Manoeuvre de port demande de conseil

More
3 years 1 week ago #196556 by André Friederich
Quelle technique utiliser en solitaire sur gros habitable dans un port tres encombré pour bien partir d un ponton en cas de vent tres fort poussant le bateau perpendiculairement sur le ponton?
En utilisant la technique marche avant poussant dans la garde puis marche arriere pour se dégager comment récuperer la garde sans devoir quitter le cockpit?

Si on fait revenir la garde vers le taquet avant puis dans le Cockpit on peut la lâcher mais comment ne pas la trainer dans l eau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago - 3 years 1 week ago #196557 by Sudiste
Port encombré = beaucoup de points d'ancrage.
La meilleure technique consiste à se rendre sur un bateau ou un ponton au vent de son bateau avec une longue amarre en double flottante, passer la boucle du milieu dans un point d'ancrage ou elle pourra coulisser revenir sur son bateau récupérer à la gaffe les deux extrémités de l'amarre flottante. Le plus dur est fait on peut remonter, faire pivoter son bateau dans le bon sens tout doucement. Une fois la position voulue pour le départ obtenue, si on est pro et joueur on a hissé les voiles qui conviennent, on donne un maximum d'erre à son bateau en se halant sur l'amarre puis on abat, on lâche un des côtés de l'amarre, on borde et c'est parti. Si on est pas joueur, on utilise le moteur une fois dans la position du départ.

laser 4000 4575
Last edit: 3 years 1 week ago by Sudiste.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago #196564 by Rssaintjean
Au dela de 12m. Vent fort et accostant, dans une pane étroite. Appelle la capitainerie. Au debut, tu te sens un peu con, mais ensuite, c’est du bonheur. Quand c’eet encombré, il y a toujours un zod de la capi sur l’eau.

Ensuite, je ne m’accoste que rarement avec un vent accostant. Et je checke la meteo du jour du depart.


Avant de manoeuvrer, vérifie bien l’effet de ton pas d’helice. C’est lui qui te dira si tu pars en avant ou arriere sur garde.

Dans mon cas, j’ai une gori. C'est genial, mais quand le pas ne s’inverse pas. Le pas d'hélice est en sens inverse. C’est perturbant!

Enfin, comme dit yoda: fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. La puissance et la vitesse sur ton safran vont t’aider.

Mais si tu as double safran, quille relevable et petit moteur, et bateau leger (style pogo 10.50) on revient au point 1: appelle la capitainerie. Tes voisins te remercierons!

RS700 1050 - RS800 1076
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago #196567 by La Marmotte
Si c'est gros, hors propulseur d'étrave, point de salut !
Vive la capitainerie, ils sont en générale ravis d'aider les solitaires et connaissent bien le port à force de déplacer les bateaux.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago #196575 by Florence

André Friederich wrote: Quelle technique utiliser en solitaire sur gros habitable dans un port tres encombré pour bien partir d un ponton en cas de vent tres fort poussant le bateau perpendiculairement sur le ponton?
En utilisant la technique marche avant poussant dans la garde puis marche arriere pour se dégager comment récuperer la garde sans devoir quitter le cockpit?

Si on fait revenir la garde vers le taquet avant puis dans le Cockpit on peut la lâcher mais comment ne pas la trainer dans l eau?


Avoir fait un stage manoeuvres de port avant (!)
sinon parebattages partout + 1 à disposition (!bis)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 11 months ago #196672 by André Friederich
Avoir fait un stage manoeuvres de port avant (!)
sinon parebattages partout + 1 à disposition (!bis)[/quote]

Merci pour ce conseil.

Peut etre ca pourrait etre utile de refaire un stage manoeuvres , mon dernier stage de manoeuvres date d il y a plus que 30 ans.
A cette époque il n y avait pas encore beaucoup de bisafrans.

Je n ai pas tres bien compris comment me servir en solitaire du pare-battage volant que tu conseilles.
Quand je suis a la manette de gaz pour pousser le bateau dans la garde et dois courir au taquet avant pour rapidement lâcher et récuperer la garde, il ne me reste pas de main pour le pare-battage.

Si je vais a l avant pour défaire la garde quand le bateau est dégagé à l arriere, le bateau est de nouveau poussé au ponton avant que je ne suis de retour a la barre.

Si je ramène la garde en boucle au cockpit pour pouvoir la relacher de là, je traine 2 longueurs de bateau de cordage dans l eau et risque de la prendre dans l helice dès que je fais marche avant.

Avec un bisafran a quille relevable les manoeuvres de port sont toujours galères.
Peu manoeuvrant car le flux de l helice ne va pas sur les safrans, marche arriere difficile a barrer et dérive importante avec quille relevée.

Les ports sont peu abrités au vent en Friesland et il y a souvent beaucoup de vent.
Les passages entre pontons sont très étroits, il y a peu d eau, donc la quille est relevée.

A partir de 25 noeuds de vent, ce qui est tres courant la bas, même avec propulseur avant et arriere nous restons collés au ponton avec un vent de travers, les propulseurs sont probablement un peu faibles.

Donc il faut pousser au moteur dans la garde avant pour se dégager.

Nous naviguons généralement à deux et arrivons a nous dêgager mais quand nous essayons cette manoeuvre en solitaire nous ne nous en sortons pas.

La longueur de la garde doit etre très courte pour pouvoir faire pivoter le bateau en faisant marche avant, ii faut la relacher et la récupérer très vite sans se la prendre dans l helice quand on fait marche arriere pour se dégager.

En solitaire tout est probablement dans la technique de savoir choquer et récupérer la garde depuis le cockpit mais je n ai pas encore compris comment le faire.

La garde va du taquet au pont en passant par le guidage vers le point d amarrage au ponton, puis revient a travers le meme guidage et revient vers le cockpit ou il est bloqué sur une winch pour pouvoir être laché rapidement.

J ai vu des schemas montrant un deuxième cordage avec un oeillet dans lequel passe la garde a l endroit ou elle passe le guidage. On relache la garde et puis ramene le mou a bord depuis le cockpit avec cette corde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum