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Dérive ?
néophyte et sacrément attiré par les fameuses bêbêtes,
à regarder ces bateaux fantastiques, en tentant de comprendre !?
une question parmis d'autres :
le moth vole haut sur l'eau, quid de la dérive et du cap dans ce cas ?
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je pense ne pas avoir dit trop de conneries...
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Une autre question (pit'être) stupide :
Carbone/alu, OK pour le poids, mais au niveau resistance, indépendament de la question du poids, au niveau résistance comment se situent les deux matériaux ???
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Le carbone est comme tu l'a dit déja plus légé que l'alu.
après c'est surtout pour une question de rigidité que le carbone est avantageux sur l'alu. Le carbone à une très grande raideur d'origine et peu pas mal plié avec la tension d'une voile par exemple, alors que l'alu est d'origine plus souple et moins flexible sous la tension d'une voile.
Bref avec le Carbone tu peux mieu travaillé tes réglages de voiles, de mats... et tu gagne en relance et conservation de puissance par rapport à l'alu. Et cela est plus intéréssant pour la question de puissance que de poids en général.
Pour la résistance, le carbone est une fibre, l'alu un métal, le carbone pète, l'alu se plie, pour réparé du carbone il suffit d'en remettre, pour réparé de l'alu il faut coupé la parti endommagé et manchonné ce qui n'est pas toujours faisable...
Après en terme de solidité je ne suis pas sur mais il me semble que cela doit se valloir d'après ce que j'ai pu voir en terme de matos cassé si n'est que le charbon vieillit moins bien à cause des UV.
Bref viva el charbon quand même !
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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à mon tour
Le carbone est comme tu l'a dit déja plus légé que l'alu.
après c'est surtout pour une question de rigidité que le carbone est avantageux sur l'alu. Le carbone à une très grande raideur d'origine et peu pas mal plié avec la tension d'une voile par exemple, alors que l'alu est d'origine plus souple et moins flexible sous la tension d'une voile.
Bref avec le Carbone tu peux mieu travaillé tes réglages de voiles, de mats... et tu gagne en relance et conservation de puissance par rapport à l'alu. Et cela est plus intéréssant pour la question de puissance que de poids en général.
Pour la résistance, le carbone est une fibre, l'alu un métal, le carbone pète, l'alu se plie, pour réparé du carbone il suffit d'en remettre, pour réparé de l'alu il faut coupé la parti endommagé et manchonné ce qui n'est pas toujours faisable...
Après en terme de solidité je ne suis pas sur mais il me semble que cela doit se valloir d'après ce que j'ai pu voir en terme de matos cassé si n'est que le charbon vieillit moins bien à cause des UV.
Bref viva el charbon quand même !
un grand moment
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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C'est (aussi) pour ça qu'on l'aime, notre Tom national ! :-*un grand moment
Fréd.
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un grand moment
Il est en pleine forme, c'est sur.... (je pense qu'on parle bien de la même chose... )
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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(même si j'avou pas trop comprendre)
Je veux bien croire......
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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