Record de vitesse pulvérisé

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19 years 8 months ago #30614 by guytoon
Finian maynard vien de pulveriser son propre record de vitesse sur l'eau avec 48,7 nds :o :o :o www.adonnante.com/article/2902/Mais-qui-...era-Finian-Maynard--

Les planchous prennent un réel ascendant sur les voiloux :'( Pour rappel le dernier record d'un engin pouvant être considéré comme un bateau est Yellow Pages Endeavour avec 46.5 nds en 1993.

Des bateaux peuvent-ils reprendre l'ascendant ? Je n'en suis pas sur :-\ tant les planches ont des voiles ajustables et n'ont pas terminées leur développement.

Selon moi les bateaux sont limités par leurs frottements et la technologies qu'il doivent employer (mat ailes...). Il en resulte de tels efforts qui deviennent trop importants comparé à une planche.

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19 years 8 months ago #30616 by pchanez
Reste la piste du foil ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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19 years 8 months ago #30617 by JeanMi

Des bateaux peuvent-ils reprendre l'ascendant ? Je n'en suis pas sur :-\ tant les planches ont des voiles ajustables et n'ont pas terminées leur développement.

Selon moi les bateaux sont limités par leurs frottements et la technologies qu'il doivent employer (mat ailes...). Il en resulte de tels efforts qui deviennent trop importants comparé à une planche.


Bien vu. C'est le frottement qui tue. Et je suis d'accord avec Patrick. Bonne raison pour développer la technologie des foils et tout ce qui l'accompagne.
Perso, je suis convaincu que c'est l'avenir. Evidemment, on peut se demander si un bateau qui vole est encore un bateau...

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

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19 years 8 months ago #30619 by guytoon
Je suis d'accord pour le foil cependant tu restes soumis à des efforts énormes qui demande des technologies avancées. Comme à chaque fois ou tu t'approches de la limite, il y a des risques de faiblesse important, j'emet un doute quant au fait qu'on puisse faire le bateau parfait à ce niveau et qui en plus soit suffisement performant pour battre le record.

Le seul point qui me ferait modérer mes propos est qu'un bateau de record navigue dans des mers ou bassins ultra plat et donc les efforts sont quantifiables contrairement à des traversées ou il n'est pas facile de reproduire les phénomènes extérieurs.

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19 years 8 months ago #30621 by pchanez
Boarf ... si qqn a les moyens de faire 18' sur foil en titane ... si t'arrives a monter le spi dans plus de 35 noeuds ... mais bon c'est clair que c'est a usage unique

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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19 years 8 months ago #30622 by kicrea
L'hydroptere atteint sans probleme plus de 40knts, et à encore pas mal à gagner sur les reglages greement/voiles. Et il est assez polyvalent contrairement à ce qu'on pourrai penser ::)

Kib

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19 years 8 months ago #30639 by La Marmotte
Les vitesses d'Orange 2 (+ de 40 knts en pointe sans foil) me laisse penser qu'il reste beaucoup de choses à développer...

Le gros avantage de la planche pour moi, c'est le cout de développement ridicule.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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19 years 8 months ago #30656 by JeanMi
Je suis d'accord avec Nico. C'est vrai que les efforts sont importants et très variables, mais ça peut se gérer moyennant des matériaux adaptés et une régulation fine. Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais les protos qui existent montrent que c'est faisable.
La planche, c'est super fun, mais ça ne sera jamais un moyen commode de traverser l'atlantique.

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

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19 years 8 months ago #30663 by benoitf
Et qu'en dit Raphaella Le Gouvello, à ce niveau ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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19 years 8 months ago #30670 by le planchou
D'autant plus que les planches aussi se mettent au foil, et encore une fois pour un coût de r&d assez ridicule en comparaison d'un bateau..

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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19 years 8 months ago #30703 by Fréd

Et qu'en dit Raphaella Le Gouvello, à ce niveau ?

Ben je pense précisément qu'elle dirait que c'est moins commode qu'un cata de 40 mètres !!!

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 8 months ago #30715 by Jean
Je pense que le bateau n'a pas dit son dernier mot. Pour moi, il y a deux pistes.
La première, c'est le minimalisme. Genre Moth sur foil optimisé qui peut utiliser l'arme des planches (le plan d'eau optimisé qui est un plus). Malheureusement, l'idéal de ce minimalisme est la planche !
La deuxième est le gros monstres avec ce que ça sous-entend en terme de logistique et de moyen à mettre en ½uvre. En plus il ne peut pas disposer de l'arme du plan d'eau à record et donc être solide, fiable et performant alors que le minimalisme peut s'affranchir des deux premières contraintes !

D'où le fait que ça ne s'improvise pas et qu'il faut quelques années pour y arriver. L'intérêt des hydroptères et des mastodontes, c'est que ça a le mérite d'être et très rapide et de permettre d'envisager de faire autre chose que de la vitesse pure !


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

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19 years 8 months ago #30738 by Arthur
En Planche on fait aussi autre chose que de la vitesse pure.

dans les tentatives de record de vitesses en planche, il y a en général une epreuve de figure libre avec et sans la planche ;)

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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19 years 8 months ago #30746 by François M.

Boarf ... si qqn a les moyens de faire 18' sur foil en titane ... si t'arrives a monter le spi dans plus de 35 noeuds ... mais bon c'est clair que c'est a usage unique


Equipage à usage unique?

Et François, ces essais de lock, ça donne quoi?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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19 years 8 months ago #30797 by Frédéric

D'autant plus que les planches aussi se mettent au foil, et encore une fois pour un coût de r&d assez ridicule en comparaison d'un bateau..


Mouaih, j'ai vu ca, mais là j'y crois moyen en fait. Ne pas oublier que le foil aussi possède une résistance de frottement... Et quand on voit ce qui reste dans l'eau lors du record de Finian Maynard on comprend bien qu'il n'a pas besoin de foil !

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19 years 8 months ago #30872 by François M.
L'hydroptère reste avec des pointes à 40 knts. :'(

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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19 years 8 months ago #30874 by kicrea
Plus que des pointes, et il on encore une marge de progression assez importante.

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