ISS
c'est diffusé en live :
www.sportsxstream.com/CFE/ISS.html
là c'est l'intro de Ian Percy et ensuite les gens de chez RS qui parleront etc.
events.sailracer.org/eventsites/content....eventid=196519&templ
Le truc c'est comment augmenter la participation dans la voile.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon je vais être encore productif ce matin... Maintenant présentation de Martin Wadham fondateur de RS Sailing et Riki Hooker le Directeur des ventes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On est bon pour attirer des jeunes dans la voile, mauvais pour les garder.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Nous pouvons l'expliquer, au golf, par le coût des abonnements annuels en autres.
Un bon exemple, il y a une vingtaine années en Suède pour le golf ou nous avions vu une éclosion énorme de très bons joueurs.
La fédé suédoise donnait obligation à ses clubs d'avoir au moins 25% de jeunes dans leurs effectifs pour valider ces clubs FSGolf et permettre au club de distribuer des licences. Je peux vous que les clubs étaient boostés et je crois qu'ils avaient la même chose avec le ski (génération Stenmark).
Donc les clubs avaient une grosse identité sportive et des sponsors nationaux étaient présents pour les aider ( Volvo, Saab et SAS).
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
les jeunes ou les banquiers (parents en l'occurence ,... ) ?Cédric F wrote: Martin reprend un constat que l'on a aussi fait en France :
On est bon pour attirer des jeunes dans la voile, mauvais pour les garder.
un ex représentatif de coureurs locaux sur une année (niveau régional):
droits inscriptions aux régates stages: 540 EUR
5 ligues => 5x12 EUR
2 inter-ligues => 2x50 EUR
1 national => 1x 180 EUR
2 stages => 2x100 EUR
frais de déplacement/hébergement 1000 EUR
ligue/inter-ligue => 400 EUR
national => 300 EUR
stage à l’extérieur => 300 EUR
inscription annuelle au club/licence FFV (de 400 EUR à 1000 EUR) suivant les clubs
pour ceux qui régatent un niveau au dessus (national) prévoir un mini de 100% en +
et je ne compte pas le matériel/équipement individuel (300 EUR et +++ ) ...
besoin d'un dessin ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La voile attire du monde mais a un turnover absolument délirant de manière assez rapide. Ce n'est pas une question de pognon qui fait que tous ces jeunes s'en vont mais bien un problème d'offre et de produits adaptés aux attentes des "consommateurs". Or, et GGc le dit a sa manière en prenant l'exemple du golf, si le seul horizon de notre sport c'est de faire miroiter des ambitions olympiques à tout le monde et que tout est orienté vers cela, on est morts.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Ce n'est pas en reprenant des poncifs que l'on changera les choses. Désolé Derviche mais le pognon n'est pas le principal problème. Le cheval coute beaucoup plus cher et c'est le deuxième sport individuel en France et celui qui rassemble le plus de filles. Le golf est en fort développement depuis 20 ans et coute tout aussi cher et on pourrait multiplier les exemples.
La voile attire du monde mais a un turnover absolument délirant de manière assez rapide. Ce n'est pas une question de pognon qui fait que tous ces jeunes s'en vont mais bien un problème d'offre et de produits adaptés aux attentes des "consommateurs". Or, et GGc le dit a sa manière en prenant l'exemple du golf, si le seul horizon de notre sport c'est de faire miroiter des ambitions olympiques à tout le monde et que tout est orienté vers cela, on est morts.
Peut-être que le problème est une accumulation de plusieurs facteurs...
Pour avoir payé quelques stages à ma fille, voilà ce que j'ai constaté...
1/ Oui, la voile est un sport qui coûte cher, mais comme le dit Cédric, l'équitation ou d'autres sports sont bien aussi chers voir plus et pourtant ils cartonnent en nombre de licenciés, donc je ne pense pas que ce facteur prix soit le plus déterminant.
2/ Le plus embêtant à mon sens, c'est que c'est un sport météo dépendant. Sur les stages qu'a fait ma fille, des petits stages d'une semaine, en été ou à Pâques par exemple (donc pas aux pires périodes de l'année), il y a à chaque fois eu au moins une ou 2 journées ou les gamins n'ont pas pu naviguer.... donc au prix ou ça coûte, on se dit que ça fait un peu cher la garderie, à regarder les éléments se déchainer en attendant que papa et maman viennent récupérer le rejeton.
3/ C'est un sport ou on a vite froid et ou le plaisir n'est pas immédiat, loin de là, contrairement à l'équitation ou c'est plaisir garanti dès qu'on a posé les fesses sur le cheval (pour le golf je ne sais pas, mais j'imagine que malgré tout, c'est un sport à effet plaisir rapide)... pour que le gamin s'accroche, il faut qu'il soit un warrior ou qu'il ait des parents bien casse c... qui insistent lourdement.
Pour la petite histoire, cette année, je me suis mise à l'aviron de mer au YCC. L'asso étant très dynamique, elle offre la possibilité d'aller naviguer en rivière au club d'Auray en cas de mer impraticable, ce qui n'est pas rare en hiver, surtout pour des petites embarcations comme les avirons. On a 2 soirs par semaine de préparation physique en salle pour se maintenir en forme mais aussi pour la cohésion du groupe. N'est ce pas cela qui manque dans la pratique de la voile? Une vraie vie associative / de club?
Et trouver une alternative en cas de mauvais temps, ou on se dit que même si on a payé sa cotisation au club plutôt chéro, on en a quand même pour son argent?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tout ça pour dire qu'effectivement après une pratique tourné vers l'olympisme, une fois que le rêve s'évapore ce n'est pas franchement facile de rebondir, et le budget devient très vite un facteur limitant pour une pratique compétitive.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Nirvelli wrote:
Cédric F wrote:
Pour la petite histoire, cette année, je me suis mise à l'aviron de mer au YCC. L'asso étant très dynamique, elle offre la possibilité d'aller naviguer en rivière au club d'Auray en cas de mer impraticable, ce qui n'est pas rare en hiver, surtout pour des petites embarcations comme les avirons. On a 2 soirs par semaine de préparation physique en salle pour se maintenir en forme mais aussi pour la cohésion du groupe. N'est ce pas cela qui manque dans la pratique de la voile? Une vraie vie associative / de club?
Et trouver une alternative en cas de mauvais temps, ou on se dit que même si on a payé sa cotisation au club plutôt chéro, on en a quand même pour son argent?
Je vous pars de mon expérience et je suis de l'avis de Nirvelli. Dans le Gers, pas moins de 7 golfs de campagne avec des équipes à tous les étages d'âge et de niveau. C'est la seule solution que nous avons pour retenir les jeunes d'un bon niveau quand ils partent faire leurs études ou rentre dans la vie active (les cotisations de club sont plein pot après 26 ans).
Autrement dit, ces clubs essayent d'adapter leur programme aux calendriers de ces jeunes, les adultes étant libres de leur temps. Pour cela un programme hivernal existe il s'agit de faire des rencontres inter-club à l'intérieur du Département ( on se déplace peu en voitures communes) avec des matches par équipes ou les niveaux se mélangent, les jeunes jouant avec des plus vieux et pour la plupart c'est la 1ère fois qu'existe ce mélange très apprécié en général, ça permet aux jeunes de changer de contexte et de rentrer dans une pratique normale. Tous ces jeunes deviennent des adultes et peuvent continuer à pratiquer dans un contexte différent et pour eux c'est l'avenir, eux aussi commencent à vieillir et ont maintenant le droit de faire des bonnes bouffes à la fin des rencontres :lol:
Ces équipes créent une grosse cohésion dans le club et souvent grâce à elles les membres du clubs se bougent en essayant de participer quelque soit la saison et malgré que ce soit un sport individuel, ce sont les matches par équipes qui mobilisent le plus, faire partie de l'équipe valorise le joueur même remplaçant (ici tout le monde joue), le capitaine et le coach y veillent.
Pour les jeunes qui ont des problèmes financiers, le club participe.
C'est esprit de mélange des jeunes, d'anciens très bons (avant), de débutants, je le retrouve sur les régates BSP et c'est pour cela que j'y suis très attaché.
Pour moi, les plus réussies sont celle ou participent les jeunes. Et cette année à Sanguinet encore plus car les jeunes que nous avons rencontré en forty étaient des pré-adultes très conciliant avec leurs aînés, demandez à Patrice. Je navigue de temps en temps avec un ancien bon ( 23 ans) des filières FFV qui après ses études songent déjà à acheter un bateau et nous rejoindre sur BSP, cela ne l'empêchera pas de s'inscrire à des régates internationales payées avec l'argent de ses nouveaux revenus.
Et la boucle sera bouclée, certains d'entre nous se reconnaîtrons :lol: :lol: :lol:
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais la question prioritaire n'est pas la question financière elle est la question de l'animation, du produit que l'on offre. Et derrière cela il y a deux points essentiels à mon avis sur lesquels la voile n'arrive globalement pas à avancer :
Casser l'approche pyramidale avec la pratique pour le plus grand nombre qui n'a pas être une reproduction stricte de ce qui se fait au très haut niveau : la question des formes d'animation, des formats de course, de classement etc.
La question de la proximité et de la convivialité. Comment on fait de nos clubs des lieux de vie et de pratique sportive ouverts au plus grand nombre et pas seulement des centres de formation spécialisés dans l'écrémage et ou des usines à touristes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Ce qui a changé :
Le contexte des années 70-80 est très différent du contexte actuel
Lorsque j’ai débuté (1978), la voile représentait la démocratisation des loisirs, l’esprit du film « le petit baigneur » était pas si loin que cela.
Les Comités d’Entreprises permettaient de découvrir la voile à moindre frais, pour ma part pour le cout d’une cotisation de 60F/an je faisais 60 journées de voile (encadrement + matos + transport !)
=> Cela permettait d’avoir un gros afflue de nouveaux pratiquants.
la voile représentait, pour le commun des mortels, les vacances et les loisirs et pour ceux qui le veulent bien, le début du fun et le sport.
Les régates « saucisson » étaient courantes, elles permettaient de créer de l’animation et de la convivialité, les meilleurs faisait des championnats de ligues, voir championnats de France.
Ce sport/loisir n’était pas trop concurrencé à cette époque à par la voile que pouvait-on faire ? du golf ? du cheval ? D’autre sport / loisir étaient possible bien sûr mais pas dans la même proportion qu’actuellement.
Les habitués du confort
Dans les années 70, la tenue de rigueur sur le 420 était le jean coupé et frangé sous le genou et le Kway par-dessus le gilet, les basquets aux pieds. Nous naviguions par tous temps.
De nos jours, dans mon club, les combinaisons sont prêtées, mais il n’y a pas grands monde pour affronter la pluie. On attend que les conditions soient idéales !
Le confort c’est bien, mais il faut reconnaitre que cela fait perdre une de la ténacité de de l’envie.
Le zapping
Autrefois, changer de loisir, de sport n’était pas dans l’air du temps (Je ne parle pas de changer de femme / de lieux d’habitation etc…)
Actuellement, on prend de suite les sensations sur un cata, on s’éclate, on prend ce qu’il y a prendre, sans s’investir, et puis on passe à autre chose.
Les régates :
Les régates « saucisson » à 70 bateaux ont disparu. :dry:
Les bateaux
Plus facile / plus rapide et alors ?
L’encadrement
L’encadrement c’est professionnalisé c'est bien pour la qualité / la sécurité / l'emploie. N'y a t-il pas des effets pervers ?
Ce qui n’a pas changé :
La peur de l’eau / La peur de dessaler dans le regard des novices.
Les moments fun au planning !
Les passages de bouées à cinq ou six de front !
Les équipages que s’engueulent en régate :lol:
Les discutions enthousiaste à terre après une sortie
Les fondamentaux ??? :sick:
C’est quoi pour vous les fondamentaux du dériveur ?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Florence wrote: Pfiou.. c'est bien compliqué chez vous tous, le sport..
Le côté transgénérationnel de la voile, c'est qu'un marin aime manger liquide.....et solide, quand même :lol:
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pourquoi orgueil mal placé???Florence wrote: Oui ! Bien d'accord. La seule leçon en voile étant de respecter les 3 F : pas faim, pas froid, pas foif. Le reste n'est que de l'orgueil mal placé (oups), du business et du marketing.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est bien mon avis. J'ai beau aimer l'esprit des régates BSP ou les petites interséries du trophée Armor voile, à chaque fois le fait de devoir passer plus de temps sur la route (et à faire de la manutention) qu'à naviguer me pèse un peu.Cédric F wrote: pour lui [Ian Percy] il faut arrêter avec les filières ou du moins il faut que cela soit le plus léger possible et passer beaucoup plus de temps dans les clubs que sur les routes !!!!!
Avec Pauline, nous essayons avant tout de naviguer en local en Merlin Rocket, en essayant de trouver des camarades de jeu sur l'eau, souvent les mêmes personnes qui naviguent chacune dans leur coin. Henri et Corentin essaient également à leur niveau de faire bouger les propriétaires des clubs du coin, nous planchons sur quelque chose pour rassembler un maximum de pratiquants dans le secteur. Cependant les clubs sont souvent fermés le dimanche, donc pas de vestiaire, pas de coin au sec pour débriefer les navigations et faire durer le plaisir, donc pas beaucoup d'émulation. Pourtant il y a plein de bonnes volontés mais la pratique loisir des propriétaires est souvent négligée.
Quand les clubs sont ouverts, au mieux on attire la curiosité avec un bateau différent, au pire on a juste l'impression de gêner le fonctionnement de l'école de voile ou de l'usine à petits teigneux irrespectueux en optimist suivant le point de vue...
C'est un peu regrettable, les club-houses existent mais ne servent aux propriétaires membres du club qu'en période de régates (et encore, si ceux-ci ne sont pas rebutés par le mot régate). Ca enlève l'esprit corporatiste et convivial que peut créer un club.
Bien entendu je ne parle que de ce que j'ai pu observer en Bretagne nord depuis que j'y navigue. Dans mon premier club, Luc sur Mer dans le Calvados, il y a encore 5 ans tous les moniteurs étaient également propriétaires de bateaux ou de planches dans le club, naviguaient régulièrement et créaient une bonne dynamique. Les cours de voile du samedi étaient ouverts (et moins chers) aux propriétaires qui pouvaient se perfectionner sur leur propre bateau. Il y avait une régate saucisson annuelle qui rassemblait une soixantaine de bateaux, le reste de l'année était plus orienté vers une pratique autonome que vers la compétition (d'ailleurs nous n'avions aucun bateau de filière à envoyer sur une ligne de départ). Je suis un peu nostalgique de cette ambiance que je ne retrouve pas ailleurs.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Entre Ian Percy qui dit que même en Angleterre, il faut passer plus de temps dans les clubs que sur les routes et Ben Ainslie qui avait dit que si lui et Ian avait percé au plus haut-niveau c'est parce qu'ils n'étaient pas bons en Optimist, on a là des pistes de travail...
www.sail-world.com/Australia/British-Cyc...-do-the-same?/129205
Les présentations de l'ISS :
www.youtube.com/channel/UCy7SD_V_E3ZSgPqyhWZhSYg
Celle de Ian Percy :
Et celle de la princesse d'Oman sur le programme Oman Sail.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
gilles wrote: si si il y a encore des clubs comme ça
je n'en connais qu'un et ce n'est pas en bretagne....pouvou qué ça doure....
Il y a toujours des exceptions heureusement mais globalement la pratique de proximité de la voile reste un vaste champ de développement en France et pour le moment le modèle reste quand même au bateau sur la remorque derrière la voiture et la prime au kilomètre.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.