Dégré...

• Fréd
  • Topic Author
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
18 years 5 months ago #52923 by Fréd
Dégré... was created by Fréd
Chers amis, subtiles admirateurs du 1er, 2nd, Nième degré...
Une question, soulevée par une discussion en MP sur un autre forum que celui-ci (boooouuuuhhhh ! :P) avec le grand Yann... me taraude le ciboulot depuis ce matin. Je vous la livre et serait bien entendu ravi d'avoir vos contributions, aussi généreuses que constructives, au débat :
"Est-il possible de prendre au second degré une parole ou un écrit qui a été proféré(e) au premier degré ?" ???

Fréd. junky;

PS : Pour ceux qui bouillent de répondre à cette question, c'est qu'ils ont déjà atteint le 100ème degré... :-X

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 5 months ago #52924 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Dégré...

PS : Pour ceux qui bouillent de répondre à cette question, c'est qu'ils ont déjà atteint le 100ème degré... :-X

((pas mal la blague mais doit on la prendre au 1er degré ?!))

Par exemple doit on lire toutes les contributions à propos de PLS, XoX, VS, Coucoudou ou Ducaillou au 1er degré ?!!!

un élément de réponse pour vous aider : "NON" occasion16;

More
18 years 5 months ago #52925 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Dégré...
Entre ceux qui se réfugient derrière le n degré pour faire passer des idées inavouables si elles étaient écrites au premier degré...
Entre ceux qui sont de vrais nihilistes pour qui le monde est une farce et qui s'en foutent de tout...
Entre ceux qui sont de vrais petits comiques dont l'humour ne commencent et ne doit être lu qu'au second degré sous peine d'être à l'humour ce que Garci Mor était à la magie...
Entre ceux qui sont réellement sérieux, ne parlent ni n'écrivent froidement qu'au premier degré tout en ne comprenant pas, par conséquences, que ceux qui les lisent ont besoin de se réchauffer et augmente le thermostat du langage...
Entre les alcooliques jamais en dessous de 7 degrés...

D'où l'importance d'être prudent, de ne jamais juger trop vite les propos sur un forum et de nuancer ses contributions.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 5 months ago #52926 by Thierry
Replied by Thierry on topic Dégré...

"Est-il possible de prendre au second degré une parole ou un écrit qui a été proféré(e) au premier degré ?" ???

C'est parfois préférable!!!! Surtout comme dit Cedric qd les écrits ou les paroles sont invouables ou non poltiquement correctes...... ::)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 5 months ago #52927 by yabsinthe

C'est parfois préférable!!!! Surtout comme dit Cedric qd les crits ou le sparoles sont invouables ou non poltiquement correctes...... ::)

en fait Fred parlait du cas contraire où les propos sont ecris au 1er degré alors qu'il serait préférable de les lire au 2nd...

• Fréd
  • Topic Author
  • User
  • User
More
18 years 5 months ago #52928 by Fréd
Replied by Fréd on topic Dégré...
Je me réjouis de voir qui sont les trois premiers contributeurs sur ce sujet "brulant", je n'en attendais pas moins de vous ! :-*
Pour vous relancer un peu dans le débat, je rapprocherais la question posée de cet adage : "Mieux vaut en rire qu'en pleurer !" qui consiste effectivement à prendre la chose d'un côté qui n'était pas forcément celui recherché au départ...
Prenons un exemple d'actualité : Chirac penserait sérieusement à se présenter à un troisième mandat présidentiel ou, du moins, certains à l'UMP y penseraient très sérieusement pour lui... Et bien je dis, devant tant de consternation : "Mieux vaut en rire qu'en pleurer !" Car, si c'était du second degré, ce serait hilarant... :-\

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• Fréd
  • Topic Author
  • User
  • User
More
18 years 5 months ago #52929 by Fréd

en fait Fred parlait du cas contraire où les propos sont ecris au 1er degré alors qu'il serait préférable de les lire au 2nd...

That's it! thumbsup;

Fréd. ;)

Fréd

More
18 years 5 months ago #52932 by Thierry
Replied by Thierry on topic Dégré...

Prenons un exemple d'actualité : Chirac penserait sérieusement à se présenter à un troisième mandat présidentiel ou, du moins, certains à l'UMP y penseraient très sérieusement pour lui... Et bien je dis, devant tant de consternation : "Mieux vaut en rire qu'en pleurer !" Car, si c'était du second degré, ce serait hilarant... :-\

Fréd. ;)

Non non!!! Dans le cas présent j'espère que c'est du premier degré!!!! ;D ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
18 years 5 months ago #52935 by François M.
Replied by François M. on topic Dégré...
Oui, mais si on dit:"VGE va se présenter aux présidentielle.", au second degré, c'est à peine drôle, mais au premier degré, alors là, c'est positivement hilarant. :-X
;) ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

• Fréd
  • Topic Author
  • User
  • User
More
18 years 5 months ago #52939 by Fréd

Oui, mais si on dit:"VGE va se présenter aux présidentielle.", au second degré, c'est à peine drôle, mais au premier degré, alors là, c'est positivement hilarant. :-X
;) ;D

;D ;D ;D
C'est la limite de l'exemple venant nourrir la réflexion hautement philosophique... junky;

Fréd. ;)

Fréd

More
18 years 5 months ago #52969 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Dégré...

Pour vous relancer un peu dans le débat, je rapprocherais la question posée de cet adage : "Mieux vaut en rire qu'en pleurer !" qui consiste effectivement à prendre la chose d'un côté qui n'était pas forcément celui recherché au départ...

Par rapport à l'adage et au débat, je pense que le mieux est de parvenir à pleurer de rire devant toutes les conneries proférées par certains dans tous les domaines.
Le risque étant d'apparaître pour une personne hautaine, froide et donc un peu énervante.
Dans le même temps, cela donne, me semble-t-il, une liberté de ton à un ensemble, notamment quand il s'agit d'un forum ou d'une discussion publique. Et je pense qu'on a réellement besoin de cette forme d'authenticité et de distance par rapport à certaines choses.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 5 months ago #52976 by pyc
Replied by pyc on topic Dégré...
Tout dépend de ce que l'on entend par connerie. Quand il s'agit d'un avis différent du tien ou d'une grosses erreur, répondre par une moquerie est effectivement hautain et non-constructif.
Quand il s'agit d'un avis inacceptable voir répréhensible, on peux au minimum en rire, mais ce n'est plus suffisant. Il faut sévir.
Maintenant, quand le sujet tourne en eau de boudin (genre bagarre stérile), il est nécessaire de recadrer un peu, et l'humour peux aider à dédramatiser.

More
18 years 5 months ago #53003 by gilles
Replied by gilles on topic Dégré...

Tout dépend de ce que l'on entend par connerie. Quand il s'agit d'un avis différent du tien ou d'une grosses erreur, répondre par une moquerie est effectivement hautain et non-constructif.
Quand il s'agit d'un avis inacceptable voir répréhensible, on peux au minimum en rire, mais ce n'est plus suffisant. Il faut sévir.
Maintenant, quand le sujet tourne en eau de boudin (genre bagarre stérile), il est nécessaire de recadrer un peu, et l'humour peux aider à dédramatiser.

très drôle ;)

IC10 HELLS BELLS

More
18 years 5 months ago #53027 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Dégré...
Le problème se pose ici uniquement sur le second degrés de paroles, mais une action peut elle etre de second degré ?

Je m'explique. Un amateur de commode Lois XVIII dit ""je passe au xOx" tout le monde rigole et le prend au second degré. Mais Il passe réellement à l'acte :o :o :o

Personne ne comprend, tout le monde s'interroge, le sujet en devient presque tabou !

Peut on envisager que la motivation de notre amateur, qui manie les degrés comme sa poche, pour passer à l'acte est le second degré, et donc un gros pied de nez ?

PS : il était temps que je rentre à la maison junky; junky;

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 5 months ago #53029 by yabsinthe

PS : il était temps que je rentre à la maison junky; junky;

bon , passe à la cuisine maintenant , Elise a besoin d'aide ! ;)

More
18 years 5 months ago #53031 by pyc
Replied by pyc on topic Dégré...

très drôle ;)

Bon, je l'ai un peu cherché. ;)

Je recommencerait plus, promis.