Un peu d'actualité littéraire !

More
20 years 9 months ago #21294 by Cédric F
Difficile début du mois de mars, mon budget littérature va en prendre un coup :

Sortie de Présences, inédits posthumes de Guillevic, l'un des plus grands poètes français du 20ième siècle, un de ceux qui avec Francis Ponge ont réussi à accomplir le vieux rêve rimbaldien (en partie réalisé également par Rilke) d'une poésie de la chose...
Guillevic était d'origine carnacoise et a écrit sur Carnac un recueil éponyme magnifique. On citera également sphère et Terraqué. Un trésor de la littérature française. Il est décédé en 1993 ou 1997.

Sortie également dans deux jours de "l'Africain", premiers écrits autobiographiques de l'ovni de la littérature française contemporaine JMG Le Clézio. Ceux qui ont lu Onistha 1991 y verront d'après les critiques (par ailleurs excellentes) une complémentarité. L'enigmatique JMG Le Clézio y parle de son père médecin en Afrique.

Enfin sortie aujourd'hui de "les éternelles", dernier roman du chanteur poète et écrivain Yves Simon : Prix des libraires pour "le voyageur magnifique" et prix médicis pour "la dérive des sentiments". Quand je parle d'Yves Simon, je ne peux que reprendre les mots de Foucault lors de la sortie d' "Océan" : "Yves Simon est l'un de ceux dont l'oeuvre sous toutes formes m'intéresse au plus au point". Pour moi, il est l'écrivain contemporain qui a peut être le mieux compris l'humeur du temps, son époque, nos sentiments, nos émotions, nos amours fin de siècle. Capable de passer de la chanson, au cinéma, à la poésie, au roman; il est d'une variété rare. D'ailleurs, il va enfin tourner son premier film derrière la caméra, l'histoire d'une triple rupture amoureuse avec dans le rôle principale, la nouvelle égérie du cinéma française Anna Mouglalis. Pour ceux qui ne l'ont pas vu au ciné, regardez les pubs allure de channel.
Ce nouveau roman est consacré à 5 femmes :

Cinq femmes: quatre amantes et la mère du narrateur
sont les héroïnes de ce roman :

"Il y a des femmes que l'on rencontre pour une seule nuit, certaines pour quelques mois, quelques années,
d'autres encore que l'on côtoie une vie entière:
elles ont toutes ce point commun de n'être pas oubliées. Elles reposent dans un coin de nos mémoires comme de précieux bijoux que l'on aurait portés et qui ne se seraient jamais altérés.
Ce sont elles les Eternelles."

Bon allez je vais à la librairie

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #21295 by guytoon
Bah écoute je vais peut-être y passer aussi du coup.

More
20 years 9 months ago #21317 by Cédric F
J'ai commencé par le livre Yves Simon hier soir ! Première réaction à chaud : :D :D :D :D :D :D mais quand je l'aurais digéré je pourrais en parler plus longuement parce que là j'ai encore les mots en tête.

More
20 years 9 months ago #21318 by Thierry
Si tu es insommniaque, Yves Simon est à France Inter cette nuit entre 4 et 5 Heures du matin... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
20 years 9 months ago #21320 by Cédric F
Oui je suis insomniaque mais c'est au petit matin que les insomniaques dorment...
C'est bien du Yves Simon ça d'être à la radio à 4 heures du mat.... >:(

More
20 years 9 months ago #21594 by Cédric F
J'ai lu hier soir le nouveau roman de Justine Levy, la fille de BHL.
Il s'appelle "rien de grave" et ma foi ce n'est pas mal du tout. J'ai eu un peu de mal à m'habituer au style, à l'écriture mais finalement elle est en phase avec l'histoire avec les sentiments qui traversent le roman.
Le roman est assez autobiographique et raconte entre autre la rupture de l'auteur avec un certain Raphaël Enthoven qui l'a quittée pour Carla Bruni alors que cette dernière sortait encore avec le père de Raphaël... Sympa le microcosme parisien. ::)
Mais c'est aussi le roman d'une reconstruction amoureuse et sentimentale, une belle réflexion sur le passage de l'amour adolescent à l'amour adulte.

PS : Je suis en train d'exploser mon budget littérature ;D