Revue de presse avril 2008
Andy Rice dans sa chronique dériveur revient sur le championnat du monde de Laser Radial qui a vu la victoire de la représentante française.
En fait la Chinoise aurait gagné si elle n'avait pas été disqualifiée pour infraction de la régle 42 qui est censée encadrér le pumping et autre rocking etc... Apparemment en laser et sur beaucoup de séries traditionnelles, au plus haut niveau, cela devient un véritable problème avec plusieurs stars qui ont subi quelques disqualifications ces dernières années. Et reste à savoir où sont les limites et sur la manière dont cela est jugé par les empires sur l'eau.
Andy Rice suggère que cette règle soit assouplie et que, à chaque infraction constatée, il n'y ait plus forcément disqualification de la manche au bout d'un certain nombre d'infractions mais une graduation de la riposte : un 720, puis un tour supplémentaire etc. Ceci dit, cette règle a déjà évolué, elle était encore plus stricte avant.
Personnellement, j'aurais tendance à être plus radical encore mais dans la logique de l'argumentation de Rice. Autant l'autoriser comme en planche et considérer que le pumping, le rocking font partie des skills nécessaires pour la régate au plus haut niveau dans ce genre de série.
Andy Rice revient ensuite sur le championnat du monde de Fireboules et sur un nouveau mât le Alto de chez proctor selden qui est entre le cumulus et l'Epsilon. Ceux qui le testaient l'on finalement laissé de côté pour le championnat au profit d'un vieux superspar M7 mais il semblerait que ce nouveau mât soit amené à se développer dans beaucoup de séries traditionnelles. Pas de doute c'est trop technique pour moi. Pumping plus choix du bon profil de mât...
Un article également sur Alan Warren, l'un des derniers amateurs à avoir atteint le très haut niveau en voile. Ce monsieur de 70 ans a été médaillé d'argent à Kiel en 72 en Tempest et a été 4 fois champion de Merlin, bateau sur lequel il continue à naviguer encore aujourd'hui. Mais il s'est fait connaître pour une autre chose. Après Kiel, il arrête le Tempest préférant le Merlin. Mais il se présente quand même aux sélections anglaises pour les JO de 1976. Et sur un vieux bateau pourri qui servait à cultiver les champignons, il gagne les sélections dans un vent fort. Au JO, dans de petits airs son vieux Tempest est complètement dépassé et à l'issue de l'ultime régate, il quitte le bateau avec son équipier et ils y foutent le feu. Le bateau doit toujours être au fond du lac Ontario. Evidemment, cette image a fait le tour du monde à l'époque. Revenu des JO il se replonge dans le Merlin et rachète un bateau qu'il baptise "afterburner".
Un article intéressant sur la relève de la voile légère Anglaise. Voilà 8 ans qu'ils dominent la voile légère mondiale. Même si on sentait les prémisses venir en 1996, c'est vraiment à partir de 2000 qu'une génération comme il y en a peu s'est mise à tout rafler. On se dit que cela arrive souvent dans le sport et que cela va finir par s'arrêter... Et bien, il ne faut pas trop compter là dessus : la relève est là et bien là dans la majorité des séries olympiques et c'est déjà 2012 qu'ils visent... Les noms évoqués sont d'ailleurs pas mal classés à Hyères en ce moment.
On se rassurera en lisant la chronique consacrée au multicoque ou l'auteur se lamente de la faiblesse du niveau et du nombre de coureurs jeunes en cata en Angleterre. Du coup, il revient sur l'intersérie et la manière de faire courir des catas avec des dériveurs et sur les formules qui permettent de passer du système de rating cata au système de rating dériveur.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ce qui revient à privilégier le physique sur la technique et la tactique, deux qualités fondamentales du régatier qui s'expriment le plus dans le petit temps, justement...Personnellement, j'aurais tendance à être plus radical encore mais dans la logique de l'argumentation de Rice. Autant l'autoriser comme en planche et considérer que le pumping, le rocking fait partie des skills nécessaires pour la régate au plus haut niveau dans ce genre de série.
Pas d'accord, donc, en ce qui me concerne (et même si, de l'extérieur, je ne m'accorderais même pas le droit à la parole sur un sujet comme celui-là...

En planche où il est autorisé on constatera que Faustine Merret, petit gabarit est beaucoup plus à l'aise dans le petit temps.

- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
. Au JO, dans de petits airs son vieux Tempest est complètement dépassé et à l'issue de l'ultime régate, il quitte le bateau avec son équipier et ils y foutent le feu.
en réaction à la perte du statut olympique du Tempest apres ces JO de Montreal.
Promis, dès que le 49er sera evacué des JO, je m'en fume un

en string s'il le faut ! :-*

Allons Cédric, ton argument ne tiens pas, car tu sais très bien que la technique est parfaitement maîtrisée au niveau duquel il s'agit... Le jour où tu verras un sélectionné olympique, ou même un participant aux mondiaux de Radial, perdre des places à cause du pumping (et non à cause de la décision du comité de course, évidemment !), on pourra en reparler...L'argument c'est de dire que le pumping est très technique parce que mal effectué il peut donner lieu à des catastrophes.

Allons Cédric, ton argument ne tiens pas, car tu sais très bien que la technique est parfaitement maîtrisée au niveau duquel il s'agit... Le jour où tu verras un sélectionné olympique, ou même un participant aux mondiaux de Radial, perdre des places à cause du pumping (et non à cause de la décision du comité de course, évidemment !), on pourra en reparler...
Ce n'est pas mon argument, c'est celui de ceux qui comme Andy Rice sont plutôt pour un assouplissement de la règle. Et justement comme le pumping est plutôt bien bien maîtrisé techniquement par les meilleurs (encore qu'il y en ait qui soient meilleurs que d'autres), la décision de pénaliser un coureur repose entièrement sur l'arbitre et donc sa subjectivité. Parce que les arbitres sont plus ou moins rigoureux sur cet arbitrage.
Bin alors c'est quoi, ton argument à toi, pour être encore plus permissif qu'Andy ? ???Ce n'est pas mon argument, c'est celui de ceux qui comme Andy Rice sont plutôt pour un assouplissement de la règle.
Bon aller, j'arrête, sinon je sens que je vais concourir pour le trophée du plus gros chieur 2008 ! Bien que certains s'entraînent dur, en ce moment... :

En revanche pour les autres séries je pense aussi que toute la finesse des équipages doit pouvoir s'exprimer dans la pétole plutôt que de voir des enchaînements incessants de virements bascule ou des pomping effrénés...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Dans tous les cas, si j'ai évoqué ce sujet, c'est que je trouve hyper intéressant que des gens réfléchissent à tout cela sans a priori, soulèvent des problématiques. Cette capacité à s'interroger sur sa pratique, ce foisonnement est preuve d'une vitalité. Ce n'est pas en France que cela arriverait ou avant toute discussion, il faut d'abord planter le piquet de grève

- administrator
-
- Admin
-
Ce n'est pas en France que cela arriverait ou avant toute discussion, il faut d'abord planter le piquet de grève
En France, terre empreinte de culture judeo-chretienne, il est de rigueur de s'auto-flageller et trouver l'herbe toujours plus verte ailleurs... surtout en angleterre, où il pleut abondament, j'en conviens !
Mais, bon sang, vous n'avez pas fini de vous branler devant l'Union Jack ?!

Avec une pinte de bonne bitter tiède, dans l'autre main, sûrement pas ! :-X :-X :-XMais, bon sang, vous n'avez pas fini de vous branler devant l'Union Jack ?!
![]()
:-[ :-X :-*

Alors là, je ne comprends plus le débat... ??? ??? ??? Ce n'est pas le cas aujourd'hui ? Le pumping et clairement défini et clairement interdit, non ?A ce moment là faut-il interdire définitivement le pumping ? Et préalablement définir ce qu'est le pumping.
Bon aller, je vais me finir devant ... :-X

- administrator
-
- Admin
-
Beware... le pumping est interdit !
![]()
C'est pour çà qu'il veut venir avec sa compagne.... :-X :-X

Lyman N°55055 - 1958
Z'avez vraiment le lard pour pourrir un topic, vous, hein ?! angry5;C'est pour çà qu'il veut venir avec sa compagne.... :-X :-X
![]()
angel4;
Z'avez vraiment le lard pour pourrir un topic, vous, hein ?! angry5;
angel4;
Ah oui toi aussi tu as remarqué?

Lyman N°55055 - 1958
- administrator
-
- Admin
-