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Record de vitesse pulvérisé
Les planchous prennent un réel ascendant sur les voiloux :'( Pour rappel le dernier record d'un engin pouvant être considéré comme un bateau est Yellow Pages Endeavour avec 46.5 nds en 1993.
Des bateaux peuvent-ils reprendre l'ascendant ? Je n'en suis pas sur tant les planches ont des voiles ajustables et n'ont pas terminées leur développement.
Selon moi les bateaux sont limités par leurs frottements et la technologies qu'il doivent employer (mat ailes...). Il en resulte de tels efforts qui deviennent trop importants comparé à une planche.
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Des bateaux peuvent-ils reprendre l'ascendant ? Je n'en suis pas sur tant les planches ont des voiles ajustables et n'ont pas terminées leur développement.
Selon moi les bateaux sont limités par leurs frottements et la technologies qu'il doivent employer (mat ailes...). Il en resulte de tels efforts qui deviennent trop importants comparé à une planche.
Bien vu. C'est le frottement qui tue. Et je suis d'accord avec Patrick. Bonne raison pour développer la technologie des foils et tout ce qui l'accompagne.
Perso, je suis convaincu que c'est l'avenir. Evidemment, on peut se demander si un bateau qui vole est encore un bateau...
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Le seul point qui me ferait modérer mes propos est qu'un bateau de record navigue dans des mers ou bassins ultra plat et donc les efforts sont quantifiables contrairement à des traversées ou il n'est pas facile de reproduire les phénomènes extérieurs.
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Kib
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- La Marmotte
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Le gros avantage de la planche pour moi, c'est le cout de développement ridicule.
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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La planche, c'est super fun, mais ça ne sera jamais un moyen commode de traverser l'atlantique.
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Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- le planchou
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29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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Ben je pense précisément qu'elle dirait que c'est moins commode qu'un cata de 40 mètres !!!Et qu'en dit Raphaella Le Gouvello, à ce niveau ?
Fréd.
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La première, c'est le minimalisme. Genre Moth sur foil optimisé qui peut utiliser l'arme des planches (le plan d'eau optimisé qui est un plus). Malheureusement, l'idéal de ce minimalisme est la planche !
La deuxième est le gros monstres avec ce que ça sous-entend en terme de logistique et de moyen à mettre en ½uvre. En plus il ne peut pas disposer de l'arme du plan d'eau à record et donc être solide, fiable et performant alors que le minimalisme peut s'affranchir des deux premières contraintes !
D'où le fait que ça ne s'improvise pas et qu'il faut quelques années pour y arriver. L'intérêt des hydroptères et des mastodontes, c'est que ça a le mérite d'être et très rapide et de permettre d'envisager de faire autre chose que de la vitesse pure !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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dans les tentatives de record de vitesses en planche, il y a en général une epreuve de figure libre avec et sans la planche
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- François M.
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Boarf ... si qqn a les moyens de faire 18' sur foil en titane ... si t'arrives a monter le spi dans plus de 35 noeuds ... mais bon c'est clair que c'est a usage unique
Equipage à usage unique?
Et François, ces essais de lock, ça donne quoi?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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D'autant plus que les planches aussi se mettent au foil, et encore une fois pour un coût de r&d assez ridicule en comparaison d'un bateau..
Mouaih, j'ai vu ca, mais là j'y crois moyen en fait. Ne pas oublier que le foil aussi possède une résistance de frottement... Et quand on voit ce qui reste dans l'eau lors du record de Finian Maynard on comprend bien qu'il n'a pas besoin de foil !
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- François M.
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