La Calypso

21 years 11 months ago #5148 by kicrea
La Calypso was created by kicrea
Vous vous souvenez, l'ancien drageur de mine confié par un mécène à Coustaud. On as tous vue ce bateau pendant les émissions de Coustaud.
Ils viennent d'en parler au 13h de france2 : aujourd'hui il pourrit depuis quatre ans dans le port de la Rochelle. Il est sur le point de couler tellement il est pourri.
Personnellement je trouve çà lamentable. Rien que le nom "Calypso" évoque pour toute notre génération non seulement un formidable marin-explorateur, mais aussi toutes les mers, lagons etc qu'on as pu visiter grâce à lui et aux émissions Coustaud. Je suis peu etre un peu trop sentimental, mais çà me touche que ce bateau ne soit plus qu'un morceau de bois pourri...

Rappellons le message qu'il voulait faire passer : "Protéger et améliorer la vie sur la planète bleue pour les générations futures "
Certains semblent préférer que ce souvenir coule...

Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5149 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: La Calypso
Oui bien sur la Calypso nous a tous marqués dans notre enfance, tout comme le personnage Cousteau et ses films. Il n'empêche depuis qu'il a regagné "le monde du silence", un certain nombre de voix se sont élevées our remettre en doute certains aspects du personnage au bonnet rouge. Non ce n'était pas le saint homme qu'on a voulu en faire, non ce n'était pas un scientifique reconnu et oui sa fondation n'était pas un modèle de gestion orthodoxe ! Il est intéressant que Peter Black ait refusé de prendre sa suite...
Reste que de voir un bateau pourrir n'est jamais réjouissant. Mais combien sont-ils ces bateaux de légende qu'il faudrait sortir qui de tel arrière port, qui d'une vasière bretonne, qui d'un hangar.
Une annecdote : le premier Damien vient d'être retrouvé dans un hangar à Dunkerque. Lorsque j'étais étudiant à Lille et que nous allions faire du bateau à Dunkerque, je me souviens avoir été impressionné par un immense hangar délabré près du port de plaisance ou nous disait-on des dizaines de bateaux pourrissaient. Damien était parmis eux. Je me souviens également d'un vieux Star à Angers rénové et ressorti d'un jardin. Combien y en a-t-il encore...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #5150 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: La Calypso
C'est clair que Cousteau n'était pas le saint homme qu'il paraissait etre, mais il a quand meme oeuvré pour la mer, et le message est passé puisqu'aujourd'hui on s'en souviens tous, et peu etre qu'on la respecte un peu plus car il a su nous montrer qu'elle était vivante et belle, et nous un sac à ordure comme certains le croient encore. Si on ne respecte pas l'homme, respectons au moins son message...

Pour ceux qui des autres bateaux, c'est clair, je pense à un certain french-kiss qui pourri dans une vasière...Mais bon voilà, c'était histoire de dire que c'est rarement heureux d'apprendre comment finissent les légendes...

Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum