Après la recherche, les classes prépas.

More
20 years 3 weeks ago #27549 by Claire
Le gouvernement a annoncé mardi dernier que des hypokhâgnes parisiennes seront fermées dès l'année prochaine. Il s'agit de Victor Hugo, de Lamartine et de Paul Valéry, et des khâgnes seront probablement concernées dans deux ans. Même si les médias ont peu relayé cette information, c'est un séisme pour l'éducation en France. Dans une logique productiviste, on va empêcher des élèves de suivre les études qu'ils souhaitent et resserrer un peu plus par ce moyen l'accès à une élite intellectuelle déjà si fermée. La méthode est vicieuse: fermer 3 lycées, c'est contrer une insurrection du monde enseignant puisque cela concerne peu d'enseignants et d'élèves. Mais d'autres lycées suivront inévitablement et c'est la prépa littéraire dans son ensemble qui est menacée aujourd'hui. A l'heure où on dénonce la fuite de nos cerveaux et le déclin de la France, il faut résister à une telle mesure. Dès maintenant, les étudiants et les profs de prépas littéraires vont s'organiser pour tenter de sensibliser le plus de personnes possibles, parce qu'il n'est pas question de laisser le gouvernement actuel démenteler notre enseignement.

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 weeks ago #27552 by Cédric F
Bon et bien je ne sais pas quoi penser de tout cela... En plus étant moi même issu de ce petit monde des classes prépa littéraires fréquentés par des stars de la masturbation intellectuelle et qui écrivent quelques années plus tard de longues réflexions à la con sur des forums de sites internet consacrés à la voile bien loin des sujets traités pendant l'année d'hypokhâgne ;D
Certes d'un côté le système des classes prépa est une spécifité française reconnue et admirée mais c'est aussi une institution à laquelle, il apparaît difficile de toucher tant elle renvoie dans notre imaginaire collectif à ce que la France a produit de mieux en intellectuels pendant plus d'un siècle... Bon d'accord au delà de Sartre et autre il y a eu des BHL, des Miller, des Juppé et autre Fabius... Finalement c'est peut être une bonne chose de fermer quelques hypokhâgne ;D J'imagine que ce joli projet de réforme va lever les foules et les profs de classes prépas qui sont généralement les derniers à descendre dans la rue ou faire grêve. Leur réaction va être marrante. Les autres profs soutiendront-ils leurs collègues de classes prépa qui sont tout à la fois admirés et jalousés ? Comme me disait, un de mes profs d'hypokhâgne, les étudiants de ces classes prépas sont ceux qui coûtent le plus cher dans l'enseignement. Merci donc d'avoir payé vos impots qui m'ont permis et à Clair aussi, d'avoir des profs supers, des classes peu chargées, un accompagnement personnalisé de ne pas connaître les problèmes de violence etc... Non sincèrement merci ::)
Ceci dit, ce n'est pas en fermant trois classes prépa en France qu'on va "empêcher des élèves" de suivre les études qu'ils souhaitent et resserer un peu plus par ce moyen l'accès à une élite intellectuelle déjà si fermée".
L'évolution démographique de la population étudiante est telle que quelques classes prépa fermées ne devraient pas avoir de conséquences énormes. Le pourcentage d'élève accédant aux Hypokhâgnes sera toujours le même et ceux accédant à Normal sup également (c'est à dire infime)... On ne restreindra rien du tout... Au pire on augmentera encore la sélection, ce qui est plutôt une bonne chose. Bon il y aurait tant à dire, mais je m'arrête, sinon on va m'accuser de cracher dasn la soupe ! Ah l'hypokhâgne, ma plus belle année d'étudiant... Bon ceci dit, c'était une petite hypokhâgne de province et Normal Sup n'était pas un objectif atteignable... enfin surtout pour moi ;D ;D ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 weeks ago #27559 by Claire
En effet, si pour l'instant, les classes prépas ne sont pas trop chargées, on ferme malheureusement de plus en plus de khâgnes, si bien qu'il parait qu'ils sont une soixantaine en khâgne à Claude Monet. Dans de telles conditions, l'enseignement ne peut que se détériorer.
La prépa littéraire n'a pas comme seul but l'entrée aux ENS! C'est pas à toi que je vais apprendre ça. ;) Elle permet évidemment la préparation aux concours de Sciences Po que ce soit à bac+1 ou à bac+2 et à HEC aussi, de plus en plus. Et si on sort d'une prépa sans faire de grande école, on en garde une très bonne culture générale, de bonnes méthodes de travail pour la fac ensuite. C'est pas inutile et je trouve qu'il faudrait en élargir l'accès plutôt que le restreindre.... Déjà qu'aujourd'hui, pour faire une prépa littéraire, faut être très très informé (pour connaître les niveaux d'exigence quant à la sélection par exemple) et/ou être pistonné, comme c'est le cas de beaucoup d'élèves, et c'est honteux! Alors, moins de classes prépas, c'est plus de piston pour être sélectionné et ça sera encore les parisiens qui seront avantagés par rapport aux autres. Donc je ne comprends pas pourquoi augmenter la sélection serait une bonne chose, ce serait plutôt augmenter l'injustice selon moi! J'ai des copains qui auraient voulu faire des prépas et qui n'en ont pas eu malgré un bon dossier, alors... Et c'est d'autant plus injuste que les prépas qui vont fermer fonctionnaient bien, c'est carrément illogique.

C'est bien la prépa... allez, faut que j'aille bosser! ;)

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 weeks ago #27654 by Claire
Bonne nouvelle, la fermeture des hypokhâgnes a été abandonnée! Ouf! Enfin, c'est dommage, on avait prévu de manifester... ;D

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum