Revue de presse février 2006

More
19 years 3 months ago #41428 by Cédric F
Sortie de Voiles et Voiliers :
On y apprend que l'Open 5.7 est reconnu comme filière jeune par la FFV pour les équipages de 16 à 25 ans dans la filière habitable...

Commentaire : sans doute une bonne chose de moderniser un peu cette filière mais il y a des choses que je ne comprends pas : quid dès lors du First 7.5 qui a été conçu et développer pour cela ? Encore du gachis ? Cela me semble pas très logique. C'est très bien de développer un nouveau support habitable moderne mais peut être en parallèle faudrait-il moderniser la filière dériveur... Si j'étais jeune aujourd'hui, plutôt que du faire du 420, j'irais peut être justement sur un Open 5.7. Bref n'y-a-t-il pas encore un risque de purger la filière dériveur en proposant en habitable des bateaux modernes ?

Une brève sur le speedo-GPS "velociteck 3S" dont a parlé Yab sur ces forums. Les commentaires sont plutôt élogieux sur l'engin.

A noter également un très bel article sur la saga Gitana.

Enfin un comparatif sur les différents crochets largable et la ceinture Bethwaite. On y apprend que le report de l'application est dû au fait d'avoir agi dans l'urgence suite à la noyade d'un équipier en Tornado. Les autorités ont pondu cette règle sans réellement définir un cahier des charges et une norme sur le crochet largable. Dès lors cette règle n'aurait pas été applicable puisque ce sont les jaugeurs des séries et des régates qui auraient du dire si oui ou non les systèmes étaient compatibles avec la règle de l'ISAF. D'ici 2009, il s'agit donc de normaliser cela. Le reste de l'article compare les différents systèmes et seul le crochet Wichard (développé par Florence et Philippe) trouve grâce aux yeux du journaliste dans la mesure où c'est le seul qui respecte les points qui devraient être normalisés ie, largable sous tension, larguable sans tension et le fait de pouvoir réamorcer le système sur l'eau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 months ago #41448 by erica
Je n'ai pas encore pu lire V&V de ce mois mais en ce qui concerne les crochets larguables, il y a une chose de sure :
le report decide cette annee devrait à mon avis ètre un enterrement car la norme à venir si elle enlève une grosse épine du pied du président de comité (les jaugeurs sont ils vraiment concernés?), ne retire pas toutes les échardes. Les régatiers, les vrais investiront la thune nécéssaire pour se mettre à la norme, mais que faire des régatiers occasionnels ? Le comité de course ne pourra pas les accepter sur une régate mème la plus petite qui soit. Et le risque sera énorme pour celui qui écrira dans les instructions de course que la règle 40.2 est modifiée. C'est donc une impasse dans laquelle l'ISAF s'est engagée...
Le passage de l'ancien crochet vers le nouveau doit se prévoir sur du long terme et trois années, ce ne sera pas suffisant.

Tu réclames ou tu la fermes.

More
19 years 2 months ago #41450 by Cédric F

les jaugeurs sont ils vraiment concernés?

Oui j'étais surpris qu'il parle des jaugeurs et pas des Présidents de comité de course dans l'article. Pourtant à moins d'une énorme erreur de transcription ces propos sont ceux de Bernard Bonneau (Monsieur règles et plein d'autres choses à la FFV)... Il a plutôt l'air confiant sur l'adoption de cette règle pour 2009 et la mise en place d'une norme sur la conception de ces crochets...

More
19 years 2 months ago #41453 by erica
J'aimerais aussi pouvoir être confiant !!!
Mais quand la norme sera prète, ce qui risque de prendre encore du temps (un an ou deux) il faudra developper, fabriquer et vendre quelques millions de ces crochets.
On parle ici d'éléments de sécurité, personne ne travaillera la-dessus sans ouvrir tout grand le parapluie.
Trois année c'est court mais si on peut éviter d'avoir des accidents régulièrement, il faut pousser. Et les skiffeurs sont les premiers concernés vu la tendance qu'ils ont à partir au bouillon régulièrement.

Tu réclames ou tu la fermes.

More
19 years 2 months ago #41814 by Cédric F
Je me suis enfin abonné à Yachts and Yachting que je viens de recevoir.
Pas de doute c'est vraiment ce qu'il y a de plus intéressant pour le dériveur.
J'ai bien aimé l'article sur la manière de gérer son stress en régate et prendre en compte la colère. Allez comprendre pourquoi j'ai aimé cet article ::)
Sinon l'article de fond sur le dériveur, la chronique de Andy Rice, est consacrée à Jacqui Bonnitcha. On en a déjà parlé un peu ici. Cette australienne âgée de 20 ans qui navigue en 18 Pieds (la première à gagner une manche du championnat Australien) et qui a été deux fois championne du monde de 29er : une première fois dans la catégorie féminine et une fois toutes catégories confondues (l'été dernier à San Francisco) avec au bout du câble Mc Nichol le dernier vainqueur du JJ Giltinan.
Cet article est très intéressant parce qu'il pointe certaines problématiques dont nous régulièrement ici : le cas du 29er tout d'abord et du 29er XX à venir par rapport à des bateaux plus vieux (420-470) et le cas des femmes dans la voile légère ensuite. Le poids et la force est un handicap (notamment pour le 49er) mais pas sur tous les bateaux, le 29er évidemment et le 18 également... On imagine que ses deux équipiers en 18 sont quand même costauds. Bref, article à lire.

Y&Y fait aussi dans la tradition avec un article sur les 6MJ.
Sinon le 29er XX a fait son apparition au London Boat Show. La chute des voiles et les fourreaux de latte sont de couleur jaune (mais pas fluo comme sur le 49er).

More
19 years 2 months ago #41866 by Fréd

J'ai bien aimé l'article sur la manière de gérer son stress en régate et prendre en compte la colère. Allez comprendre pourquoi j'ai aimé cet article ::)

Heu... tu ne me le scanerais pas, par hasard ? ;D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 2 months ago #41868 by Cédric F
Pas de scaner à dispo et je suis contre ce genre de pratique. ceci dit je l'ai lu en détails et c'est quand même un peu décevant sur le fond. Autant l'idée de l'article est bonne autant les solutions pour gérer sa colère le sont moins. Non ne te mets pas en colère parce que je ne veux pas te le scaner ! ;D

More
19 years 2 months ago #41869 by Fréd

je suis contre ce genre de pratique

J'suis d'accord... il ne te reste donc plus qu'à retapper tout l'article ! D'ailleurs, si tu pouvais faire la traduction en même temps, ce serait encore ce qu'il y a de mieux pour tout le monde... Non ? junky;

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !