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Une "foiling school" en bretagne ?
à l'heure de donner une dynamique positive sur un plan d'eau intérieur sympa en bretagne, je me pose une question,
Existe t'il un public pour une école du Moth en France ?
ce n'est pour le moment qu'une idée, mais la réalisation me semble gérable, donc à vos avis,
(mon petit pépin personnel (enfin ce qui m'inquiète un peu quand même) est la relative fragilité actuelle des bateaux),
à vous,
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A mon avis la pratique la dessus revient plus du coaching que de l'école de voile.
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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Maintenant, pour ce qui est de la mise en œuvre pratique, c'est carrément pas gagné. La matériel est effectivement fragile, assez loin des standards des écoles de voile traditionnelles, tout en étant relativement cher malgré tout. Honnêtement, c'est sur ce côté-là que je ne vois pas bien le succès de l'entreprise...

Tiens-nous au courant !

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- thomas
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Genre 30 min de nav et 3 jours de réparation;;;;;
??? Oui c'est ça qui ... ;embarassed;
si c'est à ce point, il faut mieux que je me tourne vers un autre support plus "solide" et donnant quand même des sensations sympas,
c'est ce que je pensais,
il faut avoir l'usine à moins de 10km pour y emmener les bateaux toutes les 3 sorties ...
à quand un fabriquant de Moth solides dédiés non pas grandes vitesses et folles envolées mais plutôt apprentissage,
je suis certain que même un mixte fibre / contre plaqué équipé de foils peut voler, certes pas aussi vite que les plus légers mais voler ...
Merci !
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et comme je suis en train de réorganiser une activité voile j'ai discrètement pensé au moth volant,
l'article en question ;
www.bladerider.com.au/media/Dinghy_Sailing_mag-UK.pdf
ce qui est plus ou moins certain c'est qu'il ne faut pas payer les bateaux au prix "catalogue" pour ce genre d'exercice, mais plutôt monté une sorte de partenariat global avec une marque,
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Il me semble qu'un préalable réside dans l'expérience.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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"Si tu n'a pas de "foiling teacher" dans ta "foiling school", je doute que tes "foiling marques" concèdent un partenariat. Il me semble qu'un préalable réside dans l'expérience. "
Lardon a raison et c'est la où le bas blesse clairement en France.
Déjà pas assez de pratiquants environ 20 sur foils et pas super assidues, disons 5-8 qui en font régulièrement.
Il faut donc former des monos, je verrais plutot un avenir à l'ENV voir dans les Poles France pour ce type de pratique.
Il faut clairement avoir un partenariat fort avec un constructeur de Moth. En tout cas moi si j'étais constructeur je commencerai d'abord par monter mon école de Moth pour créer le marché et vendre des bateaux avec contrat de maintenance et remplacement des pièces associé (en plus marché captif, le pied!). Puis dans un deuxième temps (mais en parallèle) je créerai un circuit de démonstration et de régate ultra médiatisé et sponsorisé pour avoir des retombées; afin de rentabiliser l'investissment en plus de booster le marché en créant l'envie de naviguer en moth pour le grand public, dédiaboliser la bete et faire gratuitement les premiers essais (d'une pierre 100 coups !!!)
Comme cela les gens qui n'ont pas l'argent nécessaire pour naviguer en Moth mais qui en ont le talent pourrons naviguer et progresser grâce au soutien d'un sponsor qui s'y retrouvera vraiment dans l'équation.
Aujourd'hui sur le marché seul Bladerider aurait les moyens d'une telle politique. Comme ce que tend à montrer la pub Bladerider pour sa foiling school. Qui est particulièrement bien faite d'ailleurs.
Aujourd'hui aucune de ces dynamique n'est en place en France donc on reste dans le cul entre 2 chaizes et le moth peine à vraiment décoller comme il devrait en France.
Nous essayons de résoudre la quadrature du cercle à savoir: avoir des pratiquants qui ont ou qui se donnent les moyens de naviguer en Moth et qui sont doués pour le faire ou qui le deviennent. Bref des perles très rare...
Voila perso ce que ma mince expérience de la question peut vous apporter.
A+ sur les foils
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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- Fofo
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Il faut donc former des monos, je verrais plutot un avenir à l'ENV voir dans les Poles France pour ce type de pratique.
en effet ce serait un idéal,
mais personne dans le sein des seins ;evil; ne veut se lancer c'est dommage,
le moth en france crève la bouche ouverte et c'est dommage,
on est en plein dans le renouveau des "dériveurs",
voir les résultats du nautique ; le cata est en chute libre il faudrait en profiter,
...
Nico ça fait un moment que je suis ton blog et bravo pour ce que tu fais pour développer cette drôle de petite bête volante,
ton constructeur actuel n'aurait pas envie de se lancer dans sa propre école ? il est français il me semble ?
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Nico ça fait un moment que je suis ton blog et bravo pour ce que tu fais pour développer cette drôle de petite bête volante,
ton constructeur actuel n'aurait pas envie de se lancer dans sa propre école ? il est français il me semble ?
Merci Fofo, tout ce que je recherche dans tout ca c'est des potes pour naviguer... Ya pas de raison de garder cette éclate totale qu'entre pionniers, il faut partager avec tout le monde. Alors les gars et les filles, venez vous éclater sur l'eau avec nous !!!
Tout est très artisanal aujourd'hui en France y compris mon constructeur actuel qui est plus dans l'art que dans l'artisanat soit dit en passant. Je n'ai jamais vu plus beau Moth que le Katana. C'est pas (que) parce-que c'est le mien, il est vraiment magnifique. Et j'en connais quelque moths dans le monde ...
Il faut une puissance de frappe fianncière et industrielle importante pour pouvoir avancer et démocratiser tout ca. Aujourd'hui seul Bladerider a cette force sur le marché et c'est tout à leur honneur d'essayer de faire avancer le schmilblick (JO, sponsoring, sailing team internationale, etc.)
Néanmoins, on peut faire avancer les choses à notre petit niveau, la communication fianlement c'est le plus facile à faire, des belles photos dans les magazines, des belles vidéos sur le net et à la TV. Maintenant il faut faire essayer les bateaux et surtout que les mothistes se retrouvent pour naviguer ensemble et progresser ensemble, sinon on ne pourra rien développer du tout.
Donc si vous avez des idées pour faire avancer les choses, il faut en discuter.
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je suis tout a fait d'accord avec vous, de plus pour vraiment progresser et faire monter le niveau de la serie, je pense que des entrainements collectifs seraient nécessaire.
Ca pourrait reprendre le concept de la floiling school avec des bateaux perso.
Apres au niveau de l'organisation c'est pas le plus complique, il suffit de bien ce mettre d'accord sur un planning d'entrainement...
Qu'en pensez-vous?
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
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Ce genre de bateau en mer, je trouve ça un peu casse pied,
par contre c'est le bateau idéal de lac,
ce que je propose ;
le lac = celui des monts d'arrée
un endroit bien sympa et pas loin des côtes,
pourquoi un lac ? ça permet de grouper, si on commence à partir à la mer c'est plus sympa et sexy certes, mais on va très très vite se disperser,
le but (même avec les bateaux persos en effet),
mettre les bateaux sur un même plan d'eau et surtout rendre la navigation (le vol) visible du bord de bonne façon, ce qui n'est pas possible en mer,
ensuite la façon de communiquer ;
on voit en effet pas mal de choses sur de belles navs et tout et tout, mais rien en niveau débutant intermédiaire, et croyez moi tous ceux à qui j'ai pu montrer ces vidéos ont pensé "cool" mais ont pensé pas pour moi aussi ...
c'est le problème de ce genre de comm qui ne vise pas le "grand public potentiellement concerné", c'est bien de voir de compets de très haut niveau avec des vols quasi parfaits, mais c'est comme le offshore on s'habitue à le regarder de loin ou à la télé ... et ça ...
si on se groupe en un seul point et ainsi trouver et développer diverses émulations, on doit pouvoir essayer d'avancer encore,
je pense très sincèrement que le lieu "commun" est quasi obligatoire pour faire découvrir, essayer, montrer, ...
C'est pas le Léman, mais l'accès y est relativement simple, les risques de vols et dégradations fort limités, et les bords sont francs,
allez on avance un peu ?

Chris,
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(voir article dans V&V ...

Dans le genre : le moth c'est pas abordable c'est un grand moment ...
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Ah oui, pour communiquer Manon B. n'est pas obligatoire ... ;evil;
(voir article dans V&V ...)
Dans le genre : le moth c'est pas abordable c'est un grand moment ...


C'est pas faux .... Je serais curieux de connaître la réaction de Proust à cet article... Est ce que ca lui a cassé son business ou non?
Malheureusement comme beaucoup d'articles sur les skiffs paru en France ces dernières années.
L'artcile de V&V paru en 2006 sur les mothistes anglais était vraiment excellent par contre.
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(qui sont devenus payants par ailleurs),
preuve que le bateau (la classe) est possible je pense à développer ...
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