Chantiers de l'Atlantique
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe P
- Offline
- User
-
- Posts: 162
- Thank you received: 20
Malheureusement sur un marché très étroit (les paquebots) dans lequel il n'y a plus que 4 concurrents (voire 3.5).
Je pense que la vente proposée est vraiment de nature à renforcer leur capacité à rester dans ce métier sachant que leurs infrastructures sont sans équivalents dans le monde et que leur savoir faire est sans équivalent dans le groupe Akers.
Dit autrement, ils vivront mieux et plus longtemps que dans le groupe Alstom.
Et oublions le chauvinisme ... peu de nos skiffs sont fabriqués par des chantiers Français
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Que la mer et tout ce qui va avec (la construction navale par exemple) n'ait jamais été une priorité pour les Français, l'état et nos industriels est une évidence. Ca remonte à loin, d'Aboukir au sabordage de la flotte à Toulon en passant par Trafalgar, les Français ont prouvé qu'ils n'étaient pas un peuple de marins (Les bretons sont à part bien sûr).
Maintenant qu'est-ce qu'on aimait dans les Chantiers de l'Atlantique ? Le chantier en lui même ou le fait que de ce lieu soient sortis les plus beaux paquebots du monde pendant plus d'un siècle ? Aimait-on la nationalité française du chantier, ou l'histoire, la culture et le lieu ? Tant que l'activité sera un minimum rentable pour les nouveaux propriétaires, il continuera à sortir des bateaux de rêve de ce chantier, continuant ainsi l'histoire et la légende des chantiers. Que les actionnaires soient français ou étranger, je m'en fous et contrefous tant qu'ils me ferront rêver en sortant de beaux bateaux qui vont sur l'eau...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Que je sache il ne s'agit pas d'une entreprise publique.Bref au moins, il y a quelque chose de positif dans ce rachat, l'Etat se débarasse de ce chantier sans trop intervenir.
Que les actionnaires soient français ou étranger, je m'en fous et contrefous tant qu'ils me feront rêver en sortant de beaux bateaux qui vont sur l'eau...
Beaux bateaux c'est vite dit.... les paquebots actuels au delà de la performance technique, sont extremement laids.
Ceci étant, ta vision du libéralisme est idylique.... Les actionnaires ou plutot les fonds de pension qui font les cours se contrefichent de ce qui est produit, ce qui compte c'est le cours de bourse et les dividendes... Alors bateaux, pas bateaux, en France, en Chine, ou sur la Lune.... :

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Que je sache il ne s'agit pas d'une entreprise publique.
Le premier actionnaire d'Alstom, depuis la recapitalisation boursière (il y a deux ans ?) est l'Etat Français avec 21 % du capital. Il a forcément eu (mais heureusement pas trop) son mot à dire dans cette histoire.
Pour ce qui est de la vision idyllique sans doute... Mais dans ce cas précis, j'espère que les fonds de pension regarderont ce qui est produit parce qu'il n'y a guère que les particuliers derrière les fonds de pension pour se payer des croisières sur ce genre de bateau. Ceci dit, ll doit y avoir de plus en plus d'actionnaire suffisamment riche parce que le marché de la croisière de luxe est en forte augmentation.
Enfin, comme toi (je me suis mal exprimé) je ne trouve pas que ces géants des mers soient particulièrement esthétiques. C'est plutôt ce à quoi renvoie dans l'histoire ce genre de bateau, le style de vie, les années folles la Compagnie transatlantique... C'est plutôt cela qui me touche.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
-
Comme je suis européen, je me réjouis que ce chantier reste dans l'Union
La Norvège ferait partie de L'union européenne ?!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Faire marcher des chaniers de cette taille sans intervention (même ponctuelle) de l'état est à mon avis une vaste utopie. Le marché naval est trop irrégulier. Il est évident que l'ensemble des chantiers, même asiatiques, pas uniquement européens sont sous perfusion ponctuelles ou permanentes d'un état. L'état a tout interêt à ses perfusions, elles permettent le développement d'une industries, de l'emploi, etc...
On parle des infrastructures uniques en europe des chantiers comme un de ses grands atouts, je suis bien d'accord. Mais cela me fait très peur pour des chantiers comme Alstom leroux naval à Lorient dont je ne vois pas le future très gai...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Apres je trouve ca pas mal que Les chantiers de l'atlantique existe encore vu la situation du marché. Si leur survie passe par une boite norvegienne et je suis persuadé que c'est le cas, ca ne me pose pas de probleme. Ca fera d'ailleurs toujours travailler mes potes qui n'iront sans doute pas en Norvege. Je pense qu'au niveau de la construction navale, ALSTOM manquait de visibilité. J'espere que les choses seront plus faciles avec AKERS
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Pour ce qui est de la DCN, en plus de travailler avec K Challenge (annecdotique), il me semble qu'un accord vient d'être signé avec une autre entreprise spécialisée dans l'armement (avec en vue une fusions ?)...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Sincerement c'est un probleme de société. On prefere reconstruire de zero aujourd'hui, ca coute moins cher, c'est plus beau!
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il faut etre progressiste
Sincerement c'est un probleme de société. On prefere reconstruire de zero aujourd'hui, ca coute moins cher, c'est plus beau!
En fait je me suis mal exprimé : de toutes les manières le France n'est plus en état de pouvoir naviguer un jour : les chaudières ont explosé. Par contre cela aurait pu être un magnifique projet culturel que d'en faire un musée. Et comme je ne suis pas libéral au point de penser que la culture est un produit comme les autres, il aurait été souhaitable et de toutes les manières nécessaire que l'Etat participe au financement de ce projet.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'aime bien l'idée d'un beau bateau que je n'aurais jamais visité et que je ne pourrais jamais visiter, dont ma grandmere m'aura parlé, qui sera finalement un peu mythique dans mon esprit.
Un bateau a une naissance, une vie puis une mort. Cessons de vouloir conserver en vie tout notre "patrimoine". On fait de belles choses aujourd'hui.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour toi aussi le x0x est un bateau mythiqueJ'aime bien l'idée d'un beau bateau que je n'aurais jamais visité et que je ne pourrais jamais visiter, dont ma grandmere m'aura parlé, qui sera finalement un peu mythique dans mon esprit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.


Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour toi aussi le x0x est un bateau mythique
Bien joué

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pfff, c'est nul !Bien joué

Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
-
- Offline
- User
-
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Restent le bureau d'étude (réduit) et l'outillage.
Le personnel est importé des pays de l'est par des sociétés d'intérim Italiennes.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.