Jeux olympiques d'hiver
L'occasion de voir de beaux exploits sportifs dans des disciplines largement médiatisées et dans d'autres qui le sont beaucoup moins et que l'on regarde toujours avec autant d'étonnement pour ne pas dire avec un sourire aux lèvres.
Je ne vais pas me moquer du curling puisque des skiffeurs suisses en sont de fervents adeptes. De plus, depuis que j'ai appris que "la pétanque sur glace" avec des origines écossaisses, je regarde autrement ce sport. Les galets ou les pierres (je ne sais pas comment on dit) sont en effet fabriqués en Ecosse à partir d'un granit extrait sur une petite île du coin.
Ce matin il y avait une épreuve de biathlon, mon épreuve exotique préférée dans laquelle brillent quelques français : c'est diabolique que d'associer du ski de fond et du tir à la carabine. Tu skies, tu tires et si tu loupes une cible tu prends une pénalité en temps, ou alors tu fais un tour de plus (selon le type d'épreuve) C'est marrant de les voir arriver essoufler sur le pas de tir et d'essayer de se calmer pour bien viser. Ce matin les Françaises n'ont pas été dans le coup. C'est Liv Greté Poiré, la Norvégienne mariée à Raphaël Poiré le champion français qui dominait avant de rater trois fois la cible à son dernier passage... Trop dur. Bon du coup je crois que c'est une Russe qui a gagné.
Et puis bien sur un grand bravo à Antoine Deneriaz. On savait qu'il pouvait faire quelque chose et il a été là au bon moment. Troisième médaille d'or française en trois olympiades dans l'épreuve reine de la descente après Crétié à Nagano, Montillet à Salt lake. A noter que cette dernière s'est blessée ce matin dans la descente d'entrainement et risque de ne pas pouvoir défendre son titre. Comme quoiqu'en pensent certains, le ski alpin français n'est pas si moribon. Ce que Deneriaz a rappelé en interpellant l'ancienne championne Goitschel une fois la course finie : "Je voudrais passer un message à Marielle Goitschel: Qu'elle arrête de nous faire c....r tous les quatre ans". Et c'est bien vu tant il est vrai que, à chaque olympiade, les journalistes ressortent la vieille gloire qui vient cracher son venin. Ceci dit, cette dernière a habilement répondu qu'elle avait bien fait de faire chier les skieurs de l'équipe de France.
Et vive le sport !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
-
Je ne vais pas me moquer du curling puisque des skiffeurs suisses en sont de fervents adeptes.
ma tendre moitié (helvétique s'il en est) ne comprend effectivement pas en quoi le curling est si ... "exotique" à nos yeux !

- yabsinthe
- Visitor
-
ceci dit, pour moi, le curling n'est pas plus exotique que la pétanque marseillaise... A quand la pétanquee au JO ?
ni plus ni moins....

Sans doute une des raisons historiques qui fait de lui un sport olympique?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
oui je joue au Curling

Pour le côté physique (certains n'associent que cet aspect au côté sportif) je dois dire que le Curling est plus physique (à haut niveau de compétition) que naviguer mon RS800. Bien sur, comme tout les sports, on peut les pratiquer sans qu'ils soient physiques, et biensur ce n'est pas aussi physique que le marathon ou le triathlon...
Le principe est simple: Plus on transmet de travail mécanique sur la glace, plus on arrive à influencer la trajectoire de la pierre. Cest pour ça que quand on balaye (plutôt frotter) on y va à fond. D'ailleurs il y a un même aspect qu'au Biathlon, mais beaucoup moins extrème au Curling: Après avoir balayé il faut souvent jouer la pierre. Cela doit se faire le plus calmement possible, mais après 20 sec. de balayage anaérobe ceci n'est pas aussi facile.
Voilà j'espère que ça a aidé à comprendre un peu mieux.

sport exotique pour beauxcoup vin; bien que non olympique
Et que pensez vous de la boule de fort sport mythique de l'anjou :
sport exotique pour beauxcoup vin; bien que non olympique

Pour revenir au débat, c'est clair qu'il y a un problème de médiatisation, le curling n'est pas du tout traîté de la même manière que les autres sports. Ca tient peut-être au fait que ce n'est pas très intéressant à regarder (enfin peut-être que quand on comprend les enjeux ça devient passionnant :

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Quand on regarde le saut à ski par exemple, cela fait un tabac en Suisse et en Allemagne depuis quelques années. Je trouve ce sport spéctaculaire pour les 2 ou 3 premiers sauts, ensuite je trouve que ça se répete. Mais cela a été possible grace à de grands sponsors qui on réussi à monter tout un business autour de ce sport.
La popularisation (euh ça ce dit?

L'idée de glisser moelleusement étendu sur une coque de carbone montée sur deux lames d'acier en dévalant un tube de glace à plus de 100 km/h est proprement prodigieuse.........

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr