Revue de presse novembre 2006
En effet, c'est une constante depuis quelque temps de voir apparaître des photos de 18 Pieds et de Moth sur foils dans toutes les revues nautiques. Pour leur numéro de novembre, Voiles et Voiliers et Course au large publient des photos de Christophe Favreau. Elle sont absolument superbes et viennent concrétiser les efforts de la classe de 18 Pieds pour tenir le haut du pavé dans le paysage de la voile légère. Cependant, depuis l'année dernière, Voiles et Voiliers fait son numéro spécial salon dans le numéro du mois de novembre, celui de décembre étant consacré à des éclairages ou des reportages. On se souviendra ainsi de l'excellent article sur le Moth foiler publié l'année dernière et qui a semble-t-il déclenché des vocations. Ce numéro daté de novembre est donc l'occasion pour le lecteur d'avoir un aperçu de l'ensemble du marché de la voile en général et de la voile légère en particulier. Cette année encore les pages "voile légère" s'ouvre par une belle photo de Laser 5000 (toujours le spectaculaire) mais, passée cette page, le skiff n'existe plus à l'exception du RS 500. L'assymétrique ne semble concerner que les bateaux écoles du style Vago, Xenon... Et pourtant ce ne sont pas des nouveautés contrairement au RS 500 ou au 29er XX... Dériveurs solitaires, dériveur double, dériveurs collectifs et quillards de sport (avec le Dragon par exemple), catas sans dérive, catas à dérives et pour finir ses pages "voile légère" une nouvelle rubrique intitulée "les grands classiques" : 505, Fireball, Snipe et Tempest : "ce sont les bateaux passion, ils sont en dehors du temps. Au fil des années, ils continuent à régater, à passionner et à faire rêver." [...] "Des séries où les bateaux ont une âme". Euh pourquoi le Dragon n'est pas dans cette rubrique des "grands classiques" ? Non décidément les journalistes voile légère sont quand même un peu à côté de la plaque.
Heureusement on se consolera avec la lecture des pages habitables avec des bateaux de rêve mais forcément inabordables et un très très bon dossier sur la Routhe du rhum.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- yabsinthe
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, ils sont en dehors du temps. Au fil des années, ils continuent à régater, à passionner et à faire rêver." [...] "Des séries où les bateaux ont une âme".
vous souvenez vous des planches de vagues au flotteur asymetrique ??
et ben l'histoire des skiffs et leurs spis asymetriques, c'est kif-kif !
(je blague bien sur, c'etait juste pour ressortir ma Nieme boutade du weekend granvillais. merci à Benoit M. pour m'avoir tendu une telle perche !!)
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'aime vraiment le Dragon (flotte importante sur le Bassin d'Arcachon), c'est un bateau vraiment élégant et une bête de près redoutable, mais aller écrire un article sur des tentatives de surf sous spi, MDR......


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- yabsinthe
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J'aime vraiment le Dragon (flotte importante sur le Bassin d'Arcachon), c'est un bateau vraiment élégant et une bête de près redoutable, mais aller écrire un article sur des tentatives de surf sous spi, MDR......
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il faut dire que le Dragon est un bateau particulierement gueusé !!!


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Bravo à Nico et on espère tous voir la flotte grandir et représentée en masse aux régates BSP de 2007 !
Fréd.
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Demain matin je fonce dans le premier tabac presse qui se présente junky1;
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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Merci Pierrick pour ces belles photos thumbsup; ... la suite dans le numéro de janvier grommit;
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Très joli article un peu ironique dans lequel est développé le théorème du marin de l'année en France.
www.adonnante.com/article/5959/Le-titre-...ediatique-de-l-annee
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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ça relève le niveau de l'ensemble, parce-que pour le reste, c'est un peu caravannes magazine...
C'est pas faux

Un bon article sur le moth qui fera bouger nos compatriotes, on l'espère ...
Keep on mothing
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