Il y a 20 ans
De tout cela, il nous reste des images à jamais gravées : ces manifestants escaladant ce mur ou l'attaquant à coups de pioche, Rostropovitch devant le mur pour un concert improvisé, Vaclav Havel, le dramaturge, l'opposant devenu président d'un pays qui finira par éclater et les images plus sombres d'une révolution plus violente en Roumanie quelques semaines plus tard.
1989 année majeure : Tianenmem, massacres au Tibet, départ de Pinochet du pouvoir, retrait des soviétiques d'Afghanistan, début de la fin de l'Apartheid, mort de Khomeiny et de l'empereur du Japon... 1989 marque la fin d'un siècle et le début d'une période de transition jusqu'au 11 septembre 2001 et l'entrée dans un nouveau siècle.
De l'année 1989 est sans doute né mon intérêt pour l'histoire politique.
En novembre 1989, 13 navigateurs partaient pour faire en course un tour du monde en solitaire et sans escale. 7 y parviendront et reviendront en 1990 dans un monde qui avait connu des bouleversements majeurs.
c'est avec ce Vendée Globe 1989-90 que s'est cristallisé ma passion pour la voile.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ou l'histoire qui s'écrit en direct, mais qu'on ne mesure vraiment qu'avec la profondeur nécessaire (à mon avis, mais je sais qu'il est discutable, à tel point qu'il m'arrive moi-même de le discuter... ;rolleyes;).
- YLR
- Visitor
-
il reste toujours plus aisé de gloser sur un mur tombé en 1989
que de voir ceux qui restent dressés le long de frontières officielles (US-mexique)
ou supposées telles (Israël-Palestine)
je trouve ces murs de 2009 bien plus gênants que ne l'etait celui de Berlin (au mieux 160 morts au compteur... petits joueurs

1989...
sortie de l'album "Fade Out" de Loop
"Playing with fire" de spacemen 3
les belles années junky1;
questions navigations... RIEN ! :o :o :o
-1
que de voir ceux qui restent dressés le long de frontières officielles (US-mexique)
je trouve ces murs de 2009 bien plus gênants que ne l'etait celui de Berlin (au mieux 160 morts au compteur... petits joueurs![]()
![]()
![]()
)
Les murs on sait qu'il en reste. Quant à les comparer, je t'en laisse la responsabilité. Et puis bon, on rappellera quand même que derrière le mur de Berlin, il y avait des pays où les régimes politiques ont été responsables de plusieurs dizaines de millions de morts. On rappellera enfin que ce mur a été l'un des points chauds de la guerre froide et un lieu où se cristallisait l'équilibre de la terreur.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- YLR
- Visitor
-
YLR écrit:
-1
je trouve ces murs de 2009 bien plus gênants que ne l'etait celui de Berlin (au mieux 160 morts au compteur... petits joueurs![]()
![]()
![]()
)
Les murs on sait qu'il en reste. Quant à les comparer, je t'en laisse la responsabilité. Et puis bon, on rappellera quand même que derrière le mur de Berlin, il y avait des pays où les régimes politiques ont été responsables de plusieurs dizaines de millions de morts. On rappellera enfin que ce mur a été l'un des points chauds de la guerre froide et un lieu où se cristallisait l'équilibre de la terreur.
tout à fait, tout à fait
coté Ouest,
je trouve le bilan du nombre de morts tout aussi impressionnant,
si l'on songe la la boucherie de 14-18 puis 39-45
et des différentes guerres menées par l'occident au 20 siecle
91346