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Toulouse construit des bateaux plus performants grâce à un procédé novateur
22 years 2 months ago #8402
by florho
Interessant ... :o
fr.sports.yahoo.com/021018/1/2ssib.html
TOULOUSE, 18 oct (AFP) - Grâce à un procédé novateur, permettant de fabriquer en une seule opération la coque d'un bateau en stratifié, l'architecte naval Jean-Marie Finot et la région Midi-Pyrénées se sont donné pour objectif de construire des bateaux "complètement nouveaux" et "plus performants".
A l'occasion d'une conférence de presse organisée vendredi à l'usine Latécoère de Toulouse, les différents partenaires ont présenté la première coque en carbone préimprégné, longue de 6,50 mètres, réalisée grâce au procédé "Autostruct": "à l'aide d'un jeu de moules, qu'on a enfourné dans l'autoclave mis à notre disposition par Latécoère, on est arrivé, en une opération, à faire la peau et les nervures du bateau", a expliqué vendredi Jean-Marie Finot.
Cette technique permet, selon lui, de produire en série "des bateaux plus légers, plus stables et plus rapides".
Moins chers que les bateaux très ouvragés réservés aux grandes courses, ces monocoques reviendront toutefois plus chers, à taille égale, que les bateaux classiques en polyester.
Les avantages de ces monocoques en carbone sont nombreux. Insubmersibles, ils chavirent difficilement, mais surtout, ils sont 20 à 30% plus rapides que les voiliers classiques.
"C'est un bateau pour les 30-60 ans qui veulent la vitesse tout en ayant la tranquillité d'esprit: c'est de la voiture de sport, mais contrôlable et avec de l'ABS en série", a résumé M. Finot.
fr.sports.yahoo.com/021018/1/2ssib.html
TOULOUSE, 18 oct (AFP) - Grâce à un procédé novateur, permettant de fabriquer en une seule opération la coque d'un bateau en stratifié, l'architecte naval Jean-Marie Finot et la région Midi-Pyrénées se sont donné pour objectif de construire des bateaux "complètement nouveaux" et "plus performants".
A l'occasion d'une conférence de presse organisée vendredi à l'usine Latécoère de Toulouse, les différents partenaires ont présenté la première coque en carbone préimprégné, longue de 6,50 mètres, réalisée grâce au procédé "Autostruct": "à l'aide d'un jeu de moules, qu'on a enfourné dans l'autoclave mis à notre disposition par Latécoère, on est arrivé, en une opération, à faire la peau et les nervures du bateau", a expliqué vendredi Jean-Marie Finot.
Cette technique permet, selon lui, de produire en série "des bateaux plus légers, plus stables et plus rapides".
Moins chers que les bateaux très ouvragés réservés aux grandes courses, ces monocoques reviendront toutefois plus chers, à taille égale, que les bateaux classiques en polyester.
Les avantages de ces monocoques en carbone sont nombreux. Insubmersibles, ils chavirent difficilement, mais surtout, ils sont 20 à 30% plus rapides que les voiliers classiques.
"C'est un bateau pour les 30-60 ans qui veulent la vitesse tout en ayant la tranquillité d'esprit: c'est de la voiture de sport, mais contrôlable et avec de l'ABS en série", a résumé M. Finot.
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22 years 2 months ago #8420
by Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Replied by Tom on topic Re:Toulouse construit des bateaux plus performants grâce à un procédé novateur
Si je comprend bien ce sont des coques avec un matériau nouveau mais qui coute cher ?
Et il n'y a plus de liaison pont-coque ??!
a+
tom
Et il n'y a plus de liaison pont-coque ??!
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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