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Que penser des cerf volants
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Pour la première fois un tel système va pourvoir être comparé en course puisque le maxi AAPT va participer à la Sydney Hobart tracté par un cerf-volant de 420 m² :o¨
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une technique amenée à se développer ou simplement une esbrouffe ?
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Au portant ca doit clairement etre efficace. Il y a plus de vent en altitude (ceux qui ont lu le bouquin de Bethwaite ...

Le seul probleme que je vois c'est de reussir a le faire voler au debut dans la petole
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Mouairf mais moi tu sais la théorie en voile, ... je m'en méfie. C'est un peu comme les ratings théoriques de JeanMi






Ya un truc qui me dérange, il donne quoi le cerf-volant dans la brise au largue et au planning alors que le bateau va plus vite que le vent ??? ??? Il traine derrière ?
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Ce qu'il y a de bien avec la théorie , c'est qu'elle permet de répondre à ce genre de questions

Au portant, la seule force propulsive initiale provient de la poussée. C'est le coefficient de traînée qui importe, et le spi tradi est tout indiqué. Si le bateau n'est PAS plein cul, et si la vitesse augmente suffisamment, l'écoulement de l'air le long de la voile redevient attaché (comme au près), et le bateau bénéficie d'une force de traction supplémentaire (c'est le coefficient de portance qui importe). Plein vent arrière, ça ne peut PAS se produire. MAIS dans le même temps qu'il augmente, le vent apparent refuse, et pas qu'un peu, de sorte que le cerf-volant se retrouve dévié vers l'arrière et perd son efficacité. C'est le problème des spis tradis, et c'est pour ça qu'on a inventé les spis assymétriques.
Ugh

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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On peut aussi imaginer diriger ce cerf volant, tel une voile de Kite-surf....??
Bon OK, je délire......






Lyman N°55055 - 1958
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Les principaux avantages, sont la forte composante horizontale, qui doit fortement alléger le bateau, et la quasi suppression du moment inclinant (sans compter le vent plus fort en altitude évidemment)... Cependant, comme vous l'avez dis, en tout cas avec cette forme (pas vraiment de bord d'attaque et de bord de fuite) c'est une voile de plein cul, et que ce soit avec un spi assymetrique, ou un spi classique, il est clair que le plein cul, c'est pas l'idéal... Je vois aussi un énorme inconvénient du point de vue de la sécurité. En cas de vent irrégulier, et d'une grosse molle, si le spi tombe et chalutte, ce doit être une véritable galère à remonter ! Un truc comme ca quise rempli d'eau, avec 70m de fils... ce doit être un beau bordel.
Par contre, avec une aile un peu plus étudiée que cette espece de grosse boule, du type cerf volant de traction, ou aile de kite surf (non non, d'après moi tu ne délire pas thierry !) je suis sûr qu'il y a vraiment quelque chose à faire. Je ne sais pas si vous avez déjà essyer le kite surf, ou plus simplement le cerf volant de traction sur la plage, sur un montain board, ou un buggu, mais vous seriez étonner par la capacité de ces choses là à remonter au vent. Ces ailes sont très optimisées, et possèdent pour le coup un profil épais, avec intardo extrado, bord d'attaque, bord de fuite, etc.. qui travaille en aspiration, comme pour un spi assymétrique. Et là c'est du vrai délire ! Impossible de faire du plein vent arrière (comme avec un spi assymétrique), mais que des allures "aspirées" et non "poussées". Et comme tu avances, et qu'il faut continuer à tendre tes lignes, et bien tu finis par remonter au vent, sans même t'en rendre compte. Un autre truc encore vraiment efficaces avec ce tye d'ailes, c'est qu'elles sont trés évolutives. Du coup, 'aile profite du vent réel, plus du vent vitesse du bonhomme (en montainboard, kite, ou bateau) plus de son propre vent vitesse quend tu la fais voluer (je ne sais pas si je suis très clair). Du coup, quand il y a une molle, hop, tu fais quelques 8 avec le cerf volant, et ca repare ! D'ailleurs, en théorie, tu peux faire grace à ca faire évoluer, et même avancer avec un cerf volant, alors que le vent réel est nul ! C'est la machine à créer le vent, sans vent !
Bref, j'y crois mais pas avec une bulle comme ca, plus avec un cerf volant à la forme un peu étudiée, et je trouve ca de toute facon très limite vis à vis de la sécurité.
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Bon dans les petits airs avec la power qu'il y à tout la haut ça peut vraiment être efficace mais il y à pas un phénomène qui fait tourné le vent avec la hauteur ou ça marche que pour l'eau ?
Imaginez le jour ou yora 60 bateaux qui seront au portant sous cerf volant ça va faire mal

Je suis assez d'accord avec Fréd la coupe me parrait bizare, trop creuse et symétrique, mais c'est amené à évolué et on vera bien les résultats de la Sydney-Hobart !
a+
Tom
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- François M.
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Les réglages d'incidences seront certainement plus difficiles que pour un spi assymetrique habituel...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- La Marmotte
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Je ne suis pas un expert en calcul, mais bon je continue...
Le volume évoluant en très gros au cube de la longeur, imaginer la taille du kite pour un maxi. Il faut déjà 20 m² pour 1 m 50 de planche et 95 kg (kite surfeur+matos), le tout pour ne pas aller aussi vite qu'une planche de Formula avec 12 m².
D'après mes souvenirs de meca flotte, la densité du liquide à une influence importante sur la portance. Il doit certainement exister un seuil au delà duquel le foil est plus efficace que le kite, puis un autre ou le fonctionnement classique est plus efficace que le foil (quand le poids devient trop important)
Les experts es archiméde et autre en pensent quoi ?
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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En maxi le problème est différent, la coque ne plane pas ou peu, et est surtout très lourde, le kite la soulève un peu, juste pour la soulager, et la faire paraitre un peu plus légères, en particulier à l'avant, ce qui lui permet sans doute un bon passage dans la mer. Il n'a pas le même rôle qu'un foil, et ne veux pas soulever entièrement le bateau !
En tout cas, tu as raison au nveau de la surface, il faut une surface énorme si on reprend tel quel le principe d'une aile le kite, il faudrait plutôt une aile à caisson (dont le rendement doit être au minimum 2x meilleur) plutôt qu'une aile à boudain.
Tient, ca peut être une idée rigolote pour le thême "construction d'un skiff" : et si on essayait de le faire marcher avec une aile à caisson ?? ( Bon d'accord, je vais me recoucher...) :-X
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J'aimerai bien qu'il gagne ça bousculerai pas mal de choses...
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Ou alors on ne touche pas au cerf-volant et on joue avec la barre....
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- François M.
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De plus, une bonne partie de la surface de voile doit être utilisée pour donner de la forme et non de façon propulsive.
Je suppose que le jauge ne permet pas encore les spis lattés (latte en dur ou gonflables)
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RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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