Vacances Buzz 2003
Impressions: bateau facile à gréer, accastillage de bonne qualité et bien placé. L'ensemble est solide et rassurant.
Sur l'eau:
On a pas été trés gaté par le temps.... Beau temps et canicule= pétole...
Néanmoins.... ben ça mouille.... Dessalages en série et garanti dés que l'attentionse relache... Bon on va pas se plaindre vu la température ç'était plutôt agréable finalement
Principales causes de déssalage:
- l'inattention: oups la barre me glisse des mains: lof en grand et tout le monde à l'eau
- le spi: départs au lof assez fréquent, surtout si on hisse au largue. Manque de réflexe de l'équipage c'est sur. Erreur technique aussi? Faut mieux abattre et hisser plein vent arrière? (Tout au moins dés que le vent monte un peu?)
Autrement pour avoir inversé les rôles et passé la barre à ma fille, je trouve trés intéressant pour l'équipier de gérer la grand-voile: c'est plus facile pour lui de sentir et de gérer les choqué/bordé que pour le barreur. En plus on a les deux mains pour tenir l'écoute et vu l'angle de tire plus haut on choque plus facilement du taquet. Ça oblige aussi l'équipier a être un peu en arrière ce qui est pas mal dans la brise. En tout cas c'est ce que j'ai préféré faire.... Sous spi le barreur récupére la GV...
Autrement on a problème certain au prés.... Pas de cap ou alors avec une vitesse déplorable. On l'a vu dans la régatte, on était sous le vent de tout le monde d'au moins 10 degrés. OK on allait un peu plus vite, mais pas suffisamment pour compenser en VMG.
Il est sur qu'il faut que le bateau soit absolument à plat. A partir de là la vitesse et là et on arrive à faire plus de cap. c'est ce dont nous nous sommes aperçu aprés.
Dernière chose. Sur les premier déssalages (20 noeuds de vent) on a eu beaucoup de mal à redresser le bateau et on a bien barboté 20 bonnes minutes dans l'eau.... au point d'utiliser le bout de remorquage en bout de ressalage. Pourtant j'étais alors avec un ami et à nous deux on gfait bien 170 Kg.... En fait on avait l'habitude du cinquo qui posséde une dérive trés longue et en se suspendant simplement à la dérive, hop, ça remonte tout seul. Là il est obligatoire de monter sur la dérive, ce que l'on a compris aprés, et là pas de souci c'est même plutôt facile (en plsu on enjambe facilement le farnc-bord pour se retrouver dans le bateau)
Bon je vous ait surement rien appris.... mais disons que c'est là les découvettes d'un novice du skiff (même si le Buzz n'est pas un skiff, hein Lavignoulle)
Il reste de super souvenirs de bord de largue au planning.....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Personnellement, c'est ce qu'on fait en école de voile : on se met plein vent arrière, c'est plus simple : pour l'envoi de spi, ça t'évite les auloffées directes ; pour l'affalage, le spi rentre beaucoup plus facilement dans la chaussette, ça va tout seul ! Par contre, si l'équipier n'est pas assez vif, gare au spi qui chalute
"Autrement pour avoir inversé les rôles et passé la barre à ma fille, je trouve trés intéressant pour l'équipier de gérer la grand-voile: c'est plus facile pour lui de sentir et de gérer les choqué/bordé que pour le barreur. En plus on a les deux mains pour tenir l'écoute et vu l'angle de tire plus haut on choque plus facilement du taquet."
C'est marrant, on fait l'inverse, Tom et moi. On préfère que le barreur garde tout le temps la GV. Certes, il faut la gérer. Mais je trouve au contraire que c'est plus simple de "sentir" comme tu dis pour le barreur, puisque c'est lui qui barre justement, il peut donc réguler la GV en connaissance de cause. C'est vrai que ça dépend aussi de l'équipier, et de l'entente barreur/équipier.
En ce qui concerne le ressalage, si ça peut t'aider on m'a appris un "truc" pour que le bateau revienne plus vite à toi : tu prends le bras de spi avant et après la poulie de renvoi (à l'entrée et à la sortie), et tu le tires à toi en mettant ton poids vers l'arrière, en étant justement tout au bout de la dérive. Ceci dit, l'équilibre est précaire et on glisse facilement si on ne fait pas attention.
"One thing you can count on is that fight is not over" (J.Edwards)
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"Faut mieux abattre et hisser plein vent arrière? (Tout au moins dés que le vent monte un peu?)"
Personnellement, c'est ce qu'on fait en école de voile : on se met plein vent arrière, c'est plus simple
Si tu as pas mal d'air et un peu de vague, c'est quasiment impossible !
Quelques soient les conditions, je préfère garder un peu de vitesse à l'envoi/affalage. Evidemment, envoyer le spi au largue par 15kts, c'est pas une bonne idée non plus !
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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C'est marrant, on fait l'inverse, Tom et moi. On préfère que le barreur garde tout le temps la GV. Certes, il faut la gérer. Mais je trouve au contraire que c'est plus simple de "sentir" comme tu dis pour le barreur, puisque c'est lui qui barre justement, il peut donc réguler la GV en connaissance de cause. C'est vrai que ça dépend aussi de l'équipier, et de l'entente barreur/équipier.
C'est peut-être effectivement un problème d'entente (Ahhles relations père/fille ) mais je pense quand même qu c'est plus facile pour le barreur de se concentrer sur son cap et sur les adonnantes/refusantes et pour l'équipier de sentir les variations de pression sur la GV et donc de suivre les variations d'assiette
Lyman N°55055 - 1958
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Si tu as pas mal d'air et un peu de vague, c'est quasiment impossible !
Quelques soient les conditions, je préfère garder un peu de vitesse à l'envoi/affalage. Evidemment, envoyer le spi au largue par 15kts, c'est pas une bonne idée non plus !
J'aurais peut-être dû préciser : on l'envoie jamais au-dessus d'une dizaine de noeuds
"One thing you can count on is that fight is not over" (J.Edwards)
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Pour les envoi et affalé de spi c'est vraiment une bonne habitude à prendre que de se mettre vent arrière car quand ya de l'air ça pardonne pas, et un conseil Thierry ne roule pas le foc au portant je trouve que c'est un bon indicateur pour le vent arrière et en plus il sert gêne pas donc autant le laissé !
Ensuite pour ce qui est de l'écoute certes c'est conçu pour que le barreur l'ai mais les 9er c'est l'équipier ki gère la GV mais bon sur un buzz c'est gérable pour le barreur de faire barre+GV après chacun voi !
Pour avoir expérimenté mille et une fois (et ça continu encore) le déssallage sur le Buzz la meilleur technique c'est l'équipier debout sur la dérive avec les bras de spi en double autour de la pouli pour le ressalé et le barreur dans les sangles prêt à remonté le bateau et franchement le Buzz je le ressale tout seul avec mes 60kg et Perrine est + légère et y arrive donc après tout est une question d'entrainement
Et comme ça tout le monde est dans le bateau direct !
De manière générale il faut vraiment navigué à plat de chez à plat tout le temps !
Pour le problème de cap au près vérifie la tension d'étai et avance toi un peu plus dans le bateau car sur la photo vous êtes un peu trop en arrière, ça trainera moin d'eau donc + de vitesse...
Sur ce bonne continuation !
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Il était temps quand même... 2 mois de vacances voilà qui est un peu exagéré quand même!!
Merci pour tes conseils! Pour le ressalage maintenant c'est OK plus de soucis, mes 85 kg en bout de dérive sont suffisant!
C'est vrai qu'en cinquo, on avant pas besoin de monter sur la dérive, juste se suspendre suffit
Côté tension d'étai je pense qu'on est bon puis que j'ai à chaque pris au max. A tel point d'ailleurs que j'envisage de démultiplier encore le palan afin que cela soit plus facile à prendre.
Avancer dans le bateau? Oui sans doute...
Mais c'est surtout des problèmes de cap que l'on a au prés...
Lyman N°55055 - 1958
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Pour le ressalage l'idée de la technique c'est que tout le monde soit tout de suite dans le bateau une fois qu'il se remet droit ça fait gagné du temps et de la sécurité !
Pour l'étai il faut pas le prendre à fond tout le temps ça dépent du vent plus il y en a plus t'étarque mais après sur l'eau regarde le bord d'attaque de ton foc et teste des trucs ! Et oublie pas que quand tu joue sur les réglages d'étai de suivre avec la cale sur l'étambrai à la base du mat !
Oui il faut bien s'avancé dans le bateau au près pour pas trainé de l'eau et puis pour l'équilibre des voiles en fonction de l'assiette longitudinale, à l'arrière ton bateau à tendance à loffé en avant le contraire et il fo s'avancé pour trouvé le milieu sans trainé de l'eau !
a+
Tom
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Merci de le précisé(je suis sérieux)...
ba écoute pourquoi pas mais disons que l'été en général j'ai pas beaucoup de temps donc ça risque d'être difficile mais à la limite vient avec ton Buzz à Carnac... !
Ou peu être à Paques ???
a+
tom
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