Architecture

More
20 years 11 months ago #19974 by Cédric F
Architecture was created by Cédric F
Non non je ne cherche pas à me recycler dans l'architecture mais ça m'intéresse ! :)
J'aime beaucoup aller voir les maquettes à Beaubourg, j'avais adoré il y a quelques années l'exposition spéciale à Beaubourg sur l'architecte (italien) dont le nom m'échappe : celui qui a fait le le centre d'ailleurs ainsi que l'Opéra de Sydney, si je ne m'abuse. J'adore également lire (ca revient régulièrement) dans la presse les interviews de nos grands architectes.
Je suis donc à la recherche de références bibliographiques sur idéalement :
l'histoire de l'architecture.
Les conceptions modernes de l'architecture.
Les relations entre urbanisme, aménagement de l'espace urbaine et architecture.
Je veux des choses simples et didactiques.
Thierry as tu des références en tête ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 11 months ago #19984 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Architecture
Concernat l'architecte italien dont tu parles il s'agit sasn aucun doute de Renzo PIANO, qui a effectivement réalisé le centre Beaubourg en association avec un anglais: Richard ROGERS.

Il a également réalisé ce qui sans doute un des plus beau bâtiment comtemporain: le centre Jean Marie Tchibaou, en Nouvelle-Calédonie.... (Je vous mets une photo...)
Mais il n'a pas réalisé l'opéra de Sydney (dénommé également : "les tortues qui s'enc.....").
C'est l'oeuvre d'un Danois: Jörg UTZON

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Attachments:

More
20 years 11 months ago #19985 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Architecture
Pour compléter ma réponse je vais te mettre qq références de bouquins.
A mon avis le meilleur bouquins de ces dernières années est certainement: Théorie de l'Architecture aux Editions TASCHEN (en plus c'est pas cher), qui "compile" de manière extremment intelligente et intelligible les plus écrits de l'Histoire de l'Architecture. C'est un panorama trés complet de l'Histoire de l'architecture de la Rennaissance à nos jours.. PASSIONNANT...... (Il existe en français)
D'une manière générale, les Editions TASCHEN ont publiées un nombre incroyables de livres d'architecture et d'art à des prix défiants toute concurrence et de trés trés grande qualité tant du point de vue photo que rédactionnel.
Il y a une librairie TASCHEN Rue de Buci je crois, en tout cas dans une rue proche de la Rue de Seine à Paris

On peut ajouter aussi une livre de Bruno ZEVI: "Apprendre à voir l'architecture"

Pour la théorie urbaine j'ai déjà parlé dans un sujet décent du livre de Rem KOOLHASS: "New-York Delire" maintenant traduit en français

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Attachments:

More
20 years 11 months ago #19986 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Architecture
Oui c'est Piano. L'expo était superbe ! Pour Sydney je ne sais pas d'où vient la confusion.
J'avais vu lors de cet expo une maquette du centre Djibaou et plein de photo.
Merci pour les références !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.