- Thank you received: 103
"c'est la crise"
- xa790
- Topic Author
- Visitor
-
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Faut-il vraiment faire de la peine à Cédric et le relancer dans des messages interminables que peu d'entre nous auront le courage de lire en entier?
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Gerry le vilain troll a encore frappé. Le mal sévit toujours, à chaque fois sous un nouveau nom...
Faut-il vraiment faire de la peine à Cédric et le relancer dans des messages interminables que peu d'entre nous auront le courage de lire en entier?
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Lyman N°55055 - 1958
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Nirvelli
- Visitor
-
Je peux faite court : la crise actuelle ne remet pas en cause le bien fondé du libéralisme économique. le libéralisme ne signifie pas absence de règle bien au contraire. ET si je voulais provoquer, je dirais que la crise actuelle est le fait d'Etats qui n'ont pas pris leur responsabilité.
tu vois quand tu veux

laser vago 674 - rs 700 874
Je peux faite court : la crise actuelle ne remet pas en cause le bien fondé du libéralisme économique. le libéralisme ne signifie pas absence de règle bien au contraire. ET si je voulais provoquer, je dirais que la crise actuelle est le fait d'Etats qui n'ont pas pris leur responsabilité.
S'il n'en reste qu'un ce sera Cedric.....

Lyman N°55055 - 1958
- Ben
- Visitor
-
Et ces salauds de pauvres qui ont encore la force de s'exprimer.
Quel gestionnaire ce Sarko!;angry;
- Nirvelli
- Visitor
-
La crise ravive les discours populistes !
Disons que quand on entend que le budget de l'Elysée a été augmenté parceque Sarko et son gouvernement travailleraient beaucoup plus que leurs prédecesseurs, on aimerait bien voir le fruit du travail de ces supers bosseurs qui ont été incapable d'anticiper une crise qui était prévisible depuis plus d'un an ...
Quand on sert aux uns le discours "les caisses de l'Etat sont vides, sortez vous les doigts du c... et allez bosser plus si vous voulez gagner plus", et aux autres "oh, mes pauvres petits banquiers, je vous débloque en urgence 360 milliards d'euros pour sauver notre merveilleux système si méritant", il faut comprendre que ça puisse en interpeller certains.
Maintenant, tu peux traiter de populistes tous ceux qui ne vont pas dans le sens du Tsar, mais bon, pour aller dans son sens encore faudrait t'il que son discours et ses actes soient cohérents... quelqu'un qui adapte son discours à son interlocuteur, pour moi c'est ça être populiste, et il me semble que les plus belles leçons de populisme que l'on ai reçues depuis un an et demi, elles viennent du Tsar lui même.
- La Marmotte
-
- User
-
Mais que peut donc fair l'état ????
objectivement : RIEN
Seule solution : dépenser vos économies "liquides" avant qu'elles ne valent plus rien ou disparaissent à la faillite de votre banque. Il sera toujours tant de se refaire une fois la crise teminée !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- Ben
- Visitor
-
Cédric F écrit:
La crise ravive les discours populistes !
Disons que quand on entend que le budget de l'Elysée a été augmenté parceque Sarko et son gouvernement travailleraient beaucoup plus que leurs prédecesseurs, on aimerait bien voir le fruit du travail de ces supers bosseurs qui ont été incapable d'anticiper une crise qui était prévisible depuis plus d'un an ...
Quand on sert aux uns le discours "les caisses de l'Etat sont vides, sortez vous les doigts du c... et allez bosser plus si vous voulez gagner plus", et aux autres "oh, mes pauvres petits banquiers, je vous débloque en urgence 360 milliards d'euros pour sauver notre merveilleux système si méritant", il faut comprendre que ça puisse en interpeller certains.
Maintenant, tu peux traiter de populistes tous ceux qui ne vont pas dans le sens du Tsar, mais bon, pour aller dans son sens encore faudrait t'il que son discours et ses actes soient cohérents... quelqu'un qui adapte son discours à son interlocuteur, pour moi c'est ça être populiste, et il me semble que les plus belles leçons de populisme que l'on ai reçues depuis un an et demi, elles viennent du Tsar lui même.
Entièrement d'accord.
- xa790
- Topic Author
- Visitor
-
Traiter de populiste des positions qui placent la majorité des citoyens en priorité dans les choix politiques et économiques,plutôt que de favoriser un infime minorité en pensant que ,comme au temps des rois ,ceux ci allaient genereusement redistribuer leurs richesses ,je prends?
Mais enfin dire que c'est la faute des états si nous en sommes là:c'est fort car il me semble bien que le credo depuis plus de dix ans est de diminuer et de façon spectaculaire le rôle dudit état dans le système économique.Alors il faut trouver autres choses pour se defausser de ses responsabilités.
Peut etre accepter de comprendre que l'homme "par nature n'est pas bon et genereux" qu'il faut bien un systéme pour réguler et redistribuer équitablement la richesse!Mais d'autres que moi l'ont déja dit et il y a bien longtemps .Encore faut-il le savoir ET LE SAVOIR EST DANGEREUX CAR IL DONNE LE POUVOIR donc ne formons plus que des elites bien pensantes ,les nantis et autres rapaces sans etats d'âmes n'en seront que plus aise.
QUEL RETOUR EN ARRIERE
Ainsi par exemple, allier les problématiques de la crise actuelle avec les problématiques du financement et des coût de fonctionnement de l'Elysée, relève d'un discours populiste et très extrêmiste sur la forme et la fond parce que cela ne fait rien avancer. En gros soit on parle de la crise soit on parle du budget de l'Elysée mais mettre les deux en parallèle a quelque chose d'intellectuellement très choquant quand on veut se livrer à une analyse de la situation.
Sur la crise : encore une fois le libéralisme n'est pas en cause. Le libéralisme ne fonctionne que dans un cadre réglementaire. liberté d'entreprendre, compétition, concurrence mais dans un cadre réglementaire précis. On assiste aujourd'hui à une crise financière qui va sans doute se propager à l'économie réelle, moins par la faute d'un système intrinsèquement mauvais que l'incapacité des Etats à réglementer ce système et à laisser faire. Tout le monde était content de pouvoir bénéficier de taux extrêmement bas pendant des années. Cela a alimenté la croissance mais aussi l'inflation qui devenait dangereuse ces dernières années. Et pour contrer l'inflation, il n'y a guère d'autres solutions que d'augmenter les taux dans les banques centrales piégeant par la même des milliers de personnes qui s'étaient engouffrées dans des prêts à taux variable en oubliant aussi tout bon sens. Mais ce sont bien les Etats et les politiques qui même sous couvert d'indépendance (toute relative) des banques centrales qui ont laissé faire et laissé les banquiers inventer des produits dangereux.
Sur les 360 milliards dont on parle tant : encore une fois ce n'est pas de l'argent mis à disposition des banques sans garanties. Le problème aujourd'hui sont les prêts inter bancaires qui ne se font plus. Ces prêts interbancaires sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement de l'économie. Mais les banques ne se font plus entre elles parce que les banques se méfient des actifs pourris que pourraient avoir les autres banques. En garantissant à cette hauteur les prêts interbancaires, l'Etat relance la machine mais rien ne dit qu'il devra sortir cet argent. Et quand il le fera, ce sera avec des garanties, taux d'intérêt et prise de participation. On y verra donc plus clair quand les banques auront publié leur bilan. Et en prenant des participations, dans les banques en ce moment c'est l'Etat qui se comporte en grand libéral parce qu'il revendra les parts très chers dans quelques années (à un autre niveau rappelez vous du sauvetage d'Alstom par Sarko en 2007).
Et dire que l'Etat vole au secours des riches en oubliant les autres est une immense connerie : parce que les plans mis en oeuvre en début de semaine par l'ensemble des pays européens (une grande nouveauté montrant pour une fois un progrès dans l'intégration européenne)vont surtout permettre de sauver l'épargne de gens modestes si le risque de réelle faillite devait se produire.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Nirvelli
- Visitor
-
En gros soit on parle de la crise soit on parle du budget de l'Elysée mais mettre les deux en parallèle a quelque chose d'intellectuellement très choquant quand on veut se livrer à une analyse de la situation.
Etant intellectuellement très limitée, tu m'excuseras je l'espère, d'avoir pu froisser ta grande intelligence par mon populisme outrageant

- Ben
- Visitor
-