 défis Français
C'est vrai que les annonces prévues trainent !
En attendant le défi nous souhaite une bonne année !


Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20079 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:3 défis Français

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20080 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:3 défis Français
C'est la déroute...

Même si un ou plusieurs syndicat aboutissent réellement, ils ne seront pas compétitifs. :-\

Pas assez d'argent, plus de temps, et bientot plus de compétences...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum