Greenpeace à l'abordage d'AREVA

21 years 11 months ago #5121 by kicrea
Alors là la connerie humaine atteint des sommets !! Greenpeace n'as rien trouvé de plus intelligents à faire que de balancer un zodiac suicide sur FRA69 !!! Est-il possible d'etre aussi CON ??

Le bateau serai endommagé au niveau de la cadene d'etai, un point nevralgique.


Nico !


Pire : Ils ont eperoné FRA69 à quai, et pretendent que c'est lui qui c'est jeté sur le zodiac !! Sont vraiment atteint chez GP !! En tout cas, ils viennent de perdre toute credibilité dans l'opinion publique !

PS : Je viens de leur envoyer un mail, voici leur adresse :
gl.paris@greenpeace.fr

Rentrer au moteur dans un voilier, quel symbole pour des écolos !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5122 by nomi
Salut Nicolas,
j'ai fait idem, j'ai envoyé un mail à ces imbéciles.

Désormais, c'est clair pour moi, ces gars ne valent pas grand chose.

Nomi<br />http://www.relais-voile.net&nbsp; -> Relais Voile, un annuaire maritime, une bourse aux équipiers, des photos,...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5123 by Yohan
de manière générale, les causes que défend greenpeace sont justes mais leur manière d'agir n'est pas bonne, il est clair que le grand public l'ait prend pour une bande d'allumés, ils desservent leur cause ainsi....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #5124 by kicrea
Polémique Greenpeace/Défi français : Greenpeace était en infraction

mardi 21 mai - 15h33


Le zodiac de Greenpeace qui a heurté samedi, dans la rade de Lorient, le voilier du Défi français parrainé par Areva, n'était pas autorisé à pénétrer dans la zone où le bateau devait faire sa première sortie sous voile. "Il y a eu violation de l'arrêté permanent qui interdit le mouillage et le stationnement sur ce plan d'eau, et où seul Areva avait une autorisation", a expliqué un responsable de la division de l'action de l'Etat en mer, dépendant de la préfecture maritime.

Cinq militants de l'organisation écologiste Greenpeace, qui dénonce le parrainage du voilier par la holding nucléaire Areva, ont heurté samedi le bateau, endommageant le collage de la double-coque. Les dégâts vont nécessiter quelques jours de réparation et ne remettent pas en cause la capacité du bateau à participer à la Coupe Louis-Vuitton, destinée à sélectionner l'adversaire du voilier détenteur de la Coupe de l'America et qui débutera le 1er octobre à Auckland. Les dirigeants du Défi Areva, qui ont déposé plainte auprès de la gendarmerie maritime, ont accusé Greenpeace de vouloir s'en prendre directement à l'équipe sportive, ce que l'association écologiste a formellement démenti.

www.tf1.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5125 by Cédric F
Salut à tous,
Concernant l'histoire de Greenpeace et d'Areva. Nous sommes tous d'accord qu'il s'agit d'un scandale monumental ! Je sais que certains d'entre-vous se sentent proches de greenpeace. Ce n'est pas particulièrement mon cas même si j'ai comme une forte fibre écolo. Je reproche à Greenpeace de vouloir politiser des débats qui sont essentiellement techniques. Il faut en effet savoir qu'à l'heure actuelle le principal problème est l'effet de serre et le réchauffement de la planête. Ces dégradations sont causées par les énergies fossiles (pétrole gaz...). Actuellement les énergies renouvelables en France (soleil, vent...) concernent 1% de la production d'énergie en France et même en faisant tous les efforts nécessaires dans les 20 années à venir, on arrivera tout au mieux à 10 %. Reste donc le nucléaire qui comme l'a réaffirmé Madame Roselyne Bachelot, notre nouvelle ministre de l'environnement, est la moins polluante des énergies à l'heure actuelle et en l'état de nos connaissances scientifiques. Reste, je vous l'accorde, le traitement des déchets qui doit être amélioré. Le nucléaire n'agit pas sur l'effet de serre et le réchauffement de la planête contrairement aux énergies fossiles. Or, il faut relire aujourd'hui le livre paru sur Greenpeace, il y a quelques années. On y apprenait entre autre que le fonctionnement interne de Greenpeace n'avait rien à envier à celui d'une secte. On y apprenait surtout que les plus gros bailleurs de fonds de cette association sectaire était des compagnies pétrolières anglaises et américaines qui voient d'un mauvais oeil, l'industrie nucléaire se substituer au centrale au gaz ou au pétrole. Voilà en partie l'explication de l'acharnement de greenpeace sur AREVA qui soit dit au passant est en passe de conquérir de gros marché aux USA. Rappelons nous également que les USA sont les plus gros pollueurs du monde, qu'ils ont refusé de signer le protocole de Kyoto et le principal producteur de gaz a effet de serre.
Ces considérations ne sont en aucun cas politiques mais techniques. Je reste persuadé qu'en Ecologie, il faut avoir des priorités : l'effet de serre et le réchaufement de la planète devraient être nos priorités, le nucléaire moins...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #5126 by kicrea
Allez, la reponse de greenwar à mon mail :


Bonjour
Je me permet de vous faire parvenir un message de Bruno REBELLE directeur exécutif de Greenpeace France qui je l'espère permettra de resituer l'incident de samedi dernier dans sa vraie dimension

Mary Pierre
coordinatrice du groupe local de Paris
gl.paris@greenpeace.fr



Dans le cadre de notre campagne d'opposition au nucléaire nous avions décidé de condamner le sponsoring par AREVA du Défi français qui participera à la Coupe de l'America en Nouvelle Zélande. En effet nous considérons que cette alliance entre l'industrie nucléaire et la course à la voile est contre nature. AREVA est le nouveau nom d'un vieux business. Sous ce vocable se cache l'alliance entre le Commissariat à l'Énergie Atomique qui était le bras technique de l'organisation des essais nucléaires dans le Pacifique - ; la COGEMA responsable de pollutions radioactives majeures notamment par le rejet de millions de litres d'effluents radioactifs dans la Manche - ; et FRAMATOME constructeurs de chaudières nucléaires : Vous admettrez sans peine que ces activités sont bien peu en phase avec l'idée de liberté, d'harmonie avec les éléments et de respect de l'environnement qu'évoquent les bateaux à voile. AREVA ne s'est pas trompé et tente avec ce sponsoring de se doter d'une image positive. Ce sponsoring est d'autant plus malvenu que la course se déroulera à Auckland, à l'endroit même où le Rainbow Warrior avait été coulé par les services secrets français au moment de la protestation de Greenpeace contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. A noter d'ailleurs que la Nouvelle Zélande s'est proclamé " état libre de toute menace nucléaire"


Nous avons donc décidé d'être présents au moment du baptême du Défi français que devenait à cette occasion le Défi AREVA. Vendredi soir notre manifestation pacifique a contraint les organisateurs à un baptême à la sauvette : Claude Lelouch et Patricia Kass, parrain et marraine ne sont restés que quelques minutes sur le site. Le samedi, la navigation du bateau aux couleurs du nucléaire français a été annulée. Nous souhaitions cependant poursuivre notre manifestation pacifique en nous efforçant d'associer pour l'image le navire arborant le nom d'AREVA et les banderoles et drapeaux présentant le logo nucléaire, afin, de faire comprendre la vraie nature du sponsor. Dans notre tentative d'approcher le ponton qui jouxtait le navire, un incident est survenu : notre canot pneumatique est entré en contact avec le Défi AREVA.


Cet accrochage est bien évidemment accidentel. Nous n'avions aucun intérêt à provoquer cet incident. AREVA a aussitôt hurlé à l'attentat annonçant " un véritable trou dans la coque du bateau à la suite d'un geste délibéré des terroristes de Greenpeace ". Quelques heures plus tard on parlait d'une déformation de la coque, devenue ensuite une "encoche", puis une "trace". La coque de ce type de bateau est faite d'un sandwich de Carbone : Deux lames dures séparées d'une matière plus souple alvéolée. AREVA annonçait lundi 20 que la lame interne du sandwich n'avait pas été touchée et que la lame externe devrait être analysée au rayon X pour voir si il y avait une modification de la structure... Les dommages apparaissent donc minimes notamment par rapport aux avaries que rencontre régulièrement ce type de navire au cours de leurs entraînements.


Nous avons donc déclaré que cet évènement était un incident mineur. Nous avons aussi déclaré que cet incident était regrettable.


Nous voulons préciser ici quelques points :



Greenpeace oeuvre depuis plus de trente ans pour protéger l'environnement en engageant des confrontations directes et non violentes. Nous n'avons aucune raison de modifier cette stratégie.


Greenpeace considère que cet incident mineur et regrettable ne doit pas remettre en question la condamnation du sponsor AREVA dont les activités nucléaires sont incompatibles avec la beauté du sport nautique.


Greenpeace s'est engagé et réaffirme son engagement de ne pas perturber, ni les entraînements, ni la course. Notre cible n'est ni le Défi français, ni les marins, ni l'ensemble de l'équipe qui travaille sur ce Défi. Notre cible est le sponsor qui s'achète par cette opération une image qu'il ne mérite pas.


En conséquence, nous poursuivrons nos activités de protestations non violentes avec la même détermination (comme nous l'avons montré le 21 mai en bloquant la raffinerie ESSO de Port Jérôme au Havre). Nous continuerons également a dénoncer AREVA et ses activités de sponsoring notamment au moment où le navire sera acheminé en Nouvelle Zélande.

Pour ce qui est de notre fonctionnement interne nous procédons à l'analyse détaillée du problème que nous avons rencontré pour que ce type d'incident ne se reproduise pas.


Nous souhaitons que vous nous mainteniez votre confiance. C'est particulièrement dans ce type d'épreuve que nous avons besoin du soutien affirmé de nos membres, de vous tous qui nous conférez l'indépendance de parole et d'action indispensable à l'efficacité de notre combat.


Nous restons à votre dispositions pour répondre à vos questions.

Je vous prie de croire en l'assurance de nos amicales salutations.


Bruno Rebelle

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5127 by Cédric F
Non arrêtez je vais mourrir de rire : Greenpeace est équipé de Zodiacs capables de penser et qui se dirigent tout seuls sur les bateaux... On croit rêver.
Qu'est ce qui fait que Greenpeace est à même de juger sur la nature d'un sponsoring et de l'adéquation entre un sport et une entreprise à travers leurs valeurs respectives. Pour avoir rencontré le coordinateur du défi Areva, la voile représente des similitudes avec l'industrie nucléaire dans sa dimension technique et technologique, dans sa dimension recherche. Parce que la voile et surtout la coupe est une aventure technologique
L'histoire du Rainbow Warrior n'a rien à voir la dedans. Elle concernait les services secrets français sur du nucléaire militaire et non civile qui est l'activité principale d'Areva.
Est-ce que le fait que les dégats soient mineurs (ce qui n'est pas l'avis de l'équipe achitecturale comme l'a annoncé Daniel Andrieu sur TV Breizh hier soir en affirmant que cette enfoncement était fait dans une partie importante du bateau, les cadènes des Haubans) justifie de rentrer délibérément dans un bateau qui est un bien privé ? Ah oui mais c'est pas le militant au volant du Zodiac, c'est le zodiac tout seul...
Qui parle de "combat" ? Si je sais lire c'est Greenpeace. Les mots traduisent souvent une vérité plus profonde sur la nature des activités d'un groupe.
Bon je vous laisse je vais prendre ma voiture pour défoncer les locaux de Greenpeace avec. Après je ferrai un beau communiqué en disant que ce n'est pas moi mais la voiture...
J'en ai marre des donneurs de leçon

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5128 by Benoit
Juste pour information :

Bonjour à tous,

Ci-après copie du fax adressé au Réseau Sortir du Nucléaire par Francis JOYON. Une prise de position importante d'un grand marin.

« Je suis très attaché à la défense des océans et à la notion de sport propre dans la voile de compétition.
Je pense que l'arrivée d'AREVA dans le défi français va faire beaucoup de tort à celui-ci, et peut-être même éclabousser la voile en général, la contradiction entre le voilier, fonctionnant aux énergies naturelles, et le nucléaire, étant par trop forte !
Cordialement,
Francis JOYON »

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #5129 by kicrea
Merci pour l'info
Sur le fond je suis d'accord, mais alors quoi ? Le defi devrais refuser leur argent ? Désolé mais les comtes de fées, c'est terminé. D'ailleurs, un coup médiatique interessant serai pour un groupe de surenchérir le budget d'AREVA pour sponsoriser le defi ,-) Mais là je rêve un peu. Et comme on as plus le droit aux cigarétiers et aux alcools (merci la "loi et vins") alors que se sont quand meme eux qui ont le fric (avec les petroliers et les politiques !!) ben faut bien trouver des fonds...

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5130 by Benoit
Ne t'emballe pas Nico, je n'ai jamais sous entendu cela. Comme je l'avais mis, c'était pour information.
Maintenant, il faut savoir ceci, c'est l'Etat français qui a obligé Areva à sponsoriser le défi. Ce qui est somme tout intéressant, car ce sont nos impôts qui naviguent. Personnellement je préfère voir mes impôts dans la baie d'Auraki, plutôt que dans le ciel sous la forme d'un chasseur F2000. De plus cela nous donne peut-être la possibilité d'aller naviguer dessus une journée...
En ce qui concerne le nucléaire, juste une information qu'il faut savoir, nous ne sommes pas indépendant. La dernière mine d'uranium française a fermé depuis plusieurs années. Donc on importe notre uranium.
Voilà, c'est sans polémique.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #5131 by kicrea
Désolé Benoit, ce que je disais n'étais aucunement adressé directement à toi ;)

Par contre tu est sur de çà :
Maintenant, il faut savoir ceci, c'est l'Etat français qui a obligé Areva à sponsoriser le défi.

Pour ce qui est des chasseurs, quand tu sais qu'un seul Mirage2000 coute 200MF, je prefere effectivement que çà aille dans un ACC, car avec un on en as assez, des Mirages2000 il en faut une petite vingtaine n'est-ce pas ? Et je vous donne pas le prix du Rafale hein ?

Enfin bref, c'est vrai que çà chier de voir AREVA sur ce bateau, mais ne regardeons que la bateau ,-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5132 by Benoit
L'information est absolument exacte.
Je ne sais pas pourquoi, mais visiblement la coupe de l'américa ne doit pas avoir une image très positive auprès des sponsors potentiels

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5133 by Cédric F
Jeunes gens, je ne crois pas qu'Areva est décidé de sponsoriser le défi français sur injonction de l'Etat. Bien au contraire et pour en avoir parlé avec les responsables de cette histoire chez Areva, c'est une position purement commerciale qui consiste a gagner des parts de marché. Quant à nos impots, Areva est une holding qui rassemble sous une seule et même identité, le nucléaire civile et des activités autres comme une participation dans St Microélectonics entre autre. Areva fait la majorité de son chiffre d'affaires hors de la France. Bref ça fonctionne comme une entreprise "normale", seulement le nucléaire génère tout un ensemble de mythes et de fantasmes alors que personnellement pour l'environnement mondial, la sortie du nucléaire me semble loin d'être la priorité pour le moment. En plus cette semaine, une étape importante a été franchi pour le retraitement futur des déchêts nucléaire : une molécule consommatrice de déchets nucléaires. Des raisons d'espérer...
Bon ça m'énerve tout ça parce que je vais passer pour un pro-nucléaire ce que je ne suis pas mais alors pas du tout.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5134 by Benoit
Areva est une filiale du C.E.A. (commissariat à l'énergie atomique), et si le C.E.A. n'est pas l'état, alors qu'est-ce que c'est ?
De toute façon on va pas y passer Noël sur cette histoire. Ma position est que j'ai horreur qu'on abîme les bateaux. Quant au nucléaire, t'as raison c'est pas une priorité d'en sortir, vu que les problèmes n'apparaîtront pas avant 15 ou 20 générations...
Je sais c'est de l'humour noir. Mais en matière d'environnement il n'est pas facile à mon avis de cerner les priorités pour le long terme. Tu donnes ton point de vue, mais il me semble très subjectif. Le mien aussi d'ailleurs.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #5135 by Cédric F
Non c'est plus compliqué que ça : si j'ai bien compris ce que les gens d'Areva m'ont expliqué, Areva est une holding qui rassemble sous sa coupe les différentes sociétés en charge du nucléaire civile en France comme Framatome et la Cogema et le CEA lequel est aussi intégré à la holding Areva. Oui je sais c'est un peu bizarre ! Par contre je maintiens qu'Areva est une société qui ne dépend que peu du financement public mis à part via EDF qui achète et construit des centrales nucléaires pour la France. Mais comme EDF (actionnaire à faible niveau d'AREVA) devrait sous l'influence des directives Européenne ouvrir son capital...(comme l'a fait Areva d'ailleurs). Le CA d'Areva en France est négligeable à l'heure de la mondialisation. Quant au débat sur l'impact du nucléaire sur l'environnement on en reparle dasn plusieurs générations d'ici là on saura traiter les déchets ! Je reste persuadé que la principale tâche en matière d'environnement c'est le réchauffement de la planète sur lequel le nucléaire n'a pas d'impact. Enfin bon peu importe... C'est pas à nous (heureusement malheureusement ?) de nous occuper de ces débats !
Allez à plus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum