Appel à la guerre contre l'intelligence

More
20 years 10 months ago #20708 by Thierry
Les Inrocks lancent un "appel à la guerre contre l'intelligence"

Je vous le retranscrit complétement ci-dessous:

Rien de plus proche aujourd'hui d'une université sans crédit qu'un laboratoire scientifique en panne, rien de plus proche d'un intermittent du spectacle qu'un doctorant précaire, d'un urgentiste en alarme qu'un juge débordé par les dossiers et les affaires, d'un psychanalyste interdit d'exercice qu'un archéologue privé de fouilles, rien de plus proche d'un architecte qu'un avocat ou qu'un médecin dont la liberté d'exercer est de plus en plus encadrée, rien de plus proche d'un chômeur en fin de droit qu'un artiste au Rmi, rien de plus proche, dans des salles vétustes et bondées, qu'un prof et ses étudiants.

Tous ces secteurs du savoir, de la recherche, de la pensée, du lien social, producteurs de connaissance et de débat public font aujourd'hui l'objet d'attaques massives, révélatrices d'un nouvel anti-intellectualisme d'Etat. C'est à la mise en place d'une politique extrêmement cohérente que nous assistons. Une politique d'appauvrissement et de précarisation de tous les espaces considérés comme improductifs à court terme, inutiles ou dissidents, de tout le travail invisible de l'intelligence, de tous ces lieux où la société se pense, se rêve, s'invente, se soigne, se juge, se répare. Une politique de simplification des débats publics, de réduction de la complexité : pour ou contre le voile ? Psychiatres ou charlatans ? Un policier dans chaque école ou des professeurs laxistes ? Juges de gauche ou flics sévères ? France d'en bas contre élites savantes ? Les artistes : fainéants ou profiteurs ? Depuis deux ans, la liste est longue des compétences et savoirs pratiques méprisés, des débats raccourcis, amputés de leur épaisseur et de leurs contradictions fécondes.

Le gouvernement Raffarin fait un usage simpliste et terrifiant des fameuses leçons du 21 avril : en pleine crise de l'Etat-Providence, dans ces secteurs les plus sensibles que sont l'hôpital et la santé, l'école et l'université, la justice et le travail social, la culture et l'audiovisuel public, au moment d'une fracture urbaine sans précédent entre des centre-ville riches et paisibles et des périphéries abandonnées, à l'heure d'une décentralisation culturelle accélérée et sans filet et d'une industrie de la culture qui modifie en profondeur le paysage intellectuel, que fait le gouvernement ? Il livre l'architecture, l'urbanisme et la construction d'un nouvel espace public aux grands groupes de BTP. Il dégraisse les corps intermédiaires de la communauté éducative en supprimant emplois-jeunes, aide-éducateurs, infirmières, surveillants. Il fragilise le monde du spectacle au nom d'une réforme nécessaire du régime de l'intermittence. Il démoralise les professions de santé et accélère la "fuite des cerveaux" dans les universités étrangères. Il profite du départ à la retraite des générations du baby-boom pour faire disparaître des secteurs de recherche, des spécialités médicales, des disciplines éducatives.
Il procède à des coupes sombres dans les budgets du savoir et de la recherche. Et il résout la prise en charge des "vieux" par la culpabilisation des familles, le rappel à l'ordre paternaliste des plus jeunes et la suppression d'un jour férié.

Cette guerre à l'intelligence est un fait sans précédent dans l'histoire récente de la nation. C'est la fin d'une exception française : un simple regard chez quelques-uns de nos voisins européens, dans l'Angleterre post-thatchériene ou l'Italie berlusconienne permet pourtant de voir ce qu'il advient des écoles, des hôpitaux, des universités, des théâtres, des maisons d'édition au terme de ces politiques qui, menées au nom du bon sens économique et de la rigueur budgétaire, ont un coût humain, social et culturel exorbitant et des conséquences irréversibles.

Loin de constituer un mouvement d'humeur corporatiste, ce sursaut des professions intellectuelles concerne l'ensemble de la société. D'abord parce que la production et la diffusion des connaissances nous est aussi indispensable que l'air que nous respirons. Ensuite, parce qu'au-delà de nos métiers, de nos savoirs, de nos pratiques, c'est au lien social qu'on s'en prend, reléguant davantage encore dans les marges les chômeurs, les précaires, et les pauvres.

Et maintenant ? Fort de cette prise de conscience, il s'agit de partager les luttes et les mobilisations, de fédérer nos inquiétudes, d'échanger ces expériences alarmantes, et d'adresser au gouvernement une protestation solidaire, unifiée, émanant de tous les secteurs attaqués par cet anti-intellectualisme d'Etat qu'aucun parti politique, de droite comme de gauche, n'a encore entrepris de dénoncer. Chacun d'entre nous doit continuer à porter ses propres revendications, à élever ses propres défenses, mais nous devons aussi interpeller collectivement nos concitoyens sur ce démantèlement des forces vives de l'intelligence.

Pour signer (avec vos noms, prénoms et qualité) : appel@inrocks.com

N'hésitez pas à faire circuler





Je crois que v-cet appel d'ors et déjà signé pas plus de 20 000 personnes, intellectuels, artistes, etc... est un événeemnt important.
Est-ce le signe d'une prise de conscience? J'espère!!! :D

A vous de jouer!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20710 by Cédric F
Jamais au grand jamais je ne signerai cet appel que ma mère avait osé m'envoyer sous prétexte qu'à une époque je lisais les Inrock... A une époque où la musique était leur principale préoccupation ave cla culture.
Désolé Thierry mais là je ne peux pas parce que tout est mélangé dans ce foutoir.
Cet appel n'est pour moi que le cri de quelques intellectuels en manque d'action localisés entre le 6, le 11ième arrondissement et pour quelques uns le 16ième.
Personnellement, je suis particulièrement concerné par deux ou trois points dans cet appel. Non pas que les autres ne m'intéressent pas mais parce que je m'y connais moins. La santé et la question de la psychanalyse puisque c'est à ça dont il est fait référence. Le lobbying de Jacques Alain Miller fait son chemin dans les médias...
Enfin bon passons sur les détails techniques, cet appel est on ne peut plus simpliste et démagogique au possible... Quant à s'en prendre au gouvernement Raffarin, c'est ignorer que les politiques de restriction budgétaires sont le propre de tous les gouvernements depuis l'instauration des critères de Maastricht et depuis qu'on s'est rendu compte que même un gouvernement ne pouvait pas vivre au dessus de ces moyens. La seule différence avec les autres gouvernements, c'est que Raffarin agit (et pourtant je vosu assure que je ne suis pas spécialement un de ses grands supporters) et le montre (un peu trop ?) : les retraites par exemple et la sécurité...
L'Etat Providence dont se réclament ces intellectuels en manque d'action, notion qui date des années trente, et est véritablement mise en pratique après la guerre, est qu'on le veuille ou non morte et dépassée sauf à ce que la société politique dans son ensemble décide de s'en donner les moyens...
L'exception française n'est elle pas une notion rêvée...
Qui sont aujourd'hui les réactionnaires ? Pas ceux qu'on croit et ils sont plutôt du côté des intellectuels des beaux quartiers...
Qu'on le veuille ou non, et ce mouvement a commencé sous Jospin, il y a à mon avis un début de réenchantement du politique et de l'action politique. Elle prend aujourd'hui toute sa dimension avec le GVT Raffarin... On peut ne pas être d'accord avec les orientations choisies mais on ne peut pas dire que les politiques n'ont pas pris leurs responsabilités suite aux 21 avril.
Pauvre gauche, incapable de se renouveller, incapable de se trouver un leader et une pensée, débordée par son extrême gauche et ses leaders plus centristes, et qui via l'intermédiaire de quelques intellectuels en goguette se souviennent de mai 68, de leur années de constestation... La société change et eux non...
Le pire de tout ça et c'est une catastrophe, c'est que si la gauche ne se reconstruit pas, c'est toute la politique qui va en souffrir, lex extrêmes qui vont ressortir... Mais ce n'est pas en lançant ce genre d'appel que la gauche va se reconstruire et ça ce n'est pas bon du tout...

j'avoue eu du mal à saisir la réelle pertinence en terme de communication du slogan "la France d'en bas"... Plus les débats de ce genre explosent, plus je vois à quel point sur un plan communication pur il est bon parce qu'en une phrase, il a saisi une vraie réalité sociale...
Thierry tu m'as énervé... Ceci dit, je ne t'en veux pas !

Pour un appel contre le manque de clairvoyance et de lucidité de nos intelligences !


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20717 by Thierry
J'avoue que je pressentais ta réaction !!!!

Eh bien, Cedric, je ne suis évidemment pas du tout d'accord avec toi...
Je vis au quotidien cette guerre à l'intelligence comme le disent "les Inrocks".
La réforme des marchés publics livre l'architecture au grand groupe du BTP et bientôt notre profession n'existera plus que pour donner de vague signature de complaisance. Et ça que tu le veuille ou non , c'est le résultat de la polutique du français d'en bas qui se fout de la gueule du peuple français du haut de son palis de Matignon...
La profession toute entière et on ne peut pas particulièrement qualifiés l'Ordre des Architectes (merci Vichy...) d'être une organisation de gauche monte au créneau car elle se sent bafouée.

Bon mais arrétons de parler de moi ça n'interresse sans doute pas grand-monde...

Le gouvernement agit??? Tu es sans doute le seul à t'en rendre compte et c'est déjà pas si mal me diras tu...

Je ne crois que cet appel prone l'état providence, mais il est un fait que c'est un devoir de l'Etat, de n'importe quel Etat de soutenir la création et la recherche...

En tout je suis content de t'avoir énervé , c'est bon signe!! ;)

Et tu salueras, Madame ta mère, qui as eu la même idée que moi!!! ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20722 by Cédric F
Attention je ne nie pas qu'il y a beaucoup de problèmes dans des secteurs précis. Ce que je regrette c'est le mélange qui est fait dans ce texte, tout y passe. Les intellos des beaux quartiers se lâchent.
Dans mon secteur aussi, les indépendants sont en train de se faire bouffer par les banques et un grand groupe ! Maintenant il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas jouer contre eux alors on essaye de trouver des parades. Au rouleau compresseur, nous essayons d'apporter de l'intelligence, une autre vision et pour le moment ça marche mais j'attends un peu pour ne parler.
Les médecins sont confrontés à plein de problèmes également et ça n'a pas commencé avec Raffarin : la politique de santé et de réduction des dépenses est la même que ce soir à gauche ou à droite.
La recherche : prennons par exemple les molécules pour les médicaments: elles viennent à 80 % du secteur privé et non pas du public.
Pourquoi est-ce que tous les chercheurs s'en vont à l'étranger ?
Bref, encore une fois c'est la simplification de cet appel, le mélange des genres qui m'énervent au plus haut point au delà des questions partisanes... surtout que le découpage gauche droite est peu opérant pour ces dossier là, il y a en effet un continnuum depuis 1984. Depuis le moment où les socialistes abandonnent leur politique, remplace Mauroy par Fabius, appellent Delors et dérégulent les marchés financiers. La deuxième étape, c'est Maastricht qui impose des coupes drastiques... Gauche droite en matière économique, peu de différence. Alors après que l'Etat doive ou non soutenir certaines activités plus que d'autres, c'est un choix politique sachant qu'on ne pourra pas tout se payer... Augmenter les dépenses de santé, la politique de recherche... Oui mais où on enlève l'argent... A l'armée, à la culture, à l'éducation ? Ce sont des choix à faire... Je veux bien... Par contre est-on prêts à ce moment là à avoir un taux de prélèvement et d'imposition qui augmente encore... Moi je veux bien, mais il ne faudra pas s'étonner si tout le monde se barre à l'étranger...

Oui je pense que le gouvernement agit et contribue à redorer l'action politique. La sécurité, l'insécurité, la violence sur les routes, les retraites... Ils ont obtenu des résultats importants. Mais comme je l'ai dit, je pense que c'est avec Jospin que le discours a changé par rapport à l'action politique.
Maintenant les élécteurs seront juges de paix en 2007.

Nos intellectuels français sont complétements dépassés et vivent avec des conceptions qui ont trente ans de retard. Notre nombrilisme nous le fait oublier? La France, la puissance rêvée...

En quoi c'est écrit que l'Etat doive soutenir la création et la recherche... ? Surout la création ?
Tiens ça me rappelle un superbe livre d'n de nos plus grands intellectuels mais qu'on ne voit guère dans les médias : Marc Fumaroli qui a écrit livre intitulé : l'Etat culturel" où il démonte trente ans de politique culturelle faite par l'Etat de gauche comme de droite...

Dans quelle mesure la vraie création n'est-elle pas plus forte quand elle n'est pas encadrée à coup de subventions créant des artistes officiels comme au plus basse heures des régimes totalitaires, de régimes de protection délirants (les intermittants)... Bon mes copains intermitants vont me taper dessus mais bon... ;D

Je penserai à saluer de ta part ma mère (je lui ai déjà dit que quelqu'un avait sorti l'appel des inrocks) et que je ne l'avais pas censuré... ;D.
Ma mère bonne bourgeoise, médecin spécialiste, doublée d'une psychanalyste qui n'est pas contente parce que l'Etat veut réglémenter la pratique de la psychanalyse...

La France n'a plus d'intellectuels, plus d'artistes....

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20724 by Gael

Oui je pense que le gouvernement agit et contribue à redorer l'action politique. La sécurité, l'insécurité, la violence sur les routes, les retraites... Ils ont obtenu des résultats importants.


Ca c'est plus que du pipeau, on se fait toujours braqué dans les mêmes endroits et maintenant on se fait taper sa bagnole quand on est dedans. Pour ce qui est de la violence routière, c'est encore des grands mots qui ne veulent rien dire et qui ont pour seul but de culpabiliser les gens et de faire mousser Sarkozy. Ce n'est pas en mettant des radars à chaque coin de rue que l'on fera baisser la "violence routière", un conducteur qui roule à 150 sur l'autoroute avec une grosse berline n'est pas un criminel par contre il y a des poubelles qui sont plus que dangereuse à 90 sur une nationale. Alors si on veut parler de securité routière, qu'on rende le controle technique plus fréquent et plus sévère, qu'on mette en place une visite médicale pas forcément réservée aux personnes agées... Les solutions adoptés par Sarkozy ne servent qu'a remplir les caisses et ne sont efficaces qu'un temps par leur coté hautement répressif mais ça ne dure pas et on commence à le voir (les chiffres du début 2004 le prouvent). Tout ce qu'à réussi à faire notre Cow Boy des cités c'est de tuer le marché de l'automobile qui était déjà malade,les gens n'ont plus envie de voitures, ça ne sert qu'à payer des pv, du carburant qui augmente... Et le problème, c'est que vendre des voitures c'est ça qui me fait manger!
Donc, j'étais peut être un peu hors sujet, ce n'est qu'un petit aspect de la politique gouvernementale actuelle mais c'est un exemple parmi tant d'autre.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20727 by pchanez
C'est marrant que les inrocks se lance dans ce combat ...

Je ne peux pas parler des autres cas, mais dans le cas du spectacle ... le status francais d'intermittent du spectacle n'etait pas viable. Sans tomber dans des cas extremes ou il n'y a aucune protection pour les gens du spectacle, il faut avouer que ce status incitait a l'abus.

Il est clair qu'un artiste ou un technicien n'est pas en tournee 365 jours par an. Il faut cependant separer les cas :

1 technicien du spectacle, si il cherche du travail et qu'il est pret a se deplacer (ce qui est generalement propre a un techos), il trouve du travail. Je connais pas mal de techniciens qui ont plutot le probleme inverse, a savoir trouver du temps pour prendre des vacances.

Pour un artiste c'est different. Les "petits artistes" ne peuvent clairement pas vivre sur les gains de leur vente de disque, de livre, ... ou sur les benef de leurs tournees/spectacle, vu que souvent ce qu'ils encaissent permettent tout juste de couvrir leurs frais. Pour ceux-la oui, un status d'intermittent se justifie.

Pour un artiste qui vent 1 million d'album ou 1 producteur d'emission TV a succes, faut pas deconner. En gros tu bosses 6 mois, tu gagne disons 1 million en 6 mois et durant les 18 mois suivant, tu peux rien foutre et tu touches env. 90 euros/mois ... n'importe quoi (suis pas sur exactement de mes chiffres, mais je crois que c'est 80% du revenu mensuel moyen des 6 derniers mois). Pour ces gens la, NON, le status d'intermittent ne se justifie pas.

Je ne dis pas que toutes les grands artistes profittent du systeme, mais il y en a ... et souvent il suffit d'une poignee de profiteurs pour foutre un systeme en l'air

Sur ce ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20731 by Cédric F
Sécurité routière : les chiffres sont là ! Baisse du nombre de tués sur les routes point barre en 2003. Et si ça passe par des radars partout tant mieux. Maintenant pour le mois de janvier il y a une légère augmentation par rapport à janvier 2003. On en reparle sur l'année.
Pour les intermittents : le problème comme le dit Patrick c'est les abus et la distinction artiste Technicien. Quand les chaînes de télé font appel à des intermittents là ca pose problème.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20750 by Thierry
C'est bien là toute la question: comment foutre en, l'air un système dont X% profite à tort, alors que Y autres%, en ont absolument besoin pour vivre?
On ne peut pas faire rentrer une politique culturelle sous le joug de M. le Baron...
Bien sur la notion d'intermittents est pleine d'abus. Est ce que la bonne réponse y a été apporté? Visiblement non.

Logique comptable au lieu de poser clairement les conditions d'existence des artistes dans notre société.

Mais on est gouverné par des comptables qui passent leurs temps à nous jeter leurs chiffres à la tête. Et vlan les morts sur les routes et paf la délinquence, et bing l'insécurité, et boum les médicaments déremboursés (encore la logique comptable...).

Résultat: 21 Mars 2004

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20758 by Cédric F
Résultat le 21 mars 2004 ;) Je te vois venir ! ;) Non et non... Ne confondons pas élections locales et nationales... RDV en 2007 pour ce qui concerne la politique nationale. On tirera un bilan à ce moment
2007 le duel rêvé pour la présidence : Kouchner à gauche, De Villepin à droite. Deux hommes politique au dessus du lot à l'heure actuelle.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20773 by Gael
Tu te trompes Cédric, la réponse aura bien lieu le 21 mars car les gens ne font pas réellement la différence. Ils approuvent ou désapprouvent la façon dont ils sont gouvernés point barre!
Et ce n'est pas le duel droite gauche qui est intéressant c'est le taux d'abstention qui sera significatif et certainement une nouvelle fois alarmant. Car si les Français sont capable de se mobiliser ( et encore ) à la dernière minute pour empécher par exemple l'extrême droite de prendre le pouvoir ils se désintéresseront comme d'habitude de ce genre de sucrutin.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20779 by Thierry
Je partage tout à fait ton avis Gaël!!! Même si j'espère que les résultas nous donnerons tort... ???

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20781 by Cédric F
Bon on ne va faire de la sociologie politique mais quand on analyse des résultats électoraux, l'échellon auquel cela se joue,le mode de scrutin, tous ces éléments entre en compte... Les électeurs ne sont pas cons, ils ont beaucoup plus rationnels qu'on veut bien le dire... Bref les enjeux ne sont pas les mêmes d'un scrutin à l'autre.
On peut envisager une victoire de la droite en mars, ça ne voudra pas dire une approbation de la politique du GVT. Si des leaders de droite s'en réclament c'est qu'ils sont dans des logiques politiciennes. L'inverse est vrai pour la gauche.
La vraie échéance c'est 2007... Maintenant que les éléecteurs adressent une mise en garde à un GVT oui ça joue mais ce n'est pas que ça. Vous vous accorderez pour dire qu'aux municipales, vous votez pour un maire en fonction de problèmes locaux... C'est pareil aux cantonales et aux régionales... à un niveau moindre. Les élections qui à mon avis auront une vraie signification sur la nature de la politique du GVT ce seront les européennes parce que là, l'électorat n'a pas réussi pour le moment à envisager ce que voulait dire ces éléections. Elles ont toujours joué un rôle de sanction. Bref, ne rentrez pas dans les discours politiques. Un vote, un scrutin c'est quelque chose de complexe...
Taux d'abstention : si je vous dis que le taux de participation en France est l'un des plus forts de toutes les démocraties mondiales... Comme dans toutes les démocratiess , il est en baisse constante depuis l'après guerre... Il y a plein d'idées reçues sur les éléctions... Maintenant soit on fait de la politique soit on essaye de l'analyser... Moi je priviligie l'analyse plutôt que l'action... J'ai donné, j'ai travaillé avec quelqu'un qui est Ministre aujourd'hui et la politique pure ne m'intéresse plus donc ne comptez pas sur moi pour prendre partie ou essayer de faire passer mes idées... Ce n'est pas mon but !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20791 by Thierry
J'ai pas fait Sciences-Po mais je pense que étant un scrutin de liste, les élections régionales sont les moins locales des élections "intermédiaires".
D'autant que le Conseil Régional est sans doute la structure politique la moins comprise des français alors qu'elle a des pouvoirs et des moyens considérables.
Les conseillers régionnaux sont inconnus des électeurs et peu sauraient dire le nom du président de leur région.
Pour moi il est donc logique d'en faire une election à portée nationale

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20807 by Gael
Pour les municipales, les français votent pour un personnage plus que pour le représentant d'un parti et beaucoup de maire ne se réclament d'aucune mouvances politiques.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #20811 by Cédric F
Effectivement Thierry, on pourrait distinguer plusieurs dégrés. Plus tu pars du local pour aller ver le national plus la dimension nationale d'une éléction prend du poids.
Ceci dit, il faut remettre ça sur le long terme : on assiste depuis 22 ans , depuis la création des régions à une certaine autonimisation du local et du régional qui deviennent des espaces politiques propres, avec leur enjeux particuliers. Surtout, ne pas oublier par exemple dans l'analyse que la région devient de plus en plus identifiée dans l'esprit des électeurs plus parce qu'elle a une meilleur visibilité de ses actions qu'un conseil général par exemple... Ceci effectivement le conseil général bénéficie d'un scrutin uninominal et non de liste.
Bref il y a une dimension nationale sur des régionales mais de moins en moins... Pour les européennes, par contre là on est d'accord et c'est dans ces éléections que les votes contestataire sont les plus forts... Mais votes contestataire ne signifie pas rejet d'une politique d'un gouvernement mais un signal... D'ailleurs quand il y a un deuxième tour, les reports classiques sont forts. Et c'est là où on voit à quel point le vote est enraciné dasn une dimension sociale forte... On reproduit souvent le vote de ces parents, de son milieu etc...

Attention également à cette notion de voter pour un homme politique qui ne réclame d'aucun parti ou d'aucune orientation politique... Une élection est forcément politique et les élécteurs savent quelle est l'orientation de leur maire... même s'il n'est pas officiellement encarté. Au niveau local, c'est souvent un discours politique de dire je ne suis pas encarté... C'est un argument mais qui montre d'ailleurs ses limites à l'heure actuelle.
Tout choix politique s'effectue également par rapport à un axe gauche droite dont les limites varient avec le temps. Les valeurs d'un homme de gauche d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a trente... Le nationalisme par exemple au 19ième était une valeur de gauche... Ce qui explique pourquoi le centre n'a jamais réussi a exister en politique et pourquoi Bayrou ne réussira pas vraisemblablement à s'imposer. Le cas de Giscard est intéressant. Il souhaitait un centre mais ce qui lui a permi d'être élu, c'est surtout son ancrage à droite...
Bref allons toujours au delà des idées reçues et dépassionnons le débat...
Seulement la politique et la passion sont souvent indissociables... Ou alors elle devient technocratique

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum