Rohmer

More
20 years 9 months ago #21550 by Cédric F
Rohmer was created by Cédric F
A 84 ans, Eric Rohmer sort son dernier film "triple agent". Il est l'objet des cahiers du cinéma de ce mois ci, fait l'objet d'une rétrospective à la cinémathèque et l'intégrale de son oeuvre en DVD est mise sur le marché.

Eric Rohmer, le cinéaste du langage, celui qui en 40 ans de carrière, comme critique aux Cahiers du Cinéma, puis comme réalisateur, est sans doute l'un des derniers monstres sacrés du cinéma français.
Son dernier film est l'objet d'excellentes critiques. Courrez le voir, ne serait-ce que, pour ceux qui ne le connaissent pas, avoir une idée de son approche, de son cinéma comme pratique et comme art : Rohmer ou la simplicité du génie, le génie de la simplicité. Le cinéma chez lui c'est l'art du découpage et du dialogue ou du discours.
Ca fait quarante ans qu'il fait des films tout simples mais tellement complexes, qu'ils découvrent des acteurs et nos emerveille.
Avec trois fois rien, fidèle à sa logique, à sa conduite, il nous montre la complexité des relations de langage, des jeux humains, des jeux amoureux, de la séduction...
Mes films de Rohmer préférés :
Ma nuit chez Maude.
Le genou de Claire.
La collectionneuse
L'amour l'après midi.
Pauline à la Plage.
Les contes des 4 saisons avec en particulier le sublime Conte d'été mais également le saisissant conte d'automne.
Enfin l'Anglaise et le duc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #21584 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Rohmer
Je partage à 100% ce que tu as écrit!!!

J'y vais ce soir!! :D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
20 years 9 months ago #21715 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Rohmer
Oups petite déception... Sans doute les limites du style Rohmerien qui ne peut s'adapter à un film d'espionnage et historique. Ce qui allait parfaitement pour l'anglaise et le duc ne va pas dans ce cadre ou du moins montre ses limites. A moisn d'avoir une parfaite connaissance des relations internationnales à la veille de la seconde guerre mondiale et du pacte germano-soviétique.

Par contre, j'ai vu "les choristes" : superbe et pourtant j'y allais un peu à reculons

More
20 years 9 months ago #21717 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Rohmer
Oh, j'ai assez bien aimé quand à moi.

On retrouve les traits Rohmerien du soupçon et du complot, son goût pour les relations complexes entre les êtres.

Certes le côté historique trouble un peu quand on a aimé Rohmer pour ses contes, mais ce n'est qu'un contexte, un support aux relations humaines et à leur décryptage...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
20 years 9 months ago #21736 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Rohmer

Certes le côté historique trouble un peu quand on a aimé Rohmer pour ses contes, mais ce n'est qu'un contexte, un support aux relations humaines et à leur décryptage...

C'est là où je ne suis pas d'accord... Je trouve que ce côté historique cache un peu les relations humaines et leur décryptage. En plus le problème du pacte germano soviétique, les réactions des cocos français des russes blancs... Contexte historique lourd.
Bon ce n'est pas un mauvais film non plus...