Devenir Maitre Voilier

More
10 years 3 months ago #155387 by Baptiste
Hello tout le monde!
Dites moi ci quelqu'un a déjà voulu ce reconvertir dans ce métier??

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155390 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: Devenir Maitre Voilier
Trop tard, les ordis ont pris le pouvoir.
Il suffit de maitriser la machine à coudre, le reste est géré par l'informatique.
J'ai une expérience personnelle dans ce domaine, j'ai réalisé des jeux de voile sans aucune connaissance autre que me servir d'une machine. On achète le tissu adéquat, on le pose sur une table à tracer et découper on choisit sur l'ordi les options voulues avec visu en 3D.
La découpe est automatique avec un trait de stylo à l'endroit des coutures, y a plus qu'a assembler, poser les sangles, les renforts, les oeillets, l'autocollant de la voilerie.
L'essentiel est d'avoir les bonnes machines, l'espace.

laser 4000 4575
Last edit: 10 years 3 months ago by Sudiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155391 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Devenir Maitre Voilier
Pas simple aujourd'hui Baptiste :-/

Quand j'avais 22ans, j'ai fait mes premières courses en IOR, en me faisant embaucher pour la maintenance des voiles (avant de passer à la Nav ensuite).

A l'époque, même à ce niveau , c'était encore très artisanal.
Malheureusement, petit à petit, en particulier avec les tissus modernes, les choses se sont complexifiées.

D'un côté la (grande) série a été délocalisé hors Europe, et sont entre les mains d'une demi douzaine de sociétés. De l'autre la "haute couture" demande des moyens de plus en plus sophistiqués et couteux.

Bref à part les "petits voiliers" qui réparent les voiles de planche, les kytes et font des tauds pour les promènes couillons ... (pas vraiment ce qu'on peut appeler des maitres voiliers), pour les autres c'est des structures plus importantes.

Ceci dit, va chez Russo, (ou Delta Voile) en face de ton club, il te donneront peut être des tuyaux ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum