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Moth et démocratisation ...
16 years 5 months ago - 16 years 5 months ago #85618
by Chris
Moth et démocratisation ... was created by Chris
Bonjour,
Venant du dériveur, je peux me tromper ;evil;
Le moth (enfin passionnant s'il en est) est de mon avis victime d'une folle course à l'armement dans la chasse au poids, le ... etc etc ...
j'ai feuilleté tout ce qui existe en infos sur le web,
et toujours la même chose, du carbone, du high tech partout ...
bref, un engin idéal pour les services de RD ...
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Même des constructeurs en france, ouf,
mais à quand le gros malin qui va en sortir un (moth) plus lourd, moins beau, moins, ...
mais surtout à un prix moins cher,
un moth qui trouverait sa place dans certaines grosses écoles de voile ou clubs,
un moth que beaucoup (que le prix rebute) aimeraient découvrir,
bref à quand le vol sur foils à prix abordable,
et surtout solide ...
ça doit pas être bien compliqué à faire ce moth,
alors pourquoi pas ... une version encore "allégée" du léger de chez Bladerider par exemple,
la matière ne coute pas si cher que ça ...
quand je vois les prix de sortie d'usine, ça laisse une sacrée marge ... :o
Les engins "tip top" des stars de la série ne font pas gagner d'argent aux constructeurs car même avec de la marge (et pas élevée avec les coureurs), la marge se calcule sur le nombre (enfin de manière globale),
voilà,
je ne vais pas me faire que des amis, mais pour moi si la "classe Moth" patine tant en France, ça pourrait venir de là (aussi
)
Chris,
Venant du dériveur, je peux me tromper ;evil;
Le moth (enfin passionnant s'il en est) est de mon avis victime d'une folle course à l'armement dans la chasse au poids, le ... etc etc ...
j'ai feuilleté tout ce qui existe en infos sur le web,
et toujours la même chose, du carbone, du high tech partout ...
bref, un engin idéal pour les services de RD ...

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Même des constructeurs en france, ouf,
mais à quand le gros malin qui va en sortir un (moth) plus lourd, moins beau, moins, ...
mais surtout à un prix moins cher,
un moth qui trouverait sa place dans certaines grosses écoles de voile ou clubs,
un moth que beaucoup (que le prix rebute) aimeraient découvrir,
bref à quand le vol sur foils à prix abordable,
et surtout solide ...
ça doit pas être bien compliqué à faire ce moth,
alors pourquoi pas ... une version encore "allégée" du léger de chez Bladerider par exemple,
la matière ne coute pas si cher que ça ...
quand je vois les prix de sortie d'usine, ça laisse une sacrée marge ... :o
Les engins "tip top" des stars de la série ne font pas gagner d'argent aux constructeurs car même avec de la marge (et pas élevée avec les coureurs), la marge se calcule sur le nombre (enfin de manière globale),
voilà,
je ne vais pas me faire que des amis, mais pour moi si la "classe Moth" patine tant en France, ça pourrait venir de là (aussi

Chris,
Last edit: 16 years 5 months ago by Chris.
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16 years 5 months ago #85621
by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Moth et démocratisation ...
Bin... j'ai pas vraiment l'impression que la classe patine tant que ça, en France ! Quel autre dériveur, skiff ou autre a connu un tel essor ces trois dernières années ? Je peux me tromper, mais à mon avis, aucun ! Alors, le principe du Moth International, c'est évidemment la chasse au poids. C'était déjà le cas avant les foils, ça ne s'est que confirmé depuis et on comprend bien pourquoi ! Et pour être compétitif et voler avant tout le monde pour gagner une régate, il faut être léger, léger et encore léger (et un peu balèze quand même en matière de manœuvre avec l'engin !).
Si tu veux voler à moindre coût, va sur le marché de l'occasion plutôt que sur le neuf ou regarde du côté du RS 600 (à adapter toi-même en "FF" ou à trouver déjà tout fait), mais oublie les podiums en régate. Il n'y a pas de mal à cela, car on est au stade de l'émergence d'une nouvelle pratique de la voile légère et tu ne peux pas demander que les développement soient gratuits ni même bons marché, eu égard aux investissements réalisés par les sociétés commerciales ou même certains individus.
Bonne nav'...
Si tu veux voler à moindre coût, va sur le marché de l'occasion plutôt que sur le neuf ou regarde du côté du RS 600 (à adapter toi-même en "FF" ou à trouver déjà tout fait), mais oublie les podiums en régate. Il n'y a pas de mal à cela, car on est au stade de l'émergence d'une nouvelle pratique de la voile légère et tu ne peux pas demander que les développement soient gratuits ni même bons marché, eu égard aux investissements réalisés par les sociétés commerciales ou même certains individus.
Bonne nav'...

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- Val
- Visitor
-
16 years 5 months ago #85623
by Val
Replied by Val on topic Re:Moth et démocratisation ...
Bon je vais faire une version courte car je viens de tous perdre a cause d'une "erreur de code"
EUh pourquoi tu te ferais pas de copains?
Les bateaux sont plutôt très costaud en utilisation normal (il faut juste comprendre que lors des transitions terre-mer et resalage (entre autres) ce sont des danseuses et pas des boxers....)Je ne sais pas d'ou vient cette legende...
Il est possible de faire un bateau un peu moins cher et beaucoup plus lourd, mais si tu ne décolle pas avant 12-14 noeuds, l'interet deviens moindre non?
je ne suis pas si sur que ça que les bateaux soit chers. Prend tes 15000s, -TVA, -Accastillage, -Ficelle, -mât, -matière, -sellerie, -40-45 euros de l'heure etc....
Pour le reste je serais tenté de dire: attendont la fin de la "mode" pour compter les points....(enfin si elle s'arretes)
je ne crois pas avoir saisi le sens réel de ton message ni même ou tu voulais en venir.
Enfin bref éclair nous.
A+ sur l'eau
(et achète un moth si c'est pas déjà fais!!
EUh pourquoi tu te ferais pas de copains?
Les bateaux sont plutôt très costaud en utilisation normal (il faut juste comprendre que lors des transitions terre-mer et resalage (entre autres) ce sont des danseuses et pas des boxers....)Je ne sais pas d'ou vient cette legende...
Il est possible de faire un bateau un peu moins cher et beaucoup plus lourd, mais si tu ne décolle pas avant 12-14 noeuds, l'interet deviens moindre non?
je ne suis pas si sur que ça que les bateaux soit chers. Prend tes 15000s, -TVA, -Accastillage, -Ficelle, -mât, -matière, -sellerie, -40-45 euros de l'heure etc....
Pour le reste je serais tenté de dire: attendont la fin de la "mode" pour compter les points....(enfin si elle s'arretes)
je ne crois pas avoir saisi le sens réel de ton message ni même ou tu voulais en venir.
Enfin bref éclair nous.
A+ sur l'eau
(et achète un moth si c'est pas déjà fais!!


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16 years 5 months ago #85635
by Chris
Replied by Chris on topic Re:Moth et démocratisation ...
J'ai bien compris que le Moth à foils est encore en phase de développement,
et va encore évoluer, mais vivement une stabilisation,
ma question était :
à quand la pratique du foil en Moth pour "plus de monde",
par plus de monde, j'entends essentiellement le prix
Pour le moth (le mien) c'est fait,
mais en low rider pour le moment !!! ;rolleyes;
J'aimerai tant voir plus de Moths sur l'eau en France,
j'aimerai que l'on puisse apprendre à jouer avec sans forcément investir dans le sien directement, histoire de vérifier que la pratique s'accorde bien avec le besoin, bref,

Je me pose la question, car là ou je suis, on me demande quoi acheter comme bateaux pour refaire de la voile dans un coin du centre bretagne ou la voile avait disparue,
Ces gens cherchent à acheter des bateaux à moins de 6.000 euros, je les aurai bien orientés vers du Moth (navigation en lac bien dégagé), mais le prix du neuf reste un obstacle encore, ça m'énerve juste un peu de devoir leur conseiller du Laser ...

Voili voilou !
et va encore évoluer, mais vivement une stabilisation,

ma question était :
à quand la pratique du foil en Moth pour "plus de monde",
par plus de monde, j'entends essentiellement le prix
Pour le moth (le mien) c'est fait,
mais en low rider pour le moment !!! ;rolleyes;
J'aimerai tant voir plus de Moths sur l'eau en France,
j'aimerai que l'on puisse apprendre à jouer avec sans forcément investir dans le sien directement, histoire de vérifier que la pratique s'accorde bien avec le besoin, bref,

Je me pose la question, car là ou je suis, on me demande quoi acheter comme bateaux pour refaire de la voile dans un coin du centre bretagne ou la voile avait disparue,
Ces gens cherchent à acheter des bateaux à moins de 6.000 euros, je les aurai bien orientés vers du Moth (navigation en lac bien dégagé), mais le prix du neuf reste un obstacle encore, ça m'énerve juste un peu de devoir leur conseiller du Laser ...



Voili voilou !

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16 years 5 months ago #85639
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Replied by LarDon on topic Re:Moth et démocratisation ...
Pour tes amis, es tu bien sur d'avoir fait le tour de l'ensemble des bateaux valorisés par ce site?
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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16 years 5 months ago #85640
by pchanez
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Replied by pchanez on topic Re:Moth et démocratisation ...
FOFO écrit:
Personellement, j'espere jamais ... le moth est une classe a developpement, et si la classe s'etait stabilisee, les moths ne voleraient pas et la classe serait probablement moribonde
J'ai bien compris que le Moth à foils est encore en phase de développement,
et va encore évoluer, mais vivement une stabilisation,
Personellement, j'espere jamais ... le moth est une classe a developpement, et si la classe s'etait stabilisee, les moths ne voleraient pas et la classe serait probablement moribonde
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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16 years 5 months ago #85646
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:Moth et démocratisation ...
Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis.
Concernant le prix d'un Moth sur foil, je ne trouve pas cela très cher : 15000 Euros environ tout complet ce n'est pas grand chose pour le produit, pour la construction etc. Compare avec un laser standard...
Sur un Bladerider par exemple, je pense que la marge n'est pas aussi forte que sur d'autres bateaux de série et surtout que le volume de production ne compense pas : il s'est vendu 200 Bladerider la première année à peu près... C'est rien.
Le côté jauge à développement permet aussi d'avoir des bateaux d'occasion à bon prix permettant à certains de découvrir ce type de pratique. De toutes les manières, il y a bien un moment ou la recherche développement finira par progresser à un rythme moins important et la stabilisation se fera d'elle même.
Pour ce qui est de l'activité du Moth : je pense que la série bénéficie d'une aura et d'une médiatisation exceptionnelle (ces bateaux resteront comme étant véritablement les premiers bateaux de régate à voler)qu'elle est soutenue par un ensemble de coureurs passionnés mais elle est loin d'avoir touché le plus grand nombre à supposer qu'elle le puisse.
Pour le cas français, il y a maintenant un paquet de bateaux en France : beaucoup ont été construits en amateur par des passionnés de construction plus que par des passionnés de compétition ou de navigation. Mais la classe ne se développera véritablement que si les pratiquants viennent aux régates. Un jour le Moth sur foil va se banaliser en terme de communication et si en France il n'y a plus personne pour le faire vivre sur le terrain, dans les régates, la classe ne décollera pas si j'ose dire et sera limitée pour toucher le plus grand nombre. Et si l'on regarde ce qui se passe du côté du circuit breizhskiff on constate que les Moths sont très très peu présents aux épreuves rapporté au nombre de bateaux en France.
Pour tes amis qu'ils veulent naviguer en centre-Bretagne, comme le dit très justement Lardon, qu'ils regardent ce qui se fait d'autres aussi. Il n'y a pas que Laser mais il n'y a pas que le Moth non plus !
Concernant le prix d'un Moth sur foil, je ne trouve pas cela très cher : 15000 Euros environ tout complet ce n'est pas grand chose pour le produit, pour la construction etc. Compare avec un laser standard...
Sur un Bladerider par exemple, je pense que la marge n'est pas aussi forte que sur d'autres bateaux de série et surtout que le volume de production ne compense pas : il s'est vendu 200 Bladerider la première année à peu près... C'est rien.
Le côté jauge à développement permet aussi d'avoir des bateaux d'occasion à bon prix permettant à certains de découvrir ce type de pratique. De toutes les manières, il y a bien un moment ou la recherche développement finira par progresser à un rythme moins important et la stabilisation se fera d'elle même.
Pour ce qui est de l'activité du Moth : je pense que la série bénéficie d'une aura et d'une médiatisation exceptionnelle (ces bateaux resteront comme étant véritablement les premiers bateaux de régate à voler)qu'elle est soutenue par un ensemble de coureurs passionnés mais elle est loin d'avoir touché le plus grand nombre à supposer qu'elle le puisse.
Pour le cas français, il y a maintenant un paquet de bateaux en France : beaucoup ont été construits en amateur par des passionnés de construction plus que par des passionnés de compétition ou de navigation. Mais la classe ne se développera véritablement que si les pratiquants viennent aux régates. Un jour le Moth sur foil va se banaliser en terme de communication et si en France il n'y a plus personne pour le faire vivre sur le terrain, dans les régates, la classe ne décollera pas si j'ose dire et sera limitée pour toucher le plus grand nombre. Et si l'on regarde ce qui se passe du côté du circuit breizhskiff on constate que les Moths sont très très peu présents aux épreuves rapporté au nombre de bateaux en France.
Pour tes amis qu'ils veulent naviguer en centre-Bretagne, comme le dit très justement Lardon, qu'ils regardent ce qui se fait d'autres aussi. Il n'y a pas que Laser mais il n'y a pas que le Moth non plus !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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16 years 5 months ago #85651
by brest29
Dicton breton : Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
Replied by brest29 on topic Re:Moth et démocratisation ...
Et il y a d'occas des moth pas chers. regarde ici :
mothforsale.free.fr/
Tu trouveras même des protos de bladerider a vendre.
Tu trouveras même des protos de bladerider a vendre.
Dicton breton : Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
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