- Thank you received: 0
Construisons l'Europe!
21 years 2 months ago #17639
by JeanMi
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Construisons l'Europe! was created by JeanMi
On a eu un sommet européen, à Bruxelles, la semaine passée... Je vous dis pas les embouteillages
Et ça m'a rappelé ceci:
Le paradis, en Europe, c'est quand: la cuisine est française, la mécanique est allemande, la police est anglaise, l'amant est italien, et l'organisation est suisse.
L'enfer, par contre, c'est: un chef anglais, une mécanique française, une police allemande, un amant suisse (sauf rarissime exception!!!) et une organisation italienne!!
Mais c'est incomplet - il en manque plein: Belgique, Hollande, Espagne, Portugal, Autriche, Scandinavie, ...
Alors à vous! Allez-y, complétez!
Et ça m'a rappelé ceci:
Le paradis, en Europe, c'est quand: la cuisine est française, la mécanique est allemande, la police est anglaise, l'amant est italien, et l'organisation est suisse.
L'enfer, par contre, c'est: un chef anglais, une mécanique française, une police allemande, un amant suisse (sauf rarissime exception!!!) et une organisation italienne!!
Mais c'est incomplet - il en manque plein: Belgique, Hollande, Espagne, Portugal, Autriche, Scandinavie, ...
Alors à vous! Allez-y, complétez!
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
21 years 2 months ago #17640
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:Construisons l'Europe!
La concierge portugaise
21 years 2 months ago #17641
by Cédric F
les institutions, un mélange de constitution Belge et Suisse...
Plus sérieusement l'Europe est vraiment en panne en ce moment, il n'y a plus de grand projet fédérateur comme avait pu l'être le marché commun, l'union et la monnaie. Il y aurait bien la constitution européenne mais ça va être dur parce que on n'est plus dans le projet économique mais politique. Nos dirigeants sont prêts à accepter une perte totale de souveraineté économique mais pas politique. Alors le passage à une constitution dans laquelle prévaudrait la majorité simple à l aplace de la majorité qualifiée (donc l'absence de certains pays de fait) ça va être dur à faire passer...
Ils sont en train de multplier les étages de la fusée europe et ce n'est pas forcément très bon... Membre de l'UE sans adhérer à la monnaie unique, Europe de Shengen ou non j'en passe. bref c'est l'Europe à la carte. Ceci dit j'ai apprécié que Chirac parle au nom de l'Allemagne et vice versa...
Plus sérieusement l'Europe est vraiment en panne en ce moment, il n'y a plus de grand projet fédérateur comme avait pu l'être le marché commun, l'union et la monnaie. Il y aurait bien la constitution européenne mais ça va être dur parce que on n'est plus dans le projet économique mais politique. Nos dirigeants sont prêts à accepter une perte totale de souveraineté économique mais pas politique. Alors le passage à une constitution dans laquelle prévaudrait la majorité simple à l aplace de la majorité qualifiée (donc l'absence de certains pays de fait) ça va être dur à faire passer...
Ils sont en train de multplier les étages de la fusée europe et ce n'est pas forcément très bon... Membre de l'UE sans adhérer à la monnaie unique, Europe de Shengen ou non j'en passe. bref c'est l'Europe à la carte. Ceci dit j'ai apprécié que Chirac parle au nom de l'Allemagne et vice versa...
21 years 2 months ago #17645
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Replied by Thierry on topic Re:Construisons l'Europe!
Moi j'ai un peu l'impression que l'on met la charrue avant les beufs.. Déjà à 15 l'Europe a du mal à exister... alors à 25 :-X :
J'aurais préféré une Europe plus complète, à 10 ou 15, plutôt qu'un grand marché ...
Bref c'est l'Europe du Medef et de l'OMC ... Et on s'étonne que les citoyens s'en désinteresse...
J'aurais préféré une Europe plus complète, à 10 ou 15, plutôt qu'un grand marché ...
Bref c'est l'Europe du Medef et de l'OMC ... Et on s'étonne que les citoyens s'en désinteresse...
Lyman N°55055 - 1958
21 years 2 months ago #17646
by Cédric F
Thierry c'est très populiste ça comme discours... même si dans le fond c'est un peu ça !
21 years 2 months ago #17647
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Ce serait populiste si je disais "tous pourris" et si je refusais l'idée de l'Europe.
Je trouve que l'on brule les étapes poussés par les agents économiques et j'ai horreur d'être bousculé par les agents...
Je trouve que l'on brule les étapes poussés par les agents économiques et j'ai horreur d'être bousculé par les agents...
Lyman N°55055 - 1958
21 years 2 months ago #17649
by Cédric F
Je sais bien que tu n'es pas populiste Mais si l'Europe est là aujourd'hui c'est grâce aux agents économiques. A chaque fois qu'ils ont essayé de faire une europe politique, ça coince. 1954 échec de la CED par exemple. Ca a été la grande force de Delors par exemple de dire "bon puisque ça coince au niveau de l'Europe politique, on va faire un grand marché commun puis une monnaie unique". Aujourd'hui on est arrivé à une intégration économique presque totale mais au plan politique et social ça bouge pas.
21 years 2 months ago #17667
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Tu as raison, mais je pense qu'il est temps d'assister à un rattrapage social et politique des institutions, sinon le lien avec les citoyens va se rompre et, pour le coup, se sont les populistes qui vont s'en saisir ....
Lyman N°55055 - 1958