Revue de presse novembre

More
21 years 2 months ago #17517 by Cédric F
Le numéro de Voiles et Voiliers est assez intéressant ce mois aussi. Il faut direque l'actualité nautique est chargée et se prête à pas mal d'article de fond.
A lire l'article sur la Coupe et l'édito qui porte sur ce même sujet. De nombreux point d'interrogation sur lesquels M. Bertarelli devra répondre rapidement.
Une belle interview de Gérard Petipas et une belle présentation de la Jacques Vabre avec de belles photos.
Le dossier principal est également intéressant puyisqu'il est consacré aux flottes existante pour naviguer à plusieurs. Je suis surpris de constaer qu'il existe des flottes dont je n'ai jamais entendu parler eou vu naviguer régulièrement quand bien même elles sont à deux pas de chez moi... La presse nautique me semble a 100 000 lieues de saisir la réalité de la vie associaitive en voile en France et encore plus ne voile légère...
On apprendra également que toutes les séries vont à Bordeaux pour l'armisitice sauf les skiffs...
Heureusement ce magazine sort quand même de très bons articles avec un récit de la croisière Errol Flyn (Le vrai Ropbin des Bois) ce mauvais garçon, acteur à Hollywood à une époque où les films américains savaient encore nous émouvoir !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 months ago #17520 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Revue de presse novembre

une époque où les films américains savaient encore nous émouvoir !

Va voir Mystic River !!!!!!!!!! ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
21 years 2 months ago #17591 by Thierry

On apprendra également que toutes les séries vont à Bordeaux pour l'armisitice sauf les skiffs...

Oui mais c'est Bordeaux Maubuisson et non Hourtin....
Ça n'excuse pas le fait qu'ils en parlent pas d'Hourtin...

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 months ago #17592 by Thierry
Pour le reste c'est vrai que le numéro est interressant...

On aurait aimé voir un volet skiff dans les différentes flottes recensées.... Mais où pourrait'on vraiment parler d'une flotte skiff?? Carnac?? Pas vraiment quand même...

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 months ago #17595 by Cédric F
Non Carnac n'est plus une flotte, mais l'année dernière on s'entrainait à 5-6 bateaux quand même. ceci dit je t'assure qu'il y a des flottes dont ils parlent qui n'existent pas vraiment... Ou alors sur le papier mais sur l'eau c'est autre chose ! Là encore on vit en France avec 20 ans de retars et on veut se convaincre que les belles régates de club amicales avec des gens qui font ça pour leur plaisir ça existe encore... Je n'en connais pas beaucoup... Je pense même que ce qui se met doucement en place avec les skiffs, c'est plus fort qu'une flotte bien identifiée sur un lieu. Là encore on représente l'avenir de la voile légère hors filière fédérale...
Thierry : combien de cinquo régatent régulièrement à Valenciennes ?
Dasn Voiles et Voiliers, ils parlent d'Angers et de la flotte de Soling : oui il y a 10 soling à Angers: c'est même la deuxième flotte en France après le CVP. Euh bah, ils ne sont pas souvent sur l'eau... A Angers, il y aurait également des corsaires. Il y en a un ou deux...
Alors cela me fait bien rire...
A carnac, il y a des formules 18, des Tornados, des Sptiffire. Pourtant je ne parlerai pas de flotte...

More
21 years 2 months ago #17597 by Thierry
A Valenciennes il y a 9 cinquos en tout...
Dont 4 équipages trés assidus et qui tournent régulièrement dans les régates locales et nationales.

Sur un plan d'eau de 1,2Km sur 0,8 Km.... 8)

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 months ago #17650 by Albin
Replied by Albin on topic Re:Revue de presse novembre
Toujours dans ce numero de v&v un article concernant le "tac-tac" !!!!!!!!
C'est un système qui permet de régler en nav le cintre du mat en modifiant l'angulation des barres de flèches.
Le système a été testé durant 2 saisons sur un class A.
Abstraction faite de toute réglementation, pensez vous qu'un tel système serait implentable et utile sur certains skiffs, notamment ceux sans top carbonne ? ??? ??? ???

21 years 2 months ago #17651 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Revue de presse novembre
C'est tres vieux comme systeme, y'en avait sur des cinquo y'as 5/6 ans.

More
21 years 2 months ago #17652 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Revue de presse novembre
Mouais ... plus c'est simple, mieux c'est ... enfin c'est mon avis ::)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
21 years 2 months ago #17653 by Thierry
Je pense qu'un système de tension réglables des haubans serait plus interressant (comme en 5o5).... non?

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 months ago #17655 by Cédric F
Je suis assez d'accord avec Patrick. Pour moi, skiff égal simplicité et pas usine à gaz comme un cinquo ou même 14 pieds inter... EN plus comme ça va vite, pas le temps de trop régler len nav... A terre c'est autre chose...