Un grand coup de chapeau à...

More
20 years 9 months ago #21263 by JeanMi
... toutes les femmes (de Breizhskiff et d'ailleurs) dont c'est aujourd'hui la journée internationale :D

Oui oui, je sais, il n'est pas interdit d'en parler (et d'agir!) les autres jours de l'année ;)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #21273 by Claire
EXACTEMENT !!!!!!!!!!!
Voilà enfin un post qui compense tout ce qu'on peut trouver sur BSP...
Et vous remarquerez qu'il y a un jour pour les femmes et 364 jours pour les hommes! ;D
Au fait, je crois que j'ai trouvé plus féministe que moi! ;) ;D ;D

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

More
20 years 9 months ago #21275 by célia87
Je pense que les femmes du monde entier seront vraiment heureuses le jour où cette journée n'aura plus lieu de figurer au calendrier !

En attendant, je serais curieuse de connaître les retombées réelles et concrètes de cette journée pour les femmes !

Au fait, depuis quand cette journée a-t-elle été mise en place ???

"One thing you can count on is that fight is not over" (J.Edwards)

More
20 years 9 months ago #21278 by Gael
Le problème c'est qu'ils ont choisi depuis toujours le jour de mon anniversaire pour proclamer la journée de la femme et je ne sais pas comment je dois le prendre ;)

En tout cas je vous embrasses toutes!

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
20 years 9 months ago #21279 by Claire
Je vois que peu de monde se sent concerné...
N'empêche ça fait trois féministes sur ce site on dirait (avec moi)... Maintenant vous allez peut-être faire plus attention et avoir des propos un peu moins machos! ;)

Je pense que les femmes du monde entier seront vraiment heureuses le jour où cette journée n'aura plus lieu de figurer au calendrier !

Alors là je suis tout-à-fait d'accord avec toi...

En attendant, je serais curieuse de connaître les retombées réelles et concrètes de cette journée pour les femmes !

Quelques femmes mises en prison à Téhéran pour avoir manifesté aujourd'hui soi-disant illégalement, voilà pour les retombées concrètes... ::) :-\

Au fait, depuis quand cette journée a-t-elle été mise en place ???

Ca date de mars 1911, et c'était pour réclamer des salaires égaux par rapport aux hommes. Presque 100 ans après, le combat continue... :-\

Gaël, je pense que c'est très honorant d'avoir son anniversaire le même jour que la journée de la femme, donc je crois que tu dois prendre ça comme un honneur, pour cela tu dois deux fois plus respecter les femmes! ;) Bon anniversaire!

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

More
20 years 9 months ago #21280 by guytoon

Le problème c'est qu'ils ont choisi depuis toujours le jour de mon anniversaire pour proclamer la journée de la femme et je ne sais pas comment je dois le prendre ;)

Bon anniversaire ;)

More
20 years 9 months ago #21372 by muuuhhh_from_mars
mais il n'y a que moi qui trouve ça ridicule qu'il y ait une journée de la femme?

enfin quoi, c'est vrai..
évidemment il faudrait qu'on ait les mêmes salaires pour le même boulot et les mêmes qualifications. mais bon, 1 journée ça rime à rien...je ne suis pas du tout féministe, mais déclarer qu'il y a une journée pour les femmes ça veut quand même dire que les 364 autres (et même 365 cette année) jours sont les journées des hommes... je ne vois donc vraiment pas de quoi se réjouir...
alors voilà, aujourd'hui ce n'est pas la journée des femmes et j'en suis bien contente...

More
20 years 9 months ago #21374 by Thierry
Non non, il n'ya pas que toi!!

Tout à fait d'accord pour trouver cela, pas tant ridicule, que démagogique....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
20 years 9 months ago #21377 by Claire
Démagogique, oui peut-être... Surtout quand on voit que les gouvernements ne font pas grand'chose...
Mais ça permet quand même de parler des problèmes qu'il y a. C'est une tribune. Peut-être qu'en France, ça n'a pas le même sens que cela peut avoir dans les théocraties ou dans les autres pays dans lesquels les femmes n'ont pas encore tous les droits fondamentaux... Je vois cette journée comme un espoir pour bien des pays.

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

More
20 years 9 months ago #21381 by muuuhhh_from_mars
mais est ce qu'on peut vraiment se contenter d'un espoir en 2004?...
même si ça peut être un début, rien ne bougera tant qu'il n'y aura pas une véritable action dans ces pays là. et cette action doit venir des femmes de ces pays et non pas d'hommes de pays riches qui veulent se donner bonne conscience et donner une bonne image... et ce n'est surtout pas en une journée qu'on parviendra à transformer des mentalités vieilles de milliers d'années.
quant à la france, je pense que c'est quand on réclame une telle journée et qu'on la revendique qu'on est et qu'on reste le "sexe faible". ce n'est pas le fait d'aller pleurnicher une fois par an dans la rue (car c'est comme ça que je ressens personellement cette journée)qui nous amènera à une quelconque égalité.

More
20 years 9 months ago #21384 by Cédric F
Quelques remarques si vous me permettez :

Sur la journée de la femme, il y a cette histoire : un couple finit de dîner le jour de la journée de la femme. Le mari affalé dans son canapé devant son match de foot voit sa femme commencer la vaisselle : il lui dit "laisse, c'est la journée de la femme, tu ferras cela demain"...
Sasn commentaire ou plutôt pas besoin d'en dire plus pour voir comment est vécue cette journée dans nos sociétés occidentales.

Je pense effectivement que cette journée internationale de la femme est surtout un espoir et l'occasion pour nous autres civilisations occidentales de nous rappeler qu'il y a de part le monde des sociétés où la femme n'a pas droit de citer. Alors oui, c'est peut être démagogique, mais si l'ont part de l'idée, critiquable je vous l'accorde, que la lutte pour l'égalité est un combat, quelle chance quand même de pourvoir le médiatiser ne serait-ce qu'une fois par an : l'oubli serait le pire, l'oubli serait un aveu d'échec, un constat de l'impuissance... Et les hommes n’aiment pas l’impuissance…

Maintenant, en ce qui concerne l'égalité homme-femme dans nos sociétés occidentales, personne ne peut nier les progrès depuis 30 ans, depuis les luttes féministes. Il vaut mieux être une femme née à la fin des années 70 qu'une femme née à ne serait-ce que 25 ans plus tôt. Cela va de soi encore faudrait-il le rappeler. Je n'aurais pas aimé être ma mère ou ma grand-mère... C'est horrible ce que je dis là... Pardon maman.
On ne peut nier également les travers et les dérives de la lutte féministe. Certaines, dans leur lutte, ô combien nécessaire n'en n'ont pas moins dénigrer les hommes et la masculinité... Elles finissaient par se comporter comme ceux qu'elles critiquaient. Mal nécessaire, l'histoire jugera... "L'érection est déjà une agression" : cette célèbre phrase d'une féministe américaine illustre certains travers de cette lutte.
Aujourd'hui les rapports hommes-femmes sont brouillés, confus... Les repères traditionnels sont mal délimités. Pas toujours facile d'être une jeune-femme ou un jeune-homme en ce début du siècle 21. Nous sommes peut être la première génération à ne plus avoir de repère dans la façon de nous comporter vis à vis de l'autre sexe... Nous ne voulons pas être nos pères, les filles ne veulent plus être leur mère... D'où l'incompréhension, la difficulté à trouver un équilibre dans nos rapports humains en général et amoureux en particulier. "la dérive des sentiments" dirait Yves Simon.
Mais jeune-femme de ce début de siècle prenez conscience que, même s'il reste beaucoup à faire pour l'égalité homme femme, vous avez la main : le risque serait qu'inconsciemment, vous vouliez vous "vengez" de ce que nos pères et nos grand pères ont fait subir à vos mères, à vos grands-mères. L'espace du combat est restreint, les hommes ont beaucoup évolué, les mentalités fort heureusement changent.
La grande question, mais aussi rupture, aujourd'hui dans nos sociétés occidentales sur cette question de l'égalité homme femme repose sur deux points de vue :
celui de Badinter par exemple : "l'un est l'autre". Pour elle il n'y a pas de différence fondamentale entre un homme et une femme et que l'égalité viendra parce que les clivages et les valeurs sociales des hommes et des femmes se rapprochent de plus en plus. Badinter dont on ne peut pas dire qu'elle soit antiféministe était contre les quotas où la loi sur la parité. Elle est universaliste.
De l'autre côté des gens comme Gisèle Halimi (amies, n'oubliez jamais que c'est en partie grâce à cette avocate de talent que vous pouvez faire le choix de garder ou non un enfant), Roselyne Bachelot... sont des différentialistes. Pour elle l'universalisme se déclinent en deux... Le masculin et le féminin. Une femme se sera jamais un homme, leur vision du monde leur comportement ne sera jamais celui d'un homme. Pour parvenir à l'égalité il faudrait donc des mesures politiques style loi sur la parité. Selon elles, en politique par exemple, les femmes, si on ne fait rien pour les aider, auront du mal à parvenir à l'égalité parce qu'elles ne rentrent pas dans le jeu politique traditionnel qui selon elles serait par essence purement masculin... Cependant ces femmes qui ont réussi en politique, sont un contre exemple de leur théorie quelque part...
Bref il se trouve que j'ai travaillé à l'Observatoire de la Parité avec Roselyne Bachelot en produisant un rapport sur les femmes dans la haute administration... terrain où il y a le plus à gagner... J'avais tendance à partager leur analyse mais en fait, le temps passe et plus j'ai des doutes sur la pertinence de leur analyse...
Reste cependant jeune femme que vous avez le pouvoir (et conscience de cela) et la responsabilité de faire l'une des plus belles choses du monde (donner la vie) avec le premier abruti qui passe. Cette énorme responsabilité me laisse quand même penser qu'il y a une différence fondamentale entre nous... Mais de grâce ne vous aveugler pas non plus, les hommes ont changé, il sont beaucoup plus proches des valeurs féminines, quand, pendant le même temps vous êtes devenues plus masculines.

Femmes je vous aime, particulièrement celles de Breizhskiff...

PS : Certaines ici se sont plaintes d'un machisme ambiant. Je ne crois pas le skiffeur machiste pour un sous (en tous cas ceux que j'ai rencontré)... C'est sans doute plus une manière de cacher son trouble et les émois que vous provoquez chez nous. Les mecs sont devenus sensibles, et il me prend à penser que cela vous attire mais bouscule aussi vos convictions car l'homme sensible pourrait vous faire peur ou vous renvoyez une image de vous que vous auriez peut être voulu enfouir au plus profond de vous.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
20 years 9 months ago #21390 by La Marmotte

Je pense effectivement que cette journée internationale de la femme est surtout un espoir et l'occasion pour nous autres civilisations occidentales de nous rappeler qu'il y a de part le monde des sociétés où la femme n'a pas droit de citer. Alors oui, c'est peut être démagogique, mais si l'ont part de l'idée, critiquable je vous l'accorde, que la lutte pour l'égalité est un combat, quelle chance quand même de pourvoir le médiatiser ne serait-ce qu'une fois par an : l'oubli serait le pire, l'oubli serait un aveu d'échec, un constat de l'impuissance... Et les hommes n’aiment pas l’impuissance…

Attention, l'objectif de la journée de la femme n'est pas de nous faire penser aux pauvres femmes qui n'ont "pas droit de citer" !!!!!!

Cette journée n'ayant pas d'international que le nom, l'impact est de plus en plus important auprès de femmes non émancipées (en France ou et surtout ailleurs) qui on un accès à l'information de plus en plus facile (ce qui se vérifie). Les femmes ayant des aptitudes certaines pour la causerie ;D ;D, il faut surtout continuer à se battre, pour que l'effet boule de neige continue !

Ensuite je trouve qu'il ne faut pas confondre émancipation et égalité (la pire des revendications féministes).
Pourquoi un quota de femmes en politique (discrimination positive soit dit en passant), si les femmes ne veulent pas faire de politique? A l'inverse, pourquoi n'y a t il pas de quota homme pour les sages femmes ?
Les femmes seront toujours différentes des hommes (envies, comportements, physique....), et c'est tant mieux !

Petit exemple plus rigolo : êtes vous prêtes à renoncer à la galanterie pour pouvoir vous soulager contre un arbre ?

Il ne faut pas confondre égalité et liberté. L'égalité est la base des régimes communistes révolutionnaires avec les résultats que l'on sait (Europe de l'est, Cuba, Corée du nord...).

La liberté c'est de pouvoir faire ses propres choix en fonction de ses différences, et non revendiquer une égalité à outrance...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
20 years 9 months ago #21395 by Cédric F

Ensuite je trouve qu'il ne faut pas confondre émancipation et égalité (la pire des revendications féministes).
Pourquoi un quota de femmes en politique (discrimination positive soit dit en passant), si les femmes ne veulent pas faire de politique? A l'inverse, pourquoi n'y a t il pas de quota homme pour les sages femmes ?
Les femmes seront toujours différentes des hommes (envies, comportements, physique....), et c'est tant mieux !

Il ne faut pas confondre égalité et liberté. L'égalité est la base des régimes communistes révolutionnaires avec les résultats que l'on sait (Europe de l'est, Cuba, Corée du nord...).

La liberté c'est de pouvoir faire ses propres choix en fonction de ses différences, et non revendiquer une égalité à outrance...

Je ne confonds en aucun ces deux notions. J'exposais aujourd'hui dnas le débat français les positions de chacun. Et contrairement à ce que tu penses, celles qui sont favorables à la parité (je n'ai pas dis quota), tu les insulteras en leur disant qu'elles font de la discriminiation positive puisque pour elle c'est parité ou rien. Il ne s'agit pas de faire de l'égalitarisme à outrance dont on connait les dérives, il s'agit de dire que les femme sont la moitié du monde que l'universalisme se déclinent sur deux modes un féminin et un masculin... Dans le champ politique, les "règles" sociales actuelles ne permettraient pas aux femmes d'accéder au plus haut poste sauf à renier ce qui fait leur "féminitude", leur manière féminine de faire de la politique. Donc la politique ne se renouvellera. Or comment faire accéder, les femmes en politique sans rentrer dans la discrimination positive : la parité, le tour de passe passe de l'universalisme qui se décline sur un mode fméinin et masculin... Il ne s'agit en aucun cas de faire de l'idéologie égalitarisme mais du pragmatisme pour permettre de faire accéder les femmes aux poste à responsabiolité ù dans les idées des femmes favortables à la parité, elles apporteront un nouveau regard, une nouvelle manière de faire justement parce qu'elles sont selon elles fondamentalement différentes.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on a toujours parlé en France de parité et non pas de quotas. les personnes qui ont oeuvré à l'observatoire de la parité sont trop impreignées d'universalisme à la Française pour faire des quotas.
Si tu as cru que je confondais égalité ét liberté, c'est que j'avais du mal m'exprimer. Il n' en a jamais été question.

More
20 years 9 months ago #21400 by Claire

Les femmes ne veulent pas faire de politique? Tu as vu ça où? Si elles sont peu à en faire, c'est plutôt qu'elles en ont pas possibilité! Présenter une femme à une élection, c'est prendre le risque que les électeurs ne votent pas pour elle, parce que c'est une femme! Alors on évite le plus possible! En plus, c'est mal vu, c'est avouer que des femmes seraient plus capables que des hommes à avoir des postes à responsabilité! En plus, les femmes politiques se font tellement insulter dans l'exercice de leurs fonctions que c'est pas très motivant... Il y a d'autres raisons: c'est difficilement compatible pour une femme qui a des enfants d'avoir une responsabilité politique car les réunions sont tard le soir, et leur mari ne veut pas toujours se charger de s'en occuper. C'est n'importe quoi de comparer les femmes en politique à l'accès des hommes aux emplois de sages-femmes, absolument rien n'empêche les hommes de devenir sage-femmes! (il y en a d'ailleurs!) Imaginons une Assemblée Nationale avec environ 10% de femmes (oui, c'est le cas...), comment peut-elle être représentative de la population française? Alors, je suis pour la parité, même si malheureusement les partis préfèrent payer des amendes plutôt que de présenter des femmes.

Sinon, je suis contre la galanterie, c'est une manière de dire que les femmes sont fragiles, qu'elles ne sont pas capables de porter leurs sacs de 2 grammes! C'est un moyen de domination.

More
20 years 9 months ago #21402 by muuuhhh_from_mars
alors là je ne peux pas être d'accord avec toi Claire.
dire que les femmes n'ont pas la possibilité de faire de la politique parce que les réunions sont tard le soir et que leurs maris ne peuvent pas s'occuper des enfants je trouve ça vraiment trop réducteur. je pense plutôt que oui, si les femmes ne se penchent pas forcément vers des responsabilités c'est par choix, et par différence de sensibilité. être un leader politique, c'est selon moi une domination des autres que les femmes ne recherchent pas.
pour autant, je ne pense pas qu'il y ait 2 mondes opposés, l'un masculin, l'autre féminin. simplement, il y a des choses plus appréciées par les hommes, et d'autres plus par les femmes. ce n'est pas une question de capacité ou de prédetermination naturelle mais plutôt, à mon avis, d'éducation. dés le départ, on met des poupées dans les bras de la petite fille, et on dit au petit garçon qu'il ne faut pas pleurer...alors après forcément, les centres d'interet peuvent être différents...

à part ça, oui je suis pour la galanterie. oui à l'émancipation mais non à l'égalité. ce n'est pas une question de porter des paquets lourds, je fais de la planche à voile, j'en suis capable. mais c'est toujours agréable de se faire payer un resto, de se faire tenir une porte plutôt que de se la prendre dans le coin de la gueule. et oui, j'ai besoin de me sentir rassurée dans les bras d'un mec.
une femme ne sera jamais l'égal d'un homme, c'est physique. on n'aura jamais leur force. d'un autre côté, ils n'ont pas notre sensibilité. donc l'homme n'est pas l'égal de la femme non plus. on est différent, c'est un fait, et c'est ça qui nous attire, c'est ça aussi qui fait notre bonheur mais aussi notre malheur.
il suffit à chacun de trouver sa place et de s'y épanouir

More
20 years 9 months ago #21412 by Cédric F
C'est pour cela que l'ensemble des chercheurs en sciences sociales qui ont travaillé sur le sujet des femmes en politiques (je vosu conseille l'étude qui date maintenant mais toujurs d'actualité : Mariette Sineau des femmes en politiques) ont montré dans le discours des femmes politiques, cette volonté affichée de faire de la politique autrement avec des valeurs féminines. Seulement le jeu politique ne leur permet pas à l'heure actuelle parce que les valeurs qu'il véhicule et qui le font exister ne permettent pas suffisamment au femmes de parvenir à des postes de responsabilités. Je reste persuadé que les femmes ferront de la politique autrement lorsqu'elle parviendront à des postes de responsabilités... Intéressant de constater qu'en ce moment la mode est à la création de réseau féminin dans le monde économique et politique. Je pense sincèrement même si paradoxalement au niveau social global, même s'il y aura toujours des différences, les valeurs féminines et masculines sont de plus en plus floues. Manière sans doute de reconstruire sans cesse nos rapports, nos relations, de les enrichir et de reconstruire des relations basés sur une autre différence. S'enrichir de nos différences, c'est ça le plsu dur et encore plus dans le monde politique qui a beaucoup de retard. Le coup des réunions dnas les ministères et dans les partis politiques tard le soir est peut être un point de détail mais symbolique... C'est une manière pour les hommes politiques de maintenir les femmes en dehors du jeu politique... Les femmes haut fonctionnaires que j'avais interviewer à l'époque focalaisaient beaucoup sur ce détail.

Concernant la galanterie, je constate que pour certaines (pas vérifiée scientifiquement, je ne parle que d'expérience) cela devient suspect de payer un resto, d'ouvrir une porte... Certaines n'y voient que des arrières pensées.... Les filles interogez-vous aussi sur ce que veulent les mecs...

More
20 years 9 months ago #21415 by Claire
Muuuhhh_from_mars:
Je suis d'accord, les filles sont conditionnées d'une certaine manière, les garçons d'une autre, si bien qu'adultes, les femmes ont moins confiance en elles, ont moins l'esprit de compétition et le goût de la violence que l'on trouve en politique. Moi je rêve qu'un jour filles et garçons soient socialisés de la même manière... comme dans les pays nordiques par exemple.
Sinon, je pense que tu confonds galanterie et politesse, tenir une porte, c'est de la politesse, aider à porter un paquet trop lourd aussi. Je suis d'accord aussi que c'est agréable de se faire inviter, alors pourquoi pas une femme qui invite un homme?

Cédric:
Du point de vue de la galanterie, je n'en suis pas à penser que c'est suspect d'inviter une femme au restaurant, ni d'ouvrir une porte.

More
20 years 9 months ago #21420 by La Marmotte
Petite précision, j'ai présenté mes exemples de façon simpliste volontairement. Je ne nie pas les pb (il y en a et beaucoup), mais tout ramener à l'égalité, je n'approuve pas.

Il y a par exemple quelque chose de vraiment révoltant pour les femmes, mais aussi pour les hommes. La parité à été votée à grand renfort de média. Les grandes formations politique ont fait leur show. Et oui, aujourd'hui, ces partis préfèrent tous payer les amendes plutôt que de respecter la loi...
En bref on nous a pris pour des c... avec cette loi "prestige". Les femmes ont de quoi se sentir rabaissée, insultée par nos chers politiques qui cadenassent le pouvoir pour le conserver, à droite comme à gauche...

A part ca les femmes qui militent pour une égalité totale doivent sacrement nous admirer pour vouloir autant nous ressembler ;D ;D ;D (joke)

PS pour Cédric : Mea culpa, la deuxième parti de ma réponse n'était pas liée à ta réaction, ce n'était peut être pas très clair.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
20 years 9 months ago #21421 by Cédric F
Si les femmes parlent et militent pour l'égalité, c'est surtout pour une égalité républicaine au mérite...
Maintenant la loi sur la parité que ne respectent pas les partis, il faut savoir que dasn leur ensemble, beaucoup ont des problèmes pour trouver des femmes... Ca s'améliore mais en 1997-98 , c'était un vrai problème. Il ya toujours les cas rententissants où une femme se répend dans les médias en disant qu'on n'a pas voulu d'elle mais dsn l'ensemble, il est plus difficile de trouver des femmes en politique qu'on ne le pense. Mais là aussi ca change doucement.