Revue de presse octobre 2006

More
18 years 7 months ago #50631 by Cédric F
J'ai personnellement trouvé assez bon le numéro d'octobre de voiles et voiliers...
Tout d'abord notons cette merveilleuse enquête d'investigation pour connaître le prix réel des bateaux. En se faisant passer pour un acheteur potentiel, un journaliste a appelé les différents concessionnaires. Assez intéressant de voir les résultats. Qui fait cela pour les skiffs pour voir quel vendeur fait le plus de réduction ,

Voiles et Voiliers revient sur le Figaro avec ce titre que personne n'avait encore jamais sorti : "Troussel est-il un Veniard". Ceci dit, l'article a le mérite de remettre en place certains commentateurs qui ont crié au scandale avec la victoire de Troussel. Et de rappeler que Troussel n'est quand même pas un manchot du Figaro et que quand Parlier faisait la même chose, il y a 15 ans, on le surnommait l'extra-terrestre et non pas le cocu...

Un article sur le fait d'hiver de l'été, euh non fait divers de l'été : Voiles et Voiliers revient sur le trimaran qui s'est retourné au large du Portugal et dont le skipper a été retrouvé ligoté dans le bateau. Sans revenir sur les faits en eux-même V&V s'est intéressé au bateau pour s'apercevoir que c'est un ancien bateau de feu Olivier Moussy : c'est sur ce bateau qu'il avait recueilli un concurrent naufragé pendant la Route du Rhum 1982 ce qui lui avait valu le surnom de Saint-Bernard des mers.

Sur les championnats de 49er de l'été (Europe et monde) : V&V tape et dit clairement ce que tout le monde pense : c'est catastrophique !

Un article sur le national Optimist : pas de doute, il y a regression de la journaliste qui tombe en admiration devant ces chérubins qui n'ont pas l'air tendres en régate. L'article se termine sur le témoignage de "Marie" qui reconnait avoir touché trois fois la bouée sur le raid et qui se montre soulagé que le jury ne lui ait rien dit. C'est pas joli joli...

Un beau reportage sur Groupama III également.

Et comme chaque année (j'exagère à peine) un reportage sur le national Caravelle... Y en a marre !

heureusement derrière un très beau reportage sur les Class A... Ces bateaux merveilleux qui sont dans l'esprit et aux catamarans un peu ce que sont les Moth Inter aux dériveurs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #50647 by Thierry
Et un bel article sur Hubert Stagnol, charpentier de marine, qui refait des plans Fife, pour notre plus grand plaisir de les voir naviguer... parce que pour ce qui est d'en acheter...... :P (Vaut mieux une Caravelle... :-X )......
;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
18 years 7 months ago #50649 by Cédric F

Et un bel article sur Hubert Stagnol, charpentier de marine, qui refait des plans Fife, pour notre plsu garnd plaisir de les voir naviguer... parce que pour ce qui est d'en acheter...... :P (Vaut meux une Caravelle... :-X )......
;)

Oui je suis stupide, j'avais oublié d'en parler !
A noter aussi un entrefilet sur une conférence qui aura lieu à Marseille : le thème : "l'architecture navale, art ou sciences ?" ;)

More
18 years 6 months ago #50920 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/news/?article=23476

Un très bel article sur Ovington, son histoire, ses développement et le 49er. Il y a en effet 10 ans avaient lieu les fameux tests de Garde. Au milieu du Laser 5000, du Boss, du 14 Pieds, du 14 Pieds OD, du B 14, du Jet, et du surprenant Mach II (spéciale dédicace pour Yab) le 49er avait impressionné avant d'être choisi en novembre 1996 comme bateau olympique.

More
18 years 6 months ago #50925 by yaouen
Replied by yaouen on topic Revue de presse octobre 2006
le mach II? quelqu'un peut-il en dire plus...je ne connais pas du tout? en même temps j'avais 8ans... ;D

More
18 years 6 months ago #50931 by pyc
Replied by pyc on topic Revue de presse octobre 2006

heureusement derrière un très beau reportage sur les Class A... Ces bateaux merveilleux qui sont dans l'esprit et aux catamarans un peu ce que sont les Moth Inter aux dériveurs.

Merci, Cedric pour ces revues de presses. Je serais complètement passé à côté du reportage sur les classe A, vu qu'ils n'en parlent pas en couverture.

Ce sont vraiment de très beaux bateaux.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 6 months ago #50947 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Revue de presse octobre 2006

le mach II? quelqu'un peut-il en dire plus...je ne connais pas du tout? en même temps j'avais 8ans... ;D

dès que je peux je te scanne la photo du MAchII figurant dans l'article de V&V sur les tests de Garde de 1996

pour résumer : une coque de FD (hummmm) des echelles style i14, un long bout dehors un asymétrique et une GV entierement lattée bref un FD-skiff

More
18 years 6 months ago #51455 by yaouen
Replied by yaouen on topic Revue de presse octobre 2006
ah.....tu dois pas avoir bcp de temps pour toi....