Il y a 20 ans

More
15 years 4 months ago #97918 by Cédric F
Il y a 20 ans was created by Cédric F
Un mur tombait en direct sur toutes les télévisions du monde entrainant avec lui la fin de la guerre froide et la chute rapide de tout un système dont même les plus féroces adversaires n'avaient pas imaginé qu'il puisse être si fragile. Les coups de butoir des allemands de l'est dans ce mur à l'automne 1989, n'était que la conclusion d'une révolution lente commencée à Prague en 1968, amplifiée à Gdansk par un électricien moustachu, syndicaliste dans un chantier naval, portée par les paroles évangélistes d'un homme en blanc rassurant "entrez dans l'espérance, n'ayez pas peur" et par l'ascendant technologique d'une "guerre des étoiles" qu'un Président Américain, ancien acteur hollywoodien de seconde zone, avait voulu mené. Les gens de ma génération vivaient là, par procuration, une révolution et voyaient l'histoire en train de se défaire à défaut de l'écrire. Nos grand-parents se sont trouvés incrédules et nos parents incapables de nous expliquer quelque chose qu'ils ne comprenaient pas.
De tout cela, il nous reste des images à jamais gravées : ces manifestants escaladant ce mur ou l'attaquant à coups de pioche, Rostropovitch devant le mur pour un concert improvisé, Vaclav Havel, le dramaturge, l'opposant devenu président d'un pays qui finira par éclater et les images plus sombres d'une révolution plus violente en Roumanie quelques semaines plus tard.
1989 année majeure : Tianenmem, massacres au Tibet, départ de Pinochet du pouvoir, retrait des soviétiques d'Afghanistan, début de la fin de l'Apartheid, mort de Khomeiny et de l'empereur du Japon... 1989 marque la fin d'un siècle et le début d'une période de transition jusqu'au 11 septembre 2001 et l'entrée dans un nouveau siècle.
De l'année 1989 est sans doute né mon intérêt pour l'histoire politique.

En novembre 1989, 13 navigateurs partaient pour faire en course un tour du monde en solitaire et sans escale. 7 y parviendront et reviendront en 1990 dans un monde qui avait connu des bouleversements majeurs.
c'est avec ce Vendée Globe 1989-90 que s'est cristallisé ma passion pour la voile.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #97936 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Il y a 20 ans
+1 !
Ou l'histoire qui s'écrit en direct, mais qu'on ne mesure vraiment qu'avec la profondeur nécessaire (à mon avis, mais je sais qu'il est discutable, à tel point qu'il m'arrive moi-même de le discuter... ;rolleyes;).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 months ago #97943 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Il y a 20 ans
-1

il reste toujours plus aisé de gloser sur un mur tombé en 1989
que de voir ceux qui restent dressés le long de frontières officielles (US-mexique)
ou supposées telles (Israël-Palestine)

je trouve ces murs de 2009 bien plus gênants que ne l'etait celui de Berlin (au mieux 160 morts au compteur... petits joueurs ;D ;D ;D ;D )

1989...
sortie de l'album "Fade Out" de Loop
"Playing with fire" de spacemen 3

les belles années junky1;

questions navigations... RIEN ! :o :o :o

More
15 years 4 months ago #97955 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Il y a 20 ans
YLR écrit:

-1

que de voir ceux qui restent dressés le long de frontières officielles (US-mexique)

je trouve ces murs de 2009 bien plus gênants que ne l'etait celui de Berlin (au mieux 160 morts au compteur... petits joueurs ;D ;D ;D ;D )

Les murs on sait qu'il en reste. Quant à les comparer, je t'en laisse la responsabilité. Et puis bon, on rappellera quand même que derrière le mur de Berlin, il y avait des pays où les régimes politiques ont été responsables de plusieurs dizaines de millions de morts. On rappellera enfin que ce mur a été l'un des points chauds de la guerre froide et un lieu où se cristallisait l'équilibre de la terreur.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 months ago #97957 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Il y a 20 ans
Cédric F écrit:

YLR écrit:

-1

Les murs on sait qu'il en reste. Quant à les comparer, je t'en laisse la responsabilité. Et puis bon, on rappellera quand même que derrière le mur de Berlin, il y avait des pays où les régimes politiques ont été responsables de plusieurs dizaines de millions de morts. On rappellera enfin que ce mur a été l'un des points chauds de la guerre froide et un lieu où se cristallisait l'équilibre de la terreur.

tout à fait, tout à fait

coté Ouest,
je trouve le bilan du nombre de morts tout aussi impressionnant,
si l'on songe la la boucherie de 14-18 puis 39-45
et des différentes guerres menées par l'occident au 20 siecle

91346