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Essai : Mini 6.5
19 years 7 months ago #35044
by guytoon
Essai : Mini 6.5 was created by guytoon
Philippe en avait parlé, je l'ai fait. De passage à St Quay portrieux pour une semaine, j'ai appelé Erwann pour un aire un tour de mini 6.50. Avec la plus grande gentillesse il m'a proposé un tour en double 2 jours aprés pour une scéance photo et surtout sa dernière nav avant le départ à la Rochelle en septembre :o
RDV 6h30 du mat pour cause de marée
Torchon chiffon carpette, dormi 3h30 j'arrive sur le ponton de St Brieuc dans un brouillard à couper au couteau et une pétole sans nom.
Gwenn Ha Du est un plan Bouvet-Petit de 91 rajeuni par Erwann et ses précédents proprios.
Le ton est donné dès le larguage des amarres, on avance 1 nds sans voiles plein cul par une tempête de 3nds :o Vive le fardage.
Sorti du bourbier de St Brieuc on tente d'avancer dans la purée de pois. Le bateau avance tout de suite à 3-4 nds au prés dans 8 nds de vent. Dès que le vent passe 10 nds on se calle à 5-5,3 nds.
La matinée se passe doucement avec juste un envoi au travers pour les photos dans une pétole molle. La journée que je pensais sportive est plutôt mollassonne.
On se retrouve même encalminés au large de St Quay dans 0 nds de vent et nous avancons à ... 0 nds de vent !!! La risée reste 1/2 heure à 50 m de nous.
Finalement on repart pour une pause déjeuner et là le vent est plutôt monté à 15 nds. On charge le ballast, on prend un ris et on cale le bateau à sa vitesse max de 5,5 nds dans ces conditions. La bateau est extrêmement dox à la barre contrairement à ce que je pensais. Légérement ardent, on étale les risées au lof et surtout en lachant du chariot. La surpuissance arrive trés vite et le 2ème est pris dès 18 nds de vent. J'ai du mal à imaginer ce que ca donne dans 30 !!!
Enfin vient le moment de l'abattée et de l'envoi. Erwann fait tout tout seul parfaitement serein. Je barre et c'est tout.
Les 90 m² font immédiatement accélérer le bateau à 8-9 nds. On attend 2-3 vagues et là première pointe à 10 nds. Je pensais le bateau plus proche de nos skiffs. En fait pas tout à fait. D'abord ce sont les vagues de derrière qui lancent le bateau et il faut nettement plus rester en surf en s'aidant de l'inertie. Par contre l'assiette est l'élément clé pour obtenir de la vitesse.
Erwann me montre un peu la manière de barrer sous spi et effectivement il est systématiquement 2 nds plus vite que moi
et comment faire un superbe départ au lof
Quelques essais plus tard j'arrive enfin à dépasser les 13nds et avec un peu d'habitude j'arrive a garder le bateau dans un surf quasi constant dans un paquet d'écume et avec un superbe sillage.
Merci Erwann, ca valait le détour et surtout bon courage pour la mini.
Bref le mini c'est assez terrible pour un bateau de 6m50 !!! Ca va vite, c'est simple, ca a des ficelles partout comme le i14 mais bon je ne suis pas encore prêt à traverser l'atlantique !
Site de Gwenn Ha Du
RDV 6h30 du mat pour cause de marée

Gwenn Ha Du est un plan Bouvet-Petit de 91 rajeuni par Erwann et ses précédents proprios.
Le ton est donné dès le larguage des amarres, on avance 1 nds sans voiles plein cul par une tempête de 3nds :o Vive le fardage.
Sorti du bourbier de St Brieuc on tente d'avancer dans la purée de pois. Le bateau avance tout de suite à 3-4 nds au prés dans 8 nds de vent. Dès que le vent passe 10 nds on se calle à 5-5,3 nds.
La matinée se passe doucement avec juste un envoi au travers pour les photos dans une pétole molle. La journée que je pensais sportive est plutôt mollassonne.
On se retrouve même encalminés au large de St Quay dans 0 nds de vent et nous avancons à ... 0 nds de vent !!! La risée reste 1/2 heure à 50 m de nous.
Finalement on repart pour une pause déjeuner et là le vent est plutôt monté à 15 nds. On charge le ballast, on prend un ris et on cale le bateau à sa vitesse max de 5,5 nds dans ces conditions. La bateau est extrêmement dox à la barre contrairement à ce que je pensais. Légérement ardent, on étale les risées au lof et surtout en lachant du chariot. La surpuissance arrive trés vite et le 2ème est pris dès 18 nds de vent. J'ai du mal à imaginer ce que ca donne dans 30 !!!
Enfin vient le moment de l'abattée et de l'envoi. Erwann fait tout tout seul parfaitement serein. Je barre et c'est tout.
Les 90 m² font immédiatement accélérer le bateau à 8-9 nds. On attend 2-3 vagues et là première pointe à 10 nds. Je pensais le bateau plus proche de nos skiffs. En fait pas tout à fait. D'abord ce sont les vagues de derrière qui lancent le bateau et il faut nettement plus rester en surf en s'aidant de l'inertie. Par contre l'assiette est l'élément clé pour obtenir de la vitesse.
Erwann me montre un peu la manière de barrer sous spi et effectivement il est systématiquement 2 nds plus vite que moi


Merci Erwann, ca valait le détour et surtout bon courage pour la mini.
Bref le mini c'est assez terrible pour un bateau de 6m50 !!! Ca va vite, c'est simple, ca a des ficelles partout comme le i14 mais bon je ne suis pas encore prêt à traverser l'atlantique !


Site de Gwenn Ha Du
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19 years 7 months ago #35062
by eltoniooo
Last but not least...
Replied by eltoniooo on topic Re: Essai : Mini 6.5
Bien cool...
J'avais eu un peu les même sensations sur un Pogo il y a qq années.
As tu retrouvé des sensations de skiff? moi je me souviens pas trop.
As tu déjà navigué sur un bateau "luge" (type open 6.50 ou autre)? Est ce proche d'un skiff en sensation?
(en fait pour tout dire j'ai un projet de luge type speed feet 20 ou le nouveau open 5.00...).
En ce qui concerne une transat, tu peux embarquer avec l'école de voile des Glénans qui organise régulièrement des transats... un bon moyen de traverser sans trop se ruiner... mais il faut disposer d'un mois :
.
Eltoniooooooooooo
J'avais eu un peu les même sensations sur un Pogo il y a qq années.
As tu retrouvé des sensations de skiff? moi je me souviens pas trop.
As tu déjà navigué sur un bateau "luge" (type open 6.50 ou autre)? Est ce proche d'un skiff en sensation?
(en fait pour tout dire j'ai un projet de luge type speed feet 20 ou le nouveau open 5.00...).
En ce qui concerne une transat, tu peux embarquer avec l'école de voile des Glénans qui organise régulièrement des transats... un bon moyen de traverser sans trop se ruiner... mais il faut disposer d'un mois :

Eltoniooooooooooo
Last but not least...
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