Jeu Thalassa-record SNSM

More
19 years 3 months ago #35884 by nib
Jeu Thalassa-record SNSM was created by nib
Bonjour je suis nouveau sur ce forum et encore débutant en matière de voile. Aussi, j'aurai voulu vous signaler une très bonne initiative lancée par la SNSM (société nationale des sauveteurs en mer) à travers sa régate virtuelle record SNSM. Pour le novice que je suis, ce jeu m'a permis d'être initié à la pratique de la voile, ce qui n'est pas toujours évident. Par ailleurs les développeurs ont bien soigné ce jeu qui pourra aussi bien convenir aux amateurs de régates qu'aux débutants. C'est la chaîne Planète Thalassa qui a travers son site relaye le jeu.
Le lien:

www.planetethalassa.com/jeuxconcours/securite_mer/index_html

Voilà pour ceux que çà intéresse, le jeu est en ligne jusqu'au 9 octobre. A très vite pour d'autres topics et d'ici là régatez bien!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #35926 by François M.
Merci, nib.
Nous n'avons que très peu de rapports avec la SNSM car nous sommes des gens très prudents. ;D
Mais nous la soutenons, sait-on jamais? :)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
19 years 3 months ago #36016 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Jeu Thalassa-record SNSM
En ce qui me concerne, après quelques saisons en école de voile, j'ai eu quelques contacts avec la SNSM (Société Nationale des Sosies de Mitch).
J'ai énormément de respect pour les véritables sauveteurs en mer, c'est à dire ceux qui mettent leur vie en danger pour secourir des bateaux au large, à ne pas confondre avec les plagistes en moule-boules qui se pavanent sur la digue, convaincus de vivre un épisode d'alerte à Malibu.
Ceux-là vont repêcher les mamies dans les trous d'eau et c'est très bien, mais pour le reste... ils sont assez déplorables.

J'ai d'ailleurs quelques anecdotes assez édifiantes:

Cet été, un Hobbie Cat 16 dessale au large de notre charmante station balnéaire, au bout de 30 minutes l'équipage n'a toujours pas réussi à redresser le bateau. Passant devant le poste de secours, nous signalons donc aux sauveteurs qu'il y a un bateau en difficulté depuis un bout de temps, qu'ils n'avaient apparemment pas remarqué. 10 minutes plus tard, ils se décident à mettre leur Zodiac à l'eau et vont voir le cata, en prenant bien soin de rectifier ses voiles à coups d'hélice ::)! Le cata rentre voiles affalées remorqué par la SNSM.

Toujours cet été, une bonne brise de mer se lève en fin de journée. Au club les planchistes s'activent pour aller naviguer; ils louvoient dans le chenal pour partir vers le large. Quelques minutes plus tard, un Mitch vient nous voir à l'école de voile pour nous signaler que des planchistes sont rentrés dans la zone de baignade en s'éloignant du bord et que si ça devait se reproduire, il n'hésiterait pas à envoyer les gendarmes pour leur mettre une amende. On pourrait penser qu'après tout le sauveteur n'a pas tort... mais vu les conditions et la largeur du chenal il est difficile de ne pas dépasser les bouées (surtout en planche ou en kite), son intervention était d'autant plus déplacée que les baigneurs ne sont presque jamais dans la zone de bain (paraît qu'il y a trop de cailloux) mais dans notre chenal, sans jamais être dérangés par les auveteurs. :(

A Courseulles, la SNSM colle des amendes si les planchistes sont au planning dans le chenal, les obligeant à partir avec de l'eau jusqu'aux genoux :o!

Ma préférée, c'est mon chef de base qui l'a vécue à Granville il y a quelques années: il faisait du speedsail sur la plage à marée basse et un sauveteur en mer est venu lui mettre une amende en Jeep parce-qu'il naviguait dans une zone de baignade! :P

Bon, ça fait un long coup de gueule mais ça fait du bien  ;D. Je ne sais pas si notre région est un cas isolé mais vous comprendrez que j'aie un peu de mal à m'extasier devant les plagistes en lycra qui font des courses de Zodiac pour utiliser leurs crédits d'essence.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
19 years 3 months ago #36019 by Julien A.
Je crois que tu fais un amalgame entre les CRS sauveteurs sur les plages et les bénévoles de la SNSM en mer qui ne sont certainement pas assermentés pour verbaliser.

Je me méfie toujours de ces histoires où la réalité est souvent moins tranchée que le récit voir déformée...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
19 years 3 months ago #36022 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Jeu Thalassa-record SNSM
Effectivement c'est avec les CRS sauveteurs que j'ai si peu d'affinités. Cependant, il me semble qu'ils arborent quand-même les couleurs de la SNSM. Par ailleurs, certains me semblent bien jeunes pour être CRS (d'où un manque de recul qui conduit aux situations que j'ai précédemment décrites) mais ne sont pas bénévoles.
J'ai en revanche beaucoup d'estime pour les bénévoles de la SNSM en mer qui, eux, ont une réelle expérience de la mer et contre qui je n'ai aucune raison de m'enflammer comme je l'ai fait plus haut ;).

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds