Numéros spécial salon

More
21 years 1 month ago #18223 by Cédric F
Ils commencent à arriver et les deux premiers que j'ai pu feuilleter (à défaut de les acheter) sont une grosse déception !
Que ce soit dans Voiles Magazine ou Bateaux, aucun skiff n'est présenté mis à part l'Aquarhum qui est qualifié "d'extrême"... Est-ce que les journalistes naviguent dessus pour écrire de pareilles inepties ? On pourrait en douter... Ceci dit je n'ai jamais naviguer sur l'Aquarhum mais il ne pas l'air plus instable qu'un Iso ou qu'un Buzz !
Sinon une présentation de l'Open 6.5 et du nouveau monotype de Bénéteau ! Ce dernier n'a pas l'air extraordinaire d'un point de vue physique et look mais s'il arrive à remplir le rôle qu'a joué le Class 8 pendant 20 ans alors ce sera bien. Par contre, si sa réussite est égale à celle du Bénéteau 25...
L'open 6.5, c'est le même que le 7.5 mais en plus léger et presque aussi toilé tout en étant un peu moins cher. Pour le moment, les nouveaux quillards de sport (Open 5.7 ou Speed Fleet 18) ne m'avaient pas convaincu à part peut être le Laser SB3, mais là ça a l'air bien.
Bon finalement je vais peut eller acheter au moins Bateaux !

Dommage tout de même que les numéros spécial salon ne me fassent plus rêver comme à une époque...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 1 month ago #18224 by Cédric F
Mea culpa mea maxima culpa, j'ai écrit de grosses conneries : ils ne disent pas dans Bateaux que l'Aquarhum est "extrême" mais au contraire que "la surface de voilure est raisonnable pour ne pas faire de l'Aquarhum un engin de glisse extrême". Finalement j'ai bien fait d'aller l'acheter...
Sinon, que de nouveauté en quillard de sport : je me demandelesquels resteront !
Sinon je découvre un superbe voilier Suisse, réplique d'un plan Herreshoff, le Camden sloop. Dieu que c'est beau...
A l'oposé plein de bateaux pas vraiment avantagé par leur physique... Les Italien par exemple avec le Naus 6.5 ont du oublier qu'ils avaient dans leur pays des designers de génie.
Pas joli non plus en dériveur collectif le Multinmono... et ça c'est français...

More
21 years 1 month ago #18225 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Numéros spécial salon
Je n'ai pas encore reçu Voiles et Voiliers, mais je remarqeu que l'Aquarhum est maintenant présent pour la 3é année dans les numéros spéciaux Salon Nautique...

Or peu d'entre nous semble l'avoir vu navigué...

Combien de bateaux existent?

Ceci dit bravo pour la présence média!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
21 years 1 month ago #18227 by Claire
Replied by Claire on topic Re:Numéros spécial salon
J'ai vu naviguer l'Aquarhum pour la dernière fois pendant les vacances de la Toussaint, dans le chenal de la Trinité. Pour l'anecdote, j'ai voulu le prendre en photo, mais le temps que je me prépare, il était déjà loin... ;D

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

More
21 years 1 month ago #18231 by Cédric F
On l'a vu naviguer... de loin et mais on n'a pas discuter avec son proprio... C'est dommage... Pour le plan média, effectivement ce n'est pas mal : il réussit à faire croire que son bateau est une nouveauté... depuis trois ans. Seul truc, il y a des journalistes qui le croit... Peut être sera-t-il au salon ?

More
21 years 1 month ago #18233 by Thierry
L'année dernière, je crois que ce n'était qu'une maquette, fort petite d'ailleurs, qui était au salon...

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 1 month ago #18264 by Cédric F
J'ai acheté Voiles et Voiliers : verdict des pages salon consacrées aux dériveurs : >:( :( ??? :-[ :-\ :'(

More
21 years 1 month ago #18273 by Claire
Replied by Claire on topic Re:Numéros spécial salon
J'ai bien l'impression qu'il y en a autant sur les dériveurs que dans les numéros spécial salon d'avant. J'ai bien aimé quand j'ai lu que le Buzz était destiné à un "grand public averti". C'est gentil de me dire que je suis avertie! Par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi le Booxy ne reçoit que des compliments, notamment il serait un bateau sur lequel on a des "sensations" alors que pour avoir navigué plusieurs fois dessus, je me suis rendue compte que les seules sensations qu'on a c'est: le bateau qui se traîne, le bateau qui tape, la sensation d'ennui, la sensation du spi qui chalute parce que le système est mal foutu...

C'est vrai je suis mauvaise langue, finalement on a plein de sensations sur le Booxy! ;D

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

More
21 years 4 weeks ago #18379 by Julien
Replied by Julien on topic Re:Numéros spécial salon
Et quand je monte dedans, tout à coup il est beaucoup moins autovideur :P

M'enfin faut avouer qu'il n'y avait pas beaucoup de vent, et pas mal de clapot, ce qui n'est jamais bien marrant.

--
Le skiff-frère de Claire
"There's never enough time to do all the nothing you want" -- Bill Watterson, Calvin & Hobbes

More
21 years 4 weeks ago #18388 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Numéros spécial salon

J'ai acheté Voiles et Voiliers : verdict des pages salon consacrées aux dériveurs : >:( :( ??? :-[ :-\ :'(

Je n'ai pas pris cette peine là tant il avait l'air ininteressant.

More
21 years 3 weeks ago #18560 by Thierry
Bon c'est vrai, pour ce qui est de la voile légére et des skiffs en particuliers c'est trés décevant.. :(... Avec une propantion à valoriser la production française... Chavinisme qd tu nous tiens...

Cependant qq petits choses interessantes au détour des pages:
- Le multimono (pas terrible le nom!!): un monocoque de 7,5 avec ballasts.. Au programme: ski nautique, aviron, et voile avec échelles de rappel façon 18 pieds et au moins 2 trapèzes (!!) puisque sur la photo, sur un équipage de 5, 2 sont au trapèze. 33mé de voilures avec un spi de 26 m2.. le tout pour un poids de 470 kg... Etrange engin....

- A voir les production d'un cabinet d'arcitectes navals decidemment trés prolifique : le Plume, le K-Libre, le Luux.. et da'utres... des bateaux bien foutus et souvent pour des progarmmes de ballades familiales mais rapides..

- Trés beau: le Solenn, Frank Roy et Mortain-Mavrikios, un Belouga moderne, carbone te acajou: 67 000 Euros :P

- Trés trés beau: le Balkis: un plan Herreshoff , magnifique quillard pour régates classiques!!

- Dans le même genre le Camden Sloop, réédition par un chantier Suisse d'un bateau américain de 1915: fin keel en strip planking: 8,60m et 2 places....

- Un Tofinou de 9,50m...

- Este 72: Sur base de plan Fife de 1935.. Dommage que le roof soit aussi laid...

Prime de laideur à l'Ocean Voyager 82, cata de 25m pouvant emmener 82 personnes (!! :o :P >:( ) se bronzer le cul sous les cieux tropicaux... A vomir...

Lyman N°55055 - 1958