Premier matin

More
22 years 4 months ago #9828 by Cédric F
Premier matin was created by Cédric F
Salut à tous,
Commençant à penser aux cadeaux de noël, j'étais parti faire les magazins hier quand m'arrêtant dans ma librairie préférée, je suis tombé sur le dernier ouvrage du sociologue Jean-Claude kaufmann "premier matin, comment nait une histoire d'amour". Résultat des courses, pas fait un seul cadeau de noël si ce n'est de m'acheter ce bouquin. Jean-Claude kaufmann est un des sociologues les plus intéressants à l'heure actuelle. Il s'inscrit dans la tradition de la micro-sociologie : bref, à la manière d'un Goffman, il étudie nos comportements sociaux en prennant comme point de départ des petits riens mais qui ont tellement d'importance dans notre vie quotidienne et qui contribuent à l'odre social. Brillant directeur de recherche au CNRS, il s'est fait remarquer par tout un ensemble de travaux dont les plus connus sont, une sociologie du couple par le linge, une sociologie de la femme seule, une sociologie des tâches ménagères et une sociologie des seins nus sur la plage. En gros et pour aller vite, en partant d'entretiens très qualitatifs, il montre comment notre vie en couple par exemple est totalement structuré avec ses rites, ses points de passage et tant d'autres choses. Dans "la trame conjugale", il montre par exemple comment souvent l'achat d'une machine à laver constitue définitvement l'entrée dans la vie conjugale. Dans corps de femmes, regard d'hommes, sociologie des seins nus, il montre comment la plage qui dans les représentations des acteurs incarne l'idéal de la liberté est en fait un espace structuré avec ses normes et ses valeurs, comment se font et se défont des jeux du regard... On retrouve à peu près cette logiques dans ces autres opus. Sociologie très abordable dans ces ouvrages d'enquête, lire du Kaufmann est un régal. Personellement, mon regard sur la plage à changer depuis ma lecture de corps de femmes regards d'hommes, de même que mon regard sur le couple. Il y a un côté jouissif à le lire. Son dernier opus que je suis en train de dévorer est également un régal : ses ouvrages ne sont pas seulement des rapports d'entretiens semi directifs ou compréhensifs : il va au delà, cherche à théoriser : dans son dernier livre, il montre comment, aujourd'hui, la relation amoureuse et le sentiment amoureux est en train de changer de nature : aimer aujourd'hui n'est plus la même chose qu'il y a 10 ans. Bref je vous conseille tous de lire du Kaufmann, c'est toujours intellectuellement stimulent. C'est déjà beaucoup...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 4 months ago #9840 by florho
Replied by florho on topic Re:Premier matin
euh desole mais je prefere le livre d'ellen macarthur...
::)

More
22 years 4 months ago #9869 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Premier matin
Comparaison hardie!!!!

Et entre Heideger et Tintin?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
22 years 4 months ago #9870 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Premier matin
Je vais être méchant mais autant Tintin et Heideger sont indispensables à la culture de tout européen et plus encore autant on peut se passer du livre de Mac Arthur. Autant le marin est impressionnant, la plus forte de sa génération et tout et tout. Elle est en train à elle toute seule de changer la voile professionnelle mais il faudrait qu'elle arrête un peu de se laisser traiter en produit marketing. Point trop n'en faut. Son bouquin ne m'a pas plus. On est en train de créer un mythe et une légende Mac Arthur de toutes pièces (c'est l'histoire d'une gamine qui voulait devenir marin et qui économisait sur ses tickets de cantine pour s'acheter son bateau) alors qu'on la connait déja cette histoire. la égende n'a pas besoin qu'on en rajoute trop pour qu'elle se crée. En plus son bouquin est mal écrit...
Enfin comme Peyron dans quelques années elle prendra un peu de distance avec le cirque médiatique.

Rappelez-vous ce qui avait été écrit dans le Figaro à l'arrivée de Tabarly qui pour cette transat avait été mis en concurence avec le médiatique Colas : "il faut se taire quand on gagne, il faut se taire pour gagner".

Vous n'apprendrez rien en lisant le livre de Mac Arthur par contre en lisant mon sociologue, tintin ou Heideger....

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
22 years 4 months ago #9878 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Premier matin
Je n'ai pas lu le livre de Mac Arthur (donc je peux en parler), mais j'ai souvent été déçu par les livres des marins....sauf ceux de Tabarly, pour qui je partage la même admiration que Cedric.

Le talent d'écriture ne va pas forcément de paire avec le talent de marin...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr