100 ans d'aviation
J'avoue avoir encore un intérêt énorme pour les années folles qui pourraient être analysées à travers le prisme de l'aviation et de la voile. Les Gerbault, Ella Maillard et tant d'autres ressemblent tellement au Saint Ex, Guillaumet... Souvent le même milieu, souvent la même rupture créatice à l'origine d'une passion. Chichester avant d'être le grand marin que l'on sait a été un grand aviateur avec quelques records à la clef notamment un parcours entre l'Angleterre et l'Australie.
La voile et l'aviation deux aventures hors normes du siècle 20. L'aventure de l'aviation a commencé le 17 décembre 1903 sur une plage, au bord de la mer, il y a donc bientôt 100 ans. Pour la première fois, les frères Wright faisaient voler un plus lourd que l'air. 100 ans de folies, de passions, de larmes parfois, mais aussi d'exploits. L'universel mythe d'Icare devenait réalité.
Je ne pilote pas mais au moins je barre des bateaux qui volent. Une légère compensation.
PS : de nombreux documentaires sont programmés sur les chaînes de télévison ces jours-ci. Certains s'annoncent remarquables !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il me semble bien
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
J'ai également vu le documentaire sur la 3 mardi soir: pleins d'images d'archives magnifiques, et une véritable épopée que la conquête du ciel....
...un détail qui m'impressionnne vraiment: la première traversée de l'atlantique en avion et le premier pas sur la lune ne sont séparés que de 40 ans !!!!!!! quel chemin parcouru...
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
PS Tabarly était bien pilote dans l'aéronavale en Indochine et en Afrique du Nord
Pour en revenir au sujet de ce forum, c'est vrai que j'ai adoré Top Gun dans ma jeunesse mais depuis j'ai trouvé d'autres méthodes pour m'envoyer en l'air.
Ronan Guével
Pour en revenir au sujet de ce forum, c'est vrai que j'ai adoré Top Gun dans ma jeunesse mais depuis j'ai trouvé d'autres méthodes pour m'envoyer en l'air.
Des méthodes très terre à terre j'imagine :
Les méthodes un peu plus terre à terre donnent en général moins le vertige ... enfin ça dépend ...
Ronan Guével
...un détail qui m'impressionnne vraiment: la première traversée de l'atlantique en avion et le premier pas sur la lune ne sont séparés que de 40 ans !!!!!!! quel chemin parcouru...
Oui c'est çà qui est dingue ! Un mec comme chuck yeager par exemple, à été pilote de chasse sur avion à helice, puis pilote d'essais des premiers avions à reactions, premier à passer le mur du son, et à ensuite volé sur le x1 pour les recherche sur les vol spaciaux. Tout çà c'est passé à l'echelle d'une vie, alors que pour nous, le premier pas sur Mars, c'est meme pas evident qu'on soit encore en vie pour le voir. Et quelques part, se ne sera pas pareil. La lune, c'etait la premiere fois qu'un homme posait le pieds ailleurs sur sa planete natale, la terre. Mars, c'est "juste" un peu plus loin...
Dans un autre domaine, intéressant de constater à quel poit Jules Vernes redevient dasn le vent en fac de lettre et dans les écoles : beaucoup des grands exploits et des grandes aventures de 35 dernières années sont des références explicites à son oeuvre. Et dire que Kersauson était marié à une descendante de Jules... Bon j'arrête de partir dans mes délires ; je suis fatigué et j'aurais besoin de "deux ans de vacances" parce que je suis à "20 000 lieux sous la mer", pour faire un voyage "de la terre à la lune" ou au "centre de la terre" à moins que je n'envisage "5 semaines en ballon" ou le "tour du monde en 80 jours" sur une "ville flottante". Bon promis j'arrête...