comment utiliser un compas tactique?

More
20 years 1 month ago #26974 by ~ jB ~
Suite à la régate d'Hourtin je me suis dis qu'avoir un compas pouvait fortement aider pour les bords de prés (y'a ka voir le dernier bord de prés de Julien le dimanche :o).

Par contre je n'arrive pas à comprendre l'utilisation d'un compas à rosace tactique (ceux qui sont divisés en 4 secteurs de couleur avec des chiffres de 0 à 5)?
Il y a juste marqué que "le chiffre indiqué par le compas reste le même quel que soit l'amure" mais pour moi cela est valable uniquement si l'on remonte à 45° du vent (ce qui n'est pas toujours le cas en skiff).
qq a-t-il une expérience là-dessus?

PS : je ne parle pas des tactique electronique qui eux calculent tout.
PS 2 : je sais je sais, le compas ne m'aidera surement pas à passer mes empannages dans la brise :P

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #26977 by Julien A.
C'est vrai qu'au fil des régates, on apprécie de plus en plus le Micro Compass de Tacktick. Mais c'est au bout de 2 ans d'utilisation qu'il commence à nous procurer un avantage. (Je parle pour Pascale et moi: pour certains cela doit être au bout de 3 navs seulement)

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec des supers compas type celui que tu décris.

Le compas peut nous aider en skiff à évaluer une oscillation ou bascule et à prendre une décision. Les données doivent être simples pour ne pas perdre de temps à réfléchir et surtout ne pas se déconcentrer sur la conduite du bateau.

Et c'est bien le problème, plus tu réfléchis, moins tu prêtes d'attention à la conduite du bateau. Nous on commence tout juste à ne plus avoir de problème de vitesse (et encore, sans trop de clapot svp). On ne réfléchi plus à faire avancer le bateau, du coup on peut lever les yeux vers le plan d'eau (ou sur le compas) pour la stratégie. En cous de pédagogie du B1, on appelait ca le "décentrage".

La manche de lundi à Hourtin dont tu parles est idéale pour nous : pas de clapot, contrairement aux premières de samedi où on galère à faire avancer le bateau dans du petit temps + clapot. Le compas ne nous a pas été de grande utilité samedi, mais c'est vrai qu'il nous fait gagner la manche lundi.

Le compas: oui mais à condition que celà soit simple et que tu n'ais plus à réfléchir pour faire avancer le bateau.

Pour finir, nous on a encore du mal a exploiter le compas au portant. Dimanche, on perd une manche où on était devant Florence/Philippe à la dernière bouée au vent. On a pas vu une bascule sur le bord de spi et on c'est fait passé dans la dernière longueur à la ligne d'arrivée. C'est un des axes de progression que nous nous sommes fixé pour la saison prochaine...

Conclusion: achète un Tacktick pour te faire plaisir et amuses toi bien...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
20 years 1 month ago #26980 by ~ jB ~

Conclusion: achète un Tacktick pour te faire plaisir et amuses toi bien...

Ben voui mais c'est pas que c'est pas le même budget qu'un compas à rose...
c'est pour cela que j'aimerai bien comprendre l'utilisation des compas tactique à rose. ???

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
20 years 1 month ago #26983 by equerre

[...] En cours de pédagogie du B1, ??? on appelait ca le "décentrage". [...]

Décidement, y a pas que le support qui compte... Et, t'as fait ça longtemps ?

Je m'achète de ce pas le T shirt "I love pré-requis" !

François

More
20 years 1 month ago #26986 by Julien A.

Décidement, y a pas que le support qui compte... Et, t'as fait ça longtemps ?

Si j'ai bien compris ta question:

Le B1 c'était la formation théorique de Moniteur Fédéral de Voile (oui Monsieur!!). J'ai fait moniteur 5 ans...Avec un 470, c'était top pour brancher les stagiaires! ;D

More
20 years 1 month ago #26990 by Julien A.

Le compas ne nous a pas été de grande utilité samedi, mais c'est vrai qu'il nous fait gagner la manche lundi.

Je corrige, on est arrivé 3ème sur la manche, JP Delapierre en VIS la gagne et le 29er nous passe devant en compensé, mais pour nous on gagne la manche en 4000...