Harry Potter

More
21 years 2 weeks ago #18709 by Cédric F
Harry Potter was created by Cédric F
J'en ai marre : hier soir en sortant du boulot, très tard, je me dirige acheter des journaux dans une gare : il est presque minuit et le relais presse est décoré façon Harry Potter, les livres sont encore entassés dans les cartons. Ca y est le cirque commence. Ce matin sur le quai de la gare RER, la même enseigne de distribution de presse est également décorée, le personnel déguisé... Les livre partent comme des petits pains...
Je veux bien croire qu'Harry Potter est un phénomène de société, je veux bien reconnaître la qualité des ouvrages (en tous cas le premier tome que j'ai lu) mais pitié trop c'est trop : est-ce que quelqu'un aurait la formule et la baguette magique pour le faire disparaitre ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #18711 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Harry Potter
Je pense que tu peux te considérer comme un veinard.
Imagine trois filles 10, 9 et 6 ans fans de Harry, qui dissèquent les bouquins et les films à tour de bras, qui comparent les versions Française, Canadienne, et même Anglaise.
Même rentré chez toi, tu t'y colle encore au potter! :P

Obligé de le lire! et je confirme, ça ne parle pas de bateau. ;)

More
21 years 2 weeks ago #18712 by ced
Replied by ced on topic Re:Harry Potter
Allons, allons, messieur les empécheurs de réver en rond
Pour une fois que la lecture devient un centre d'intérêt pour les enfants n'allons pas encore lui jeter un harry potter dans la mare (le dernier tome est un véritable pavé ;D ;D).
Désolé pour votre sommeil ou vos yeux mais je trouve cela sain que nos chérubins s'intérressent encore un peu à un texte qui comporte plus de deux lignes.
Quand au marketting tape à l'oeil soit, je ne le trouve pas plus criard que la promo des lucas's film and co, qui elles ont fait plaisir aux vieux enfants que nous sommes devenus.
Moi je suis éducateur avec des ados et je vous assure que pour une fois cela fais plaisir de les voirs se passionner pour quelque chose qui n'a pas que des boutons ou qui nous hurle N.... T....... M..... .
Bref rendons les lauriers à césar et voyons quand même le bon côté des choses et cessons d'être plus français que jamais!!!
:P

Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m&#039;arrangerait!!!<br />Merci

More
21 years 2 weeks ago #18713 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Harry Potter
Bah si je savais ecrire, je sais ce que je ferais pour faire de la thune !

More
21 years 2 weeks ago #18716 by ced
Justement guytoon, là est la vérité, ce n'est pas donné à tous de pouvoir transmettre quelque chose à d'autre sans être rasoir.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'argent dans ce cas là car comme tout auteur on commence tous par une envie puis je te l'accorde viens parfois la raison financière (ce qui s'appelle alors une commande) mais quel mal à cela??
Je suis éducateur et j'aide des jeunes en difficulté mais je suis payé cela veut-il dire que ma capacité à leurs venir en aide est proportionnelle à mon salaire? mon intégrité est elle remise en cause car je suis salarié? Je crois au philantrope sans soucis et à l'altruisme mais je ne pense pas être moins volontaire dans ma tâche car je suis rénuméré et que je répond à des "commandes" de prise en charge!!! >:(

Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m&#039;arrangerait!!!<br />Merci

More
21 years 2 weeks ago #18717 by Claire
Replied by Claire on topic Re:Harry Potter
PITIE!!! Dites pas de mal d'Harry Potter! Je vais être la défenseuse d'Harry Potter ici... OK, je trouve que c'est dommage qu'on en fasse de trop comme ça, que le marketing dévore tout mais quand même... Il le mérite bien! Il y a bien des autres phénomènes où on fait beaucoup de pub de la même manière. C'est pas pire qu'Halloween!

Et puis, Harry Potter, il a mon âge, et quand j'ai commencé à lire les bouquins, trouvés un peu par hasard dans une librairie, il y a 5 ans à peu près, à chaque nouveau tome qui sortait tous les ans, j'avais le même âge que lui... Génial un héros qui grandit en même temps que vous, non? Dommage que maintenant, avec les sorties qui ont été retardées, il ait grandi moins vite que moi... Et puis Harry Potter me fait progresser en anglais, (si si) parce que je n'ai pas attendu la sortie française, je l'ai acheté en anglais...

En conclusion, Harry Potter, c'est génial :D

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

More
21 years 2 weeks ago #18718 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:Harry Potter

Désolé pour votre sommeil ou vos yeux mais je trouve cela sain que nos chérubins s'intérressent encore un peu à un texte qui comporte plus de deux lignes.

Désolé, mais la lecture n'a rien à voir avec la quantité de papier dactylographié. La lecture, une fois passé l'apprentissage et le déchiffrage, c'est le plaisir. Et le plaisir peut faire 2 lignes, 3 pages, 4 tomes... Pour que nos "chérubins s'intéressent" à la lecture, encore faudrait-il pour cela qu'ils voient les adultes un bouquin à la main, et y prendre du plaisir. Comment reprocher aux enfants de ne pas s'intéresser aux livres quand la majorité des adultes qu'ils cotoient sont scotchés à un téléviseur ?...
Puisque que tu es éducateur, un bon livre à glisser à tes ados, Histoires pressées de Bernard Friot, ce sont des nouvelles, petits textes courts...

Benoît, Instituteur agacé par le grand débat sur l'éducation nationale, et qui attend avec impatience le grand débat sur les boulangers...

PS : Quant à Marie Pot de Beurre
;D ;D, poser vous la question de voir sur quel schéma repose l'histoire...

RS 800 n°952

More
21 years 2 weeks ago #18720 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Harry Potter
Ci-dessous le lien avec un article sur Harry Poter (bien sur) paru dans le Monde daté de Mardi 2 Décembre (évidememnt) ...

Article qui ravira sans doute Benoit et Cedric, mais qui pose néanmoins qq réflexions trés interessante sur la structure de ce récit...

(J'ai supprimé le lien ça marche pas... Voir message suivant...)

A part çà mes filles (12 et 16) ont lu les 4 premiers tomes et le 5é ne saurait tarder... (Soyons francs, je les ai lu aussi.. ;D )

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
21 years 2 weeks ago #18721 by Thierry
Bon alors, le lien en fonctionne pas... (Normal protection des droits etc...)
Donc, voici la marche à suivre:
www.lemonde.fr/
Celui là ça marche!!

Puis rechercher: Harry Potter
Dans les septs derniers jours

Et enfin allez lire l'article intitulé:   Harry Potter, pour immatures de tous âges, par Antonia Susan Byatt

Voilà voilà...

;)

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 weeks ago #18731 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Harry Potter
Il n'est pas mal cet article : maintenant, me concernant, ça ne me fait pas non plus trop avancer dans ma réflexion ! En effet, au moins le livre fait débat dans tous les milieux, même celui des voileux ! Entre les écrivains qui n'aiment pas, entre ceux qui aiment entre les lecteurs qui aiment, les lecteurs qui n'aiment pas, les personnes echaudées par le battage médiatique et le remarquable plan marketing... Comment se positionner ? Je ne sais plus ou je ne sais pas. J'ai lu un seul épisode de Harry Potter, le premier et en langue anglaise. Je l'ai lu sans apriori aucun. Et je dois dire qu'à l'époque j'ai aimé ou plutôt que j'en suis sorti agréablement surpris. Maintenant quand j'y réfléchis et que je rapproche ma réflexion de celle d'autres personnes, le flou s'installe : entre un Beigbeider par exemple qui se prend à rêver d'un Harry Potter version Trash ou Sex Drug and Rock and Roll, et des écrivains ou des chercheurs qui analysent et montrent à quel point Harry Potter est un assemblage certes brillant mais un assemblage avant tout, une vaste synthèse de tout ce que la littérature pour enfant a pu produire d'image et de représentation que faire, que penser ! Dans cet article du monde, ce point de vue met en avant le rôle des "cultural studies" dans ce qu'elles peuvent avoir de plus néfastes met aussi de plus intéressant dans nos sociétés : elles subsituent l'analyse du phénomène social, en l'occurence ici d'un succès de librairie, à l'analyse de la réelle qualité du livre d'un point de vue littéraire. Autrement dit, à la réponse de savoir pourquoi Harry Potter est devenu un mythe moderne ou plus simplement un phénomène de société, ces cultural studies vont montrer et démontrer que l'ouvrage reprend et assemble toutes les répresentations de la société actuelle et comment, par quels mécanismes sociaux, les lecteurs adhèrent ? Ces questions sont hyper intéressantes, ces études aussi, mais elles contiennent en germe une dérive implicite : un bon livre serait celui qui plait, celui qui devient un phénomène de société ou du moins celui qui sait répondre à un public visé. De ce point de vue, Harry Potter est excellent parce qu'il a su attirer au delà de son public en maniant des concepts et des réprésentations sociales qui touchent un maximum de monde et même des parents ! Mais est-ce pour autant un bon livre ? La Trilogie de la Guerre des Etoiles est un mythe moderne mais est-ce pour autant une trilogie cinéatographiquement important. Le poids des sciences humaines et sociales, en particulier de la sociologoe et de la psychanalyse, notamment dans leur approche "cultural studies", est en train de balayer d'autres aspects possible de l'analyse : on ne se pose plus si c'est bien écrit ou pas ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
21 years 2 weeks ago #18732 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:Harry Potter
Ouarf, ouarf, je savais que j'allais en énerver quelques uns...
Je n'ai rien contre Harry Potter, si ce n'est le merchandising qui tourne autour.
Le truc contre lequel je m'insurgeais, c'est cette idée reçue sur la lecture : "mon enfant lit des gros livres donc c'est un bon lecteur", ou mieux, "mon enfant est un bon lecteur grâce à Harry Potter" (super slogan ;D).
Et ça ce sont des idéees préconçues sur la lecture. Tout est une question de niveau de language, de vocabulaire,...et surtout de plaisir...
Eh Thierry, ma fille aînée lit aussi Harry Potter... Je te rassure cela ne me déprime pas... Et puis quand tu as réussi à accepter les Barbies, Harry Potter c'est de la rigolade... ;D ;D

RS 800 n°952

More
21 years 2 weeks ago #18735 by ced

Désolé, mais la lecture n'a rien à voir avec la quantité de papier dactylographié.

Je suis d'accord avec toi que la lecture ne tient pas à la quantité mais la première des réflexions que l'on reçoit lorsqu'on propose un livre auprès d'ados c'est: "ça fait combien de pages? quoi tout ça, j'y arriverais pas?". Alors je ne base pas ma réflexion sur un terme quantitatif mais sur un terme de plaisir, de curiosité, d'envie et surement de vouloir faire comme les autres auprès des ados, qui pour une fois annihile la taille du bouquin!
Je suis d'accord avec vous que la lecture ne s'arrète pas à harry et c'est pourquoi il va ma servir de tremplin pour d'autres lectures surement moins volumineuses mais tout aussi interressantes comme PENNAC et autres.

More
21 years 2 weeks ago #18742 by Thierry

Eh Thierry, ma fille aînée lit aussi Harry Potter... Je te rassure cela ne me déprime pas... Et puis quand tu as réussi à accepter les Barbies, Harry Potter c'est de la rigolade... ;D ;D

;D
T'inquiètes pas cela ne me déprime pas!!

Je les ai lu aussi et je crois que le lirais aussi le 5é... ;)

Lyman N°55055 - 1958