Une très grande perte...
Philippe Seguin qui vient de disparaître était de ceux-là. L'unanimité des réactions dans tous les camps à l'annonce de la disparition de cet homme traduit le sentiment d'une perte énorme que ressentent aujourd'hui tous les passionnés de politique quels que soient leurs engagements ou leurs convictions.
Mais parmi toutes ces réactions, c'est sans aucun doute celle de François Fillon qu'il faut retenir. Petit frère politique de Philippe Seguin, il est celui qui aujourd'hui portera dans l'avenir la voie et la pensée de Philippe Seguin.
Vraiment, je suis très très triste et pourtant je différais sur pas mal de points avec Philippe Seguin... :_( :_( :_( :_(
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Nirvelli
- Visitor
-
Je déconne mais moi aussi je l'aimais bien, un des rares qui me semblait à peu prêt honnête, si on peut imaginer qu'il y ait des gens honnêtes dans ce milieu... disons que c'était l'un des moins pires.

- Ben
- Visitor
-
L'un est un béni-oui-oui aux ordres de Nicolas, le second avait une vraie personnalité ce qui lui a amené à refuser certains postes et certaines compromissions à ses dépens.
- Ben
- Visitor
-
Comparer Seguin et Fillon !
L'un est un béni-oui-oui aux ordres de Nicolas, le second avait une vraie personnalité ce qui l'a amené à refuser certains postes et certaines compromissions à ses dépens.

Pour le reste, je suis d'accord avec... Nirvelli ! (Pas pour la chèvre, hein ; tout le monde sait bien que ça fait un bail que le loup l'a boulotée... ;rolleyes;)
Cela dit, ça me fait quand même bien marrer de voir l'unanimité autour de lui, après que beaucoup aient tout fait pour précipiter sa chute ! Comme disait tonton Georges : "Les morts sont tous des braves types !" ;rolleyes;
On l'saura... ;rolleyes;
:-X
Pour le reste, je suis d'accord avec... Nirvelli ! (Pas pour la chèvre, hein ; tout le monde sait bien que ça fait un bail que le loup l'a boulotée... ;rolleyes;)
Cela dit, ça me fait quand même bien marrer de voir l'unanimité autour de lui, après que beaucoup aient tout fait pour précipiter sa chute ! Comme disait tonton Georges : "Les morts sont tous des braves types !" ;rolleyes;
Il est évident que dès la mort d'un homme politique, il y a une espèce d'unanimité qui se fait autour de lui au delà des clivages politiques. Et après, comme disait Daninos, "à chaque fois que le coeur d'un grand homme s'arrête, on donne son nom à une artère".
Lors de mon DEA de sciences politiques (fini il y a un peu plus de 10 ans ;rolleyes; ) j'avais justement hésité à travailler sur les discours de réaction au décès de grands hommes politiques. J'ai choisi, mais les thèmes se recoupaient quand même, de travailler sur le discours régionaliste breton à travers l'oeuvre d'un chanteur qui était un grand homme de la Bretagne.
Il n'empêche qu'une rapide analyse montre quand même que les réactions semblent vraiment fortes et unanime au décès de Philippe Seguin. Il transpire peu de critiques sur l'homme et sur la force de ses convictions parce qu'il n'était plus politique au sens propre depuis qu'il avait rejoint la cours des comptes (nuance). Ce qui est intéressant par contre c'est la manière dont est évoqué "le caractère" de Seguin. C'était un homme de caractère mais c'était aussi l'homme qui poussait des colères monstrueuses... Et là il fallait se planquer pour ne pas se prendre une chaise dans la gueule...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Il va présenter sa démission ?Mais parmi toutes ces réactions, c'est sans aucun doute celle de François Fillon qu'il faut retenir. Petit frère politique de Philippe Seguin, il est celui qui aujourd'hui portera dans l'avenir la voie et la pensée de Philippe Seguin.