exo de math

More
19 years 10 months ago #33548 by Alain G
exo de math was created by Alain G
Bonjour
Je vous propose un petit exercice de math

Un utilisateur de skiff commande une voile .
Pouvez vous me dire quel prix il payera et comment ce prix se décompose .......
Solution dans le fichier xls joint

J'ai certainement fait quelques approximations mais les documents que j'ai sous les yeux donnent ca .....
J'ai vraiment l'impression de passer pour un imbécile .
D'autre part il faudrait qu'on m'explique pourquoi il n'est pas possible de produire en France
Enfin coté ecologie , avec les emballages et le transport , j'ai l'impression d'avoir mangé des cerises a Noel
Allé ya un force 2 dehors , je vais me calmer .

Attachment InIS9oP4__prix.xls not found

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 10 months ago #33551 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: exo de math
Travaillant dans un secteur ou nos produits proviennent de loin, je peux t'assurer que les marges meme si elles paraissent énormes en % ne permettent que rarement la fortune à tous les intermédiaires . Pour info un magasin dit de "centre-ville" marge systématiquement à plus de 150 % (loyer, salaire, cout des stocks des invendus, couverture des soldes...)

Pour la production en France, avec des calculs simples, ca peut sembler rentable, en vrai c'est beaucoup plus compliqué, surtout si la production se développe.

Meme en habitable, les voiles sont juste assemblées par les maitres voiliers. Ils ont compris que la rentabilité ne vient pas de la production, mais de la conception et de la réponse à l'attente du consommateur.

Pour tes calculs, ils correspondent à la valeur, qui comprend : le cout des tissus à voile (souvent produits sous brevet dès que tu montes en gamme), les taux d'interets chinois et européens, les achats à terme de devise, les investissement, les couts fixes, les frais d'approche, de mise au point, les taxes douanières en fonction de la provenance de ton tissus à voile, le sav, les assurances et autres couverture diverses ...

En bref la seule solution pour baisser le prix est que tu rentres en contact direct avec le producteur chinois et de prendre tous les frais à ta charge. Curieusement je pense qu'il ne te fera pas le prix de 61 ¤ et que les frais bancaire vont te parraitre exorbitant, sauf si tu acceptes de payer sans garantie aucune...

Petite pb de mathématique : la Chine se developpe en produisant des voiles à bas cout pour l'europe, bilan les chinois achete un A 380, combien faut-il vendre de voiles pour que la balance commerciale soit négative ?

Autre petit pb economico/ humanitaire à méditer : nous habitons dans un des pays les plus riches. Pour améliorer les conditions de vie de la majorité des terriens, ne devont nous pas accepter un développement des plus pauvre ?

Je n'irai pas plus loin, et je ne suis pas un grand défenseur des "délocalisations".

En bref pour moi le pb est beaucoup plus complexe, et nous ne pourrions avoir un tel confort sans les productions à bas prix

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
19 years 10 months ago #33553 by Alain G
Replied by Alain G on topic Re: exo de math
Bonjour

Pour la production en France, avec des calculs simples, ca peut sembler rentable, en vrai c'est beaucoup plus compliqué, surtout si la production se développe.

tu pourrais préciser ce point stp .

Petite pb de mathématique : la Chine se developpe en produisant des voiles à bas cout pour l'europe, bilan les chinois achete un A 380, combien faut-il vendre de voiles pour que la balance commerciale soit négative ?

Pas de probleme avec ca sauf :
*J'accepte mal un trop grand nombre d'intermediaires
*Je n'accepte pas de payer de la tva dans 3 pays
* Si je raisonne basiquement ( comme le font les entreprises ) , la voile c'est moi qui la paye . L'A380 c'est une belle citerne volante mais un peu eloignée de mes préoccupations . Je suis bien d'accord que ceux qui travaillent sur cet avion , acheteront des voitures . Et la boucle est bouclée pour moi qui travaille dans la conception .Par contre dans l'automobile en sous traitance pour ceux qui travaille dans la production ,sauf revirement de derniere minute (taux de change ou autre ) dans 5 ans maxi c'est terminé et le savoir (de piece technique ) sera perdu .

Vincent , tu as a cheté différemment ce meme foc il y a peu mais par une voie différente . Pourrais tu me dire ce qui c'est passé ? A mon avis la difference c'est que tu n'a pas payé la tva Francaise

A+

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

More
19 years 10 months ago #33554 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: exo de math

tu pourrais préciser ce point stp .

Si tu vas voire le maitre voilier du coin, il peut te faire un foc à moindre coût, mais si tu prends en compte le faite que les voiles doivent etre monotype, il y a 2 solutions :

Les voiles sont fabriquées en Angleterre, les intermédiaires sont les mêmes et il ne reste que 225 ¤ pour :
+ la production du foc
+ la matière premiere, voile à fibre orientée =>probablement fabriquée à l'unité
etc etc...

L'autre solution est de développer un réseau de fabriquant, mais la logistique amont est alors plus compliqué et donc coutera plus cher.

Vincent , tu as acheté différemment ce meme foc il y a peu mais par une voie différente . Pourrais tu me dire ce qui c'est passé ? A mon avis la  difference c'est que tu n'a pas payé la tva Francaise

Je ne comprend pas pourquoi tu payes la tva en chine et en angleterre dans tes calculs. J'ai effectivement acheté mes voiles en angleterre chez wet and windy. La différence de cout s'explique par un intermédiaire en moins dans le circuit, Wet & Windy à recu directement les voiles de chine (j'ai payé la tva anglaise). La caev ne recoit pas directement les voiles de chine.

A+

geek; RS 400 970 with a purple Hull !