100 ans d'aviation

More
20 years 11 months ago #19008 by Cédric F
100 ans d'aviation was created by Cédric F
Tout petit j'ai toujours été passionné par l'aviation et à l'âge ou certains petit garçons veulent être pompier ou policier, je voulais devenir pilote et tant qu'à faire pilote de chasse. Je collectionnais les maquettes et les modèles réduits des avions importants de l'histoire aéronautique et je lisais tout ce qui était publié en la matière. Mes problèmes d'audition et mon niveau catastrophique dans toutes les matière scientifiques ont eu raison de cette passion juvénile. j'ai cependant toujours gardé un intérêt pour tout ce qui vole et défie les lois de l'attraction terrestre. Les exploits des grands aviateurs, l'épopée de Saint-Ex, Guillaumet, Mermoz, de l'aéropostale, les exploits de Lindbergh... font à tout jamais partie de ma culture personnelle et de ma personnalité. Je me suis émerveillé au "space and air museum" de Washington DC (le plus beau musée en la matière), je me rappelle avoir vécu et discuté pendant une semaine en Angleterre avec le pilote d'essai du Concorde anglais... Et tant d'autres choses.
J'avoue avoir encore un intérêt énorme pour les années folles qui pourraient être analysées à travers le prisme de l'aviation et de la voile. Les Gerbault, Ella Maillard et tant d'autres ressemblent tellement au Saint Ex, Guillaumet... Souvent le même milieu, souvent la même rupture créatice à l'origine d'une passion. Chichester avant d'être le grand marin que l'on sait a été un grand aviateur avec quelques records à la clef notamment un parcours entre l'Angleterre et l'Australie.
La voile et l'aviation deux aventures hors normes du siècle 20. L'aventure de l'aviation a commencé le 17 décembre 1903 sur une plage, au bord de la mer, il y a donc bientôt 100 ans. Pour la première fois, les frères Wright faisaient voler un plus lourd que l'air. 100 ans de folies, de passions, de larmes parfois, mais aussi d'exploits. L'universel mythe d'Icare devenait réalité.

Je ne pilote pas mais au moins je barre des bateaux qui volent. Une légère compensation.

PS : de nombreux documentaires sont programmés sur les chaînes de télévison ces jours-ci. Certains s'annoncent remarquables !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 11 months ago #19010 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:100 ans d'aviation
C'est peut être une grosse conneie mais Eric Tabarly n'etait pas lui aussi pilote???
Il me semble bien

20 years 11 months ago #19013 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:100 ans d'aviation
J'ai choppé un reportage de plus de deux heures (qui finissait à 4h du mat) sur la 3 je crois, et tant que passionné, j'ai adoré. Je l'ai trouvé d'une enorme richesse humainement parlant. C'est vrai qu'aujourd'hui, il ne nous reste plus grande chose pour jouer les pionners, et les siecles dernier, avec l'electricité, la physique, la revolution industrielle, l'aeronautique, l'automobile, ont été reellement incroyable. Que nous reste-t-il à part les skiffs et les ordinateurs, de nos jours ?

More
20 years 11 months ago #19014 by lolo
Replied by lolo on topic Re:100 ans d'aviation
...le 505

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
20 years 11 months ago #19015 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:100 ans d'aviation
l'espace ... et ca va surement durer un certain temps pour terminer de l'explorer ... en fait d'apres la theorie du Big Bang, on ne finira jamais de l'explorer

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
20 years 11 months ago #19016 by lolo
Replied by lolo on topic Re:100 ans d'aviation
Plus sérieusement, j'avoue ne pas avoir été passionnné étant jeune, mais depuis que je bosse dans l'aéronautique, je trouve cela plus passionnant chaque jour.

J'ai également vu le documentaire sur la 3 mardi soir: pleins d'images d'archives magnifiques, et une véritable épopée que la conquête du ciel....

...un détail qui m'impressionnne vraiment: la première traversée de l'atlantique en avion et le premier pas sur la lune ne sont séparés que de 40 ans !!!!!!! quel chemin parcouru...

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
20 years 11 months ago #19017 by ronangp
Replied by ronangp on topic Re:100 ans d'aviation
Tu vas me faire pleurer Cédric !

Ronan Guével

More
20 years 11 months ago #19018 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:100 ans d'aviation
La soirée d'hier s'est-elle bien terminée Ronan, le confident de ces demoiselles ? Souviens toi Ronan on faisait des maquettes ensemble, ne fais pas ton gros dur comme ça ;). Souviens-toi comme tu adorais Top Gun alors même que tu l'avais tous les jours à la maison... ;D Le père de ce jeune homme est un des grands généraux de l'Armée de l'air Française.

PS Tabarly était bien pilote dans l'aéronavale en Indochine et en Afrique du Nord

More
20 years 11 months ago #19021 by ronangp
J'ai bien raccompagné la demoiselle, et c'est vrai que notre soirée était plutôt sympatique.

Pour en revenir au sujet de ce forum, c'est vrai que j'ai adoré Top Gun dans ma jeunesse mais depuis j'ai trouvé d'autres méthodes pour m'envoyer en l'air.

Ronan Guével

More
20 years 11 months ago #19022 by Cédric F

Pour en revenir au sujet de ce forum, c'est vrai que j'ai adoré Top Gun dans ma jeunesse mais depuis j'ai trouvé d'autres méthodes pour m'envoyer en l'air.

Des méthodes très terre à terre j'imagine ::)

More
20 years 11 months ago #19024 by ronangp
Et oui depuis le crash de mon planeur et le pilotage un peu kamikaze de mon coucou à moteur, j'ai jeté l'éponge et tout arrêté !
Les méthodes un peu plus terre à terre donnent en général moins le vertige ... enfin ça dépend ...

Ronan Guével

20 years 11 months ago #19028 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:100 ans d'aviation

...un détail qui m'impressionnne vraiment: la première traversée de l'atlantique en avion et le premier pas sur la lune ne sont séparés que de 40 ans !!!!!!! quel chemin parcouru...

Oui c'est çà qui est dingue ! Un mec comme chuck yeager par exemple, à été pilote de chasse sur avion à helice, puis pilote d'essais des premiers avions à reactions, premier à passer le mur du son, et à ensuite volé sur le x1 pour les recherche sur les vol spaciaux. Tout çà c'est passé à l'echelle d'une vie, alors que pour nous, le premier pas sur Mars, c'est meme pas evident qu'on soit encore en vie pour le voir. Et quelques part, se ne sera pas pareil. La lune, c'etait la premiere fois qu'un homme posait le pieds ailleurs sur sa planete natale, la terre. Mars, c'est "juste" un peu plus loin...

More
20 years 11 months ago #19173 by Cédric F
La référence à la montgolfière dasn un autre sujet mais fait penser à la famille Picard (pas les surgelés, les Suisses). Bertrand Picard qui a quand même été réussi un exploit fabuleux avec son son tour du monde en ballon (à mon avis la dernière grande aventure des temps modernes) et bien maintenant il envisage de faire un tour du monde sur un avion hybride à la fois planeur et motoplaneur mais alimenté à l'énergie solaire. Décollage à la fin de la décennie. Grande famile que les Picard.
Dans un autre domaine, intéressant de constater à quel poit Jules Vernes redevient dasn le vent en fac de lettre et dans les écoles : beaucoup des grands exploits et des grandes aventures de 35 dernières années sont des références explicites à son oeuvre. Et dire que Kersauson était marié à une descendante de Jules... Bon j'arrête de partir dans mes délires ; je suis fatigué et j'aurais besoin de "deux ans de vacances" parce que je suis à "20 000 lieux sous la mer", pour faire un voyage "de la terre à la lune" ou au "centre de la terre" à moins que je n'envisage "5 semaines en ballon" ou le "tour du monde en 80 jours" sur une "ville flottante". Bon promis j'arrête...

More
20 years 11 months ago #19201 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:100 ans d'aviation
Happy birthday to you, happy birthday to you, happy birthday petits navions :D