Chantiers de l'Atlantique

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19 years 3 months ago #40759 by Frédéric
Même si cela n'a un rapport que très lointain avec le skiff (oui, bon ils sont pas vraiment spécialisés dans les bateaux planants), j'aimerais bien avoir votre avis au sujet de la vente des chantiers de l'atlantique. Perso ca me désepère. Certains disent que c'est une bonne chose car c'est la moins mauvaise solution pour que les chantiers survivent... Oui sauf que c'est la fin du dernier chantier naval français digne de ce nom, et même si je suis bien content que cela lui permette de survivre, je suis complètement dégouté de savoir qu'il n'y a pas un gus en France qui soit capable d'assumer un chantier... Merde quand même, on a une histoire de la construction navale impressionnante et le pays d'europe qui a le plus de cote... C'est gravissime.Je suis complètement deg', ca montre le désintérêt total de nos politique vis à vis de la construction navale.

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19 years 3 months ago #40760 by Philippe P
J'ai bien connu les chantiers.C'est une boite extraordinaire qui fait des navires extraordinaires.

Malheureusement sur un marché très étroit (les paquebots) dans lequel il n'y a plus que 4 concurrents (voire 3.5).

Je pense que la vente proposée est vraiment de nature à renforcer leur capacité à rester dans ce métier sachant que leurs infrastructures sont sans équivalents dans le monde et que leur savoir faire est sans équivalent dans le groupe Akers.

Dit autrement, ils vivront mieux et plus longtemps que dans le groupe Alstom.

Et oublions le chauvinisme ... peu de nos skiffs sont fabriqués par des chantiers Français

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19 years 3 months ago #40771 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Chantiers de l'Atlantique
Oui, mais ça ne me console pas vraiment non plus: ni paquebots ni skiffs.... :'(

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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19 years 3 months ago #40778 by Cédric F
Comme je suis européen, je me réjouis que ce chantier reste dans l'Union plutôt qu'il soit racheté par d'autres. Comme je suis libéral, je me réjouis également que l'Etat n'ait pas réinjecté de l'argent comme il l'avait fait pour Alstom il y a quelques temps alors que cette boite était au bord du dépot de bilan et intéressait l'Allemand Siemens. C'est un beau démenti pour la nouvelle phrase de M. Chirac sur "le patriotisme économique" notion fumeuse à l'heure de la mondialisation. Il est vrai que cette dernière était il n'y a pas si longtemps un phénomène de mode pour notre cher Président. On est contents quand Sanofi rachète Aventis (boite à moitié allemande) admettons que des Norvégiens rachètent les Chantiers de l'Atlantique sans que l'Etat ne vienne mettre son nez dans ces histoires. Je ne parle même pas de ce qui s'est fait au niveau de l'Etat pour empêcher le rachat par Pepsi de Danone ou dans un autre domaine les interventions de Chirac pour faire augmenter le cachet de Jean Reno sur le Da Vinci Code. Bref au moins, il y a quelque chose de positif dans ce rachat, l'Etat se débarasse de ce chantier sans trop intervenir. Je ne pense pas que c soit son rôle de construire des bateaux et de vivre de ce commerce.
Que la mer et tout ce qui va avec (la construction navale par exemple) n'ait jamais été une priorité pour les Français, l'état et nos industriels est une évidence. Ca remonte à loin, d'Aboukir au sabordage de la flotte à Toulon en passant par Trafalgar, les Français ont prouvé qu'ils n'étaient pas un peuple de marins (Les bretons sont à part bien sûr).
Maintenant qu'est-ce qu'on aimait dans les Chantiers de l'Atlantique ? Le chantier en lui même ou le fait que de ce lieu soient sortis les plus beaux paquebots du monde pendant plus d'un siècle ? Aimait-on la nationalité française du chantier, ou l'histoire, la culture et le lieu ? Tant que l'activité sera un minimum rentable pour les nouveaux propriétaires, il continuera à sortir des bateaux de rêve de ce chantier, continuant ainsi l'histoire et la légende des chantiers. Que les actionnaires soient français ou étranger, je m'en fous et contrefous tant qu'ils me ferront rêver en sortant de beaux bateaux qui vont sur l'eau...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 3 months ago #40780 by Thierry

Bref au moins, il y a quelque chose de positif dans ce rachat, l'Etat se débarasse de ce chantier sans trop intervenir.

Que je sache il ne s'agit pas d'une entreprise publique.

Que les actionnaires soient français ou étranger, je m'en fous et contrefous tant qu'ils me feront rêver en sortant de beaux bateaux qui vont sur l'eau...


Beaux bateaux c'est vite dit.... les paquebots actuels au delà de la performance technique, sont extremement laids.

Ceci étant, ta vision du libéralisme est idylique.... Les actionnaires ou plutot les fonds de pension qui font les cours se contrefichent de ce qui est produit, ce qui compte c'est le cours de bourse et les dividendes... Alors bateaux, pas bateaux, en France, en Chine, ou sur la Lune.... ::)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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19 years 3 months ago #40783 by Cédric F


Que je sache il ne s'agit pas d'une entreprise publique.


Le premier actionnaire d'Alstom, depuis la recapitalisation boursière (il y a deux ans ?) est l'Etat Français avec 21 % du capital. Il a forcément eu (mais heureusement pas trop) son mot à dire dans cette histoire.

Pour ce qui est de la vision idyllique sans doute... Mais dans ce cas précis, j'espère que les fonds de pension regarderont ce qui est produit parce qu'il n'y a guère que les particuliers derrière les fonds de pension pour se payer des croisières sur ce genre de bateau. Ceci dit, ll doit y avoir de plus en plus d'actionnaire suffisamment riche parce que le marché de la croisière de luxe est en forte augmentation.
Enfin, comme toi (je me suis mal exprimé) je ne trouve pas que ces géants des mers soient particulièrement esthétiques. C'est plutôt ce à quoi renvoie dans l'histoire ce genre de bateau, le style de vie, les années folles la Compagnie transatlantique... C'est plutôt cela qui me touche.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 3 months ago #40787 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Chantiers de l'Atlantique

Comme je suis  européen, je me réjouis que ce chantier reste dans l'Union


La Norvège ferait partie de L'union européenne ?!

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19 years 3 months ago #40788 by Frédéric
Non, elle fait partie de l'EEE (espace économique européen) et non de l'UE (union européenne).
Faire marcher des chaniers de cette taille sans intervention (même ponctuelle) de l'état est à mon avis une vaste utopie. Le marché naval est trop irrégulier. Il est évident que l'ensemble des chantiers, même asiatiques, pas uniquement européens sont sous perfusion ponctuelles ou permanentes d'un état. L'état a tout interêt à ses perfusions, elles permettent le développement d'une industries, de l'emploi, etc...
On parle des infrastructures uniques en europe des chantiers comme un de ses grands atouts, je suis bien d'accord. Mais cela me fait très peur pour des chantiers comme Alstom leroux naval à Lorient dont je ne vois pas le future très gai...

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19 years 3 months ago #40800 by Arthur
Dans les chantiers francais il reste la DCN, qui du coup doit faire une bonne opération.

Apres je trouve ca pas mal que Les chantiers de l'atlantique existe encore vu la situation du marché. Si leur survie passe par une boite norvegienne et je suis persuadé que c'est le cas, ca ne me pose pas de probleme. Ca fera d'ailleurs toujours travailler mes potes qui n'iront sans doute pas en Norvege. Je pense qu'au niveau de la construction navale, ALSTOM manquait de visibilité. J'espere que les choses seront plus faciles avec AKERS

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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19 years 3 months ago #40812 by Cédric F
Vous avez droit de me frapper pour avoir sortie une connerie aussi grosse qu'un finniste au rappel : bien évidemment la Norvège ne fait pas partie de l'UE... Je prends mes rêves pour des réalités, elle fait partie de ces pays qui auraient "naturellement" une légitimité à rentrer dans l'UE (comme la Suisse ;D). Laquelle UE est lancé dan une fuite en avant avec des élargissements de plus en plus incertains rompant ainsi avec le rêve d'une Europe Fédérale...

Pour ce qui est de la DCN, en plus de travailler avec K Challenge (annecdotique), il me semble qu'un accord vient d'être signé avec une autre entreprise spécialisée dans l'armement (avec en vue une fusions ?)...


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 3 months ago #40908 by Cédric F
Autant cela ne me choque pas que l'Etat Français ne soit pas intervenu pour relancer les chantiers de l'Atlantique, autant je suis un peu déçu que celui-ci ne soit pas intervenu pour sauver le France (Norway) dont la destruction devrait commencer dans les jours qui viennent au Bengladesh.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 3 months ago #40916 by Arthur
Il faut etre progressiste ;)

Sincerement c'est un probleme de société. On prefere reconstruire de zero aujourd'hui, ca coute moins cher, c'est plus beau!

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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19 years 3 months ago #40937 by Cédric F

Il faut etre progressiste  ;)

Sincerement c'est un probleme de société. On prefere reconstruire de zero aujourd'hui, ca coute moins cher, c'est plus beau!


En fait je me suis mal exprimé : de toutes les manières le France n'est plus en état de pouvoir naviguer un jour : les chaudières ont explosé. Par contre cela aurait pu être un magnifique projet culturel que d'en faire un musée. Et comme je ne suis pas libéral au point de penser que la culture est un produit comme les autres, il aurait été souhaitable et de toutes les manières nécessaire que l'Etat participe au financement de ce projet.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 3 months ago #40942 by Arthur
J'aime pas trop les bateaux qui naviguent pas.

J'aime bien l'idée d'un beau bateau que je n'aurais jamais visité et que je ne pourrais jamais visiter, dont ma grandmere m'aura parlé, qui sera finalement un peu mythique dans mon esprit.

Un bateau a une naissance, une vie puis une mort. Cessons de vouloir conserver en vie tout notre "patrimoine". On fait de belles choses aujourd'hui.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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19 years 3 months ago #40943 by guytoon

J'aime bien l'idée d'un beau bateau que je n'aurais jamais visité et que je ne pourrais jamais visiter, dont ma grandmere m'aura parlé, qui sera finalement un peu mythique dans mon esprit.

Pour toi aussi le x0x est un bateau mythique ;D

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19 years 3 months ago #40944 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Chantiers de l'Atlantique
...jamais visité, et ta grand-mère t'en a parlé ? ??? ;D ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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19 years 3 months ago #40945 by Arthur

Pour toi aussi le x0x est un bateau mythique ;D


Bien joué ;D

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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19 years 3 months ago #40947 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Chantiers de l'Atlantique

Bien joué ;D

Pfff, c'est nul ! >:(

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 3 months ago #40966 by François M.
Depuis déjà plus de 20 ans, les chantiers de l'Atlantique ne sont plus qu'un mythe...
Restent le bureau d'étude (réduit) et l'outillage.
Le personnel est importé des pays de l'est par des sociétés d'intérim Italiennes.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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