Avis sur le Korsar

More
1 day 15 hours ago #201419 by Kumpelka
Avis sur le Korsar was created by Kumpelka
Bonjour,

Un membre de ma famille aurait l'occasion de récupérer un Korsar pour un prix dérisoire, qui est un dériveur allemand des années 60 (en bois moulé, a priori construit par le chantier Mader). Est-ce que quelqu'un connaît ce dériveur, que je découvre, et aurait un avis notamment sur les qualités/défauts en navigation (donc sur le programme de navigation possible avec ce bateau) ?
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 day 12 hours ago #201420 by Fréd
Replied by Fréd on topic Avis sur le Korsar
Désolé, je ne connais pas...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
1 day 10 hours ago - 1 day 10 hours ago #201421 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Avis sur le Korsar
Voici les spec. du Korsar , superbe design Allemand de 1958 qui pourrait probablement revendiquer être contemporain du Flying Deuch, puis Coronet et Célèbre Caneton-5O5 (1954) ,en un peu moins toilé tout de même....
Le dernier bateau à été construit en 1977 ( je n'étais peut-être même pas né ...) Du coup, c'est pas si ancien !!!
La Kosar Class existe toujours .

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

"On ne perd jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 day 10 hours ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Kumpelka

More
1 day 10 hours ago #201422 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Avis sur le Korsar

"On ne perd jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
1 day 8 hours ago - 1 day 8 hours ago #201424 by Kumpelka
Replied by Kumpelka on topic Avis sur le Korsar
Merci pour les spécifications. J'avais déjà regardé ça ainsi que la page Wikipedia (allemande...) de l'engin pour me faire une idée (cf. ci-dessous). Il me semble être une sorte de 470 mais en un peu plus grand et stable, et un peu plus « esthétique » en tout cas dans sa version en bois moulé.

A priori il est encore construit (à la demande ?) par le chantier Mader qui construit entre autre des Stars :
www.mader-boote.de/neue-boote/

Bref on verra, si l'affaire se conclut et après un bon lifting, ce qu'il en sera sur l'eau !

---

Extraits de Wikipedia :

La Fédération bavaroise de voile, alors présidée par Kurt Kallhard, souhaitait un dériveur aux performances supérieures au Pirate et intégrant les dernières innovations en matière de petits bateaux. Il devait cependant être plus facile à manœuvrer qu'un Flying Dutchman (FD).

Les caractéristiques de navigation du Korsar se situent entre celles du 470 et du FD. Côté accastillage, il est globalement similaire au FD : tangon de spi , haubans réglables , trapèze , réglage de la dérive, enrouleur , mâts flexibles et divers dispositifs de réglage sont désormais de série sur ce voilier de course.

Grâce à sa faible surface mouillée, le Korsar déjauge même par vent faible . Le poids idéal de l'équipage se situe entre 140 et 160 kg. Même pour un équipage féminin léger ou un équipage mixte, le Korsar reste maniable par vent plus fort grâce à ses nombreux réglages.

Last edit: 1 day 8 hours ago by Kumpelka.