Voiles et Voilier août
21 years 5 months ago #15612
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Voiles et Voilier août was created by Cédric F
Bon j'ai définitivement renoncé à acheter Bateaux et Voiles Magazine. Par contre j'ai acheté le dernier numéro de Voiles et Voiliers malgré ma déception liée à l'article sur le planning : des grosses erreurs sur les skiffs. Quelques articles intéressants dans ce numéro mis sous le signe de la pétole : notamment le récit d'une navigation sur le cata alinghi. Un bel article sur Michel Dufour, sur le figaro 2. Par contre le reste... très peu de chose sur le championnat de Carnac de 18 Pieds et des articles aussi passionnat pour moi que le choix d'une annexe ou naviguer avec des enfants. C'est vraiment le grand bazar tout ça...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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21 years 5 months ago #15613
by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:Voiles et Voilier août
C'est sur que c'est un mag généraliste, mais c'est peut-être le seul qui fasse systhématiquement des pages spéciales voiles légères...
Et en plus, ils ont mis une photo de 18'' pour Carnac.....
C'est déjà ça par rapport au autres....
Je viens d'acheter Bateaux et eux n'en parle pas ou alors je l'ai mal lu
Et en plus, ils ont mis une photo de 18'' pour Carnac.....
C'est déjà ça par rapport au autres....
Je viens d'acheter Bateaux et eux n'en parle pas ou alors je l'ai mal lu
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21 years 5 months ago #15614
by Julien A.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Replied by Julien A. on topic Re:Voiles et Voilier août
J'ai renoncé depuis longtemps à Voiles Magazine (sauf hors-série dériveurs) et Bateaux. Pour ce dernier, je l'ai quand même acheté lundi matin pour passer le temps dans le TGV Bordeaux-Paris (3 Heures). J'ai du y consacrer à peine 1 heure...
Vraiment pas grand chose d'intéressant pour nous...
Vraiment pas grand chose d'intéressant pour nous...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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21 years 5 months ago #15622
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Replied by Thierry on topic Re:Voiles et Voilier août
A côté d eça il ya 2 ou 3 magazines pour la planche, le kite surf etc....
Y a t'il une place pour un mag de voile légère??
Je sais que ce sujet a déjà été abordé de multiples fois mais qui a eu l'occasion d'en discuter sérieusement avec des éditeurs ou des journalistes?? Cedric?
Y a t'il une place pour un mag de voile légère??
Je sais que ce sujet a déjà été abordé de multiples fois mais qui a eu l'occasion d'en discuter sérieusement avec des éditeurs ou des journalistes?? Cedric?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
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21 years 4 months ago #15630
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:Voiles et Voilier août
Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec des éditeurs ou des journalistes spécialisés et je me garderais bien de le faire si je voulais faire quelque chose en ce domaine.
Il faut savoir que le groupe qui édite Voile Mag avait lancé un magazine voile légère qui n'a fait qu'un numéro. Certaines idées étaient intéressantes en terme de ligne éditoriale mais beaucoup d'aspect posaient problème (graphisme, contenu...).
Donc l'expérience a été tentée, ça a été un échec. Ceci dit on ne leur a pas laissé le temps de se mettre en place : un numéro c'est peu.
Maintenant on nous dit qu'il existe plusieurs revues consacrées à la planche, au kite... Il faut à mon avis comparer ce qui est comparable : un magazine ne vit que s'il a suffisemment de rentrées publicitaires. Ce ne sont pas les abonnemements et les ventes qui sont les plus importantes dans le budget de réalisation d'un magazine. Les postes les plus importants sont bien sur la masse salariale de l'équipe, la conception et surtout le routage... Or il ne faut pas se tromper, le potentiel "fric" dans l'univers de la planche est largement supérieur à celui de la voile légère. Les annonceurs sont beaucoup plus nombreux et puissants que les annonceurs potentiels en voile légère. Il n'y a même pas photo. Le public planche est également plus nombreux que le public voile légère et surtout l'état d'esprit n'est pas le même : le public planche a un esprit beaucoup plus communautaire avec tout ce que cela signifie en terme de développement marketing pour les annonceurs. L'esprit communautaire en voile légère n'existe plus ou n'a jamais existé (à part sur Breizhskiff ). Le système est cadenassé : les jeunes qui font de la voile légère sont dans une autre perspective que les planchistes et les moins jeunes qui font de la voile légère le font l'été en ballade et n'iront jamais acheté un magazine voile légère. Un exemple de tout ça : A Carnac au yacht Club l'été, l'équipe d'animation a un mal fou à mobiliser les propriétaires pour organiser des activités style raids, runs de vitesse, régates... Même au pot du samedi soir, il n'y a que quatre cinq personnes. La vie associative n'existe pas ou peu. En planche il n'y a pas de structure associative forte mais un esprit associatif. A Carnac la plage des planchistes est un endroit très convivial.
Bref pour des raisons économique et d'esprit je ne crois pas ou peu à un mag voile légère à part entière. Sauf à le faire uniquement par abonnement pour éviter les coût énorme de la distribution. Mais se pose alors le problème de la publicité pour le faire connaître. Et là il faudrait faire un magazine très spécialisé, technique donc avec un potentiel de développement faible (à mon avis max 1000 abonnés). Autre solution négocier avec un groupe de presse la diffusion du magazine contre échange de rentrées publicitaires... Dur
Donc je suis très négatif par rapport à l'exitence d'un mag voile légère.
Par contre et c'est mon grand crédo, je crois actuellement à une revue consacré à la voile en général mais qui trouve sa place. C qui compte ce n'est pas tant le contenu que la façon dont s'est dit... Pourquoi Voile Mag a réussit à se maintenir sur le marché ; c'est un mag voile généraliste mais axé sur le concept de praticité. Cela a son public. Bateaux il y a une vraie tradition d'essais des bateaux. Course aux large, magazine voile généraliste mais avec une approche course a su trouver son rythme de croisière. Voiles et Voiliers on l'achète parce que c'est la plus complète des revues généralistes mais un peu par défaut. On pourrait donc envisager une revue généraliste mais plus axée voile légère dans lequel une partie des lecteurs de voile se retrouverait. Ce n'est pas la même chose qu'une revue 100% voile légère...
Il faut savoir que le groupe qui édite Voile Mag avait lancé un magazine voile légère qui n'a fait qu'un numéro. Certaines idées étaient intéressantes en terme de ligne éditoriale mais beaucoup d'aspect posaient problème (graphisme, contenu...).
Donc l'expérience a été tentée, ça a été un échec. Ceci dit on ne leur a pas laissé le temps de se mettre en place : un numéro c'est peu.
Maintenant on nous dit qu'il existe plusieurs revues consacrées à la planche, au kite... Il faut à mon avis comparer ce qui est comparable : un magazine ne vit que s'il a suffisemment de rentrées publicitaires. Ce ne sont pas les abonnemements et les ventes qui sont les plus importantes dans le budget de réalisation d'un magazine. Les postes les plus importants sont bien sur la masse salariale de l'équipe, la conception et surtout le routage... Or il ne faut pas se tromper, le potentiel "fric" dans l'univers de la planche est largement supérieur à celui de la voile légère. Les annonceurs sont beaucoup plus nombreux et puissants que les annonceurs potentiels en voile légère. Il n'y a même pas photo. Le public planche est également plus nombreux que le public voile légère et surtout l'état d'esprit n'est pas le même : le public planche a un esprit beaucoup plus communautaire avec tout ce que cela signifie en terme de développement marketing pour les annonceurs. L'esprit communautaire en voile légère n'existe plus ou n'a jamais existé (à part sur Breizhskiff ). Le système est cadenassé : les jeunes qui font de la voile légère sont dans une autre perspective que les planchistes et les moins jeunes qui font de la voile légère le font l'été en ballade et n'iront jamais acheté un magazine voile légère. Un exemple de tout ça : A Carnac au yacht Club l'été, l'équipe d'animation a un mal fou à mobiliser les propriétaires pour organiser des activités style raids, runs de vitesse, régates... Même au pot du samedi soir, il n'y a que quatre cinq personnes. La vie associative n'existe pas ou peu. En planche il n'y a pas de structure associative forte mais un esprit associatif. A Carnac la plage des planchistes est un endroit très convivial.
Bref pour des raisons économique et d'esprit je ne crois pas ou peu à un mag voile légère à part entière. Sauf à le faire uniquement par abonnement pour éviter les coût énorme de la distribution. Mais se pose alors le problème de la publicité pour le faire connaître. Et là il faudrait faire un magazine très spécialisé, technique donc avec un potentiel de développement faible (à mon avis max 1000 abonnés). Autre solution négocier avec un groupe de presse la diffusion du magazine contre échange de rentrées publicitaires... Dur
Donc je suis très négatif par rapport à l'exitence d'un mag voile légère.
Par contre et c'est mon grand crédo, je crois actuellement à une revue consacré à la voile en général mais qui trouve sa place. C qui compte ce n'est pas tant le contenu que la façon dont s'est dit... Pourquoi Voile Mag a réussit à se maintenir sur le marché ; c'est un mag voile généraliste mais axé sur le concept de praticité. Cela a son public. Bateaux il y a une vraie tradition d'essais des bateaux. Course aux large, magazine voile généraliste mais avec une approche course a su trouver son rythme de croisière. Voiles et Voiliers on l'achète parce que c'est la plus complète des revues généralistes mais un peu par défaut. On pourrait donc envisager une revue généraliste mais plus axée voile légère dans lequel une partie des lecteurs de voile se retrouverait. Ce n'est pas la même chose qu'une revue 100% voile légère...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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