Etonnant, non ?
Devant une telle manifestation de l'absurdité de notre monde, comment ne pas évoquer Monsieur Cyclopède, qui aurait pu nous consacrer là une minute bien nécessaire !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Après avoir noirci des pages et des pages de forum sur le couple Sarko-Ségo, sur le penchant plus ou moins prononcé des voileux pour Sarko, sur la politique néo-libéralo-interventionniste du gouvernement en matière de santé, de social, d'art et de culture, de JO, etc. et plus récemment sur l'univers impitoyable de nos banquiers-financiers, pas un topic, par un post, pas une ligne, PAS UN MOT sur l'élection états-unienne et tout ce qu'elle peut susciter d'espoir, de ferveur, de symbole d'un côté et de crainte, de repli... et de symboles aussi, mais pas les mêmes, de l'autre.
Devant une telle manifestation de l'absurdité de notre monde, comment ne pas évoquer Monsieur Cyclopède, qui aurait pu nous consacrer là une minute bien nécessaire !
Merci de l'avoir fait...
Et vive Obama... Ceci dit, je suis en train d'écouter la radio et un politologue américain est en train de dire que sa victoire ne changera finalement pas grand chose en dépit de la forte charge symbolique dont Obama est à la fois le réceptacle et le porteur.
Ceci dit, on vit vraiment une époque formidable et la très forte participation à l'élection américaine (il faut savoir qu'un Président américain est élu avec moins de 50% des électeurs) confirme sans doute le renouveau du politique dans les sociétés occidentales démocratiques.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Nirvelli
- Visitor
-
Le seul à pouvoir apporter un peu de modération et de raison dans tout ça, il me semble que c'est Obama. Espérons que les américains seront moins cons que nous!
J'espère que me vision "simpliste" (bien que je sois en total désaccord avec toi là dessus) est fausse, et que ça va tout changer, mais je n'y crois pas vraiment !
- Nirvelli
- Visitor
-
Mais bon, il est ou notre Obama à nous?

- Le_marquis
-
- User
-

Ca reste un américain on peut s'attendre au pire, biensur je préférais le meilleur

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
- Frederic T
-
- User
-
- Thank you received: 64
vote intelligent, peut etre... le moins pire surment, j'entendais un phylosophe americain comparer obama à royal pour nous; non pas dans les idées, mais obama est une image et les americain aime voter pour une image, une personnalité, le probleme c'est qu'il a dit beaucoup de choses biens, mais arrivera-t'il a les appliquer? c'est tout ce que je lui souhaite.En tout cas, l'élection d'Obama donne de l'espoir. Les américains nous montrent qu'on peut voter pour le roi des abrutis une fois (même 2 dans leur cas) et finalement avoir un vote intelligent par la suite.
Mais bon, il est ou notre Obama à nous?
Alors quoi, on fait la fine bouche ? Peut-être auriez-vous préférer un McCain, qui vote dans une église (là aussi, bonjour le symbole !) et dont la colistière n'a rien à envier à une Ségolène ROYAL en matière de caricature, au contraire ?
Excusez-moi, mais le temps présent est aux réjouissance, pas aux hypothétiques désillusions !
Séverine, une autre petite coupe ?
- Frederic T
-
- User
-
- Thank you received: 64
moi aussi je suis content, et content rime avec prudent...C'est marrant ce scepticisme post-électif... Évidemment la tâche est rude, très rude, même. Évidemment il est une image (mais quelle image, quand même, et plus qu'une image d'ailleurs, un véritable symbole !) et l'Américain moyen est dans la projection avant tout. Mais tout cela et tout le reste est avant tout porteur d'espoir.
Alors quoi, on fait la fine bouche ? Peut-être auriez-vous préférer un McCain, qui vote dans une église (là aussi, bonjour le symbole !) et dont la colistière n'a rien à envier à une Ségolène ROYAL en matière de caricature, au contraire ?
Excusez-moi, mais le temps présent est aux réjouissance, pas aux hypothétiques désillusions !
Séverine, une autre petite coupe ?
C'est le régime présidentiel, qui a une assise culturelle forte aux états unis, qui fait que c'est une personnalité qui est élue. La politique spectacle est une évidence, dès lors que le pouvoir est monocéphale.
Pour faire un parallèle, le régime Francais s'oriente, avec le quinquénat et l'émergence d'une personnalité comme Sarkozy, vers un régime plus présidentiel que parlementaire. Et comme d'habitude, cette évolution de la politique francaise va s'accompagner d'une ambiguité nouvelle: tout le monde pousse vers un exécutif aux mains libres mais tout le monde va pester contre les travers de celui-ci.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- Nirvelli
- Visitor
-
Il arrivera, dans un registre un peu différent de Sarkozy (mais finalement pas tant que ca)
Euh, si quand même. J'entendais une analyse il y a 3 jours qui disait qu'Obama était l'équivalent d'un centre gauche en France. C'est un social démocrate sans doute plus proche de Merkel et Zapatero que de Sarko, Brown et Poutine.
Moi, ça me donne vraiment beaucoup d'espoir sur un monde qui peut-être va changer vers moins d'inégalités et une meilleure répartition des richesses. Je ne peux notamment pas croire qu'un président métisse, autant kenyan qu'états-unien, restera indifférent a ce que pense et ce que vit le reste du monde pour son seul profit personnel et celui des lobbys. D'ailleurs il a martelé tout au long de sa campagne qu'il voulait redorer le blason de son pays, bien écorné après 8 ans de Bush, auprès du reste du monde.
Bon, la seule chose qui me gène dans sa victoire, c'est que maintenant, on est les seuls à avoir un président bouffon et qu'ils vont pouvoir bien rigoler de nous les ricains... allez, courage, encore 3 ans et demi à devoir prendre sur nous.

Yes Frédéric, merci pour la coupette... certes un peu tôt dans la matinée, mais je ne refuse jamais un verre de Champagne, c'est mal élevé

Très forte participation pour les USA, large victoire en nombre de grands électeurs et de voix, large majorité au Sénat et à la chambre des représentants, Obama a toutes les cartes en main. Sa victoire prouve le dynamisme de la démocratie américaine, jeune nation mais vieille démocratie. Son retentissement international prouve à quel point les Etats-Unis demeurent encore le modèle de référence, l'incarnation de la démocratie et de ses valeurs.
Attention cependant, l'homme est un modéré et ne vous attendez pas à des remises en cause profondes du modèle. La charge symbolique de son élection est forte et cette dernière traduit sans doute possible un retour du politique dans les sociétés occidentales démocratiques à l'image d'un Blair, Gordon en Angleterre ou d'un Sarko en France. Son premier discours ce matin commençait en disant que les USA était le pays où "tout était possible" et son slogan de campagne, le "yes we can", n'est pas sans rappeler celui de Sarko et cette volonté de remettre l'action, le changement au coeur de l'action publique.
Je pense qu'il faut aussi se garder des analyses trop franco françaises : l'image des Etats-unis n'est écornée que chez nous mais, dans le monde entier les Etats-Unis restent la référence, le modèle absolu. Et c'est justement parce que cette démocratie (preuve de sa vitalité) arrive à produire des symboles aussi forts qu'elle demeure la référence.
America's back ! Et c'est tant mieux
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Nirvelli
- Visitor
-
Attention cependant, l'homme est un modéré et ne vous attendez pas à des remises en cause profondes du modèle. La charge symbolique de son élection est forte et cette dernière traduit sans doute possible un retour du politique dans les sociétés occidentales démocratiques à l'image d'un Blair, Gordon en Angleterre ou d'un Sarko en France. Son premier discours ce matin commençait en disant que les USA était le pays où "tout était possible" et son slogan de campagne, le "yes we can", n'est pas sans rappeler celui de Sarko et cette volonté de remettre l'action, le changement au coeur de l'action publique.
Euuuh, tu te rends compte de l'incohérence de ton discours? Tu dis qu'Obama est un modéré et après d'un retour du politique dans les sociétés occidentales démocratiques à l'image d'un Blair ou d'un Sarko qui sont tous les 2 plus que pieds et mains liés aux lobbys financiers et pissent dans leur froc à l'idée de voir ce sublime système si juste et si social s'effondrer aussi bas qu'aux US... ??? ??? ???
Quant à aller imaginer qu'Obama aurait presque pomper le discours de Sarko, je préfère mettre ce délire sur les effets du manque de sommeil.

Sarko a félicité Obama ce matin, tout comme il l'avait fait pour Medvetine, ce n'est qu'une formalité obligée, mais je doute vraiment qu'il se réjouisse tant que ça. Pour que son petit empire puisse continuer de ronronner et que ses amis financiers puissent lui prêter leurs yachts, il aurait mieux valu un Mac Cain qui sait comme lui, où sont les vraies valeurs. Tout fout le camp, j'vous l'dis moi

- YLR
- Visitor
-
n'est pas sans rappeler celui de Sarko et cette volonté de remettre l'action, le changement au coeur de l'action publique. :
Je pense qu'il faut aussi se garder des analyses trop franco françaises :
ni de faire des comparaisons trop franco francaises
!!!
l'election du maire de neuilly au poste de président en France,
(bling bling, UMP, conservatisme, culture du moi et non du NOUS , valeurs bien bien à droite, politique sécuritaire et incapacité à redynamiser l'economie francaise apres 18 mois au pouvoir...)
est sans doute l'inverse de ce qui vient de se passer au US cette nuit