Mat Aile

More
10 years 6 months ago #151910 by Loulou
Mat Aile was created by Loulou
Je voulais avoir votre avis:

On a vu des mats ailes sur les Imoca, les minis, les K650 et autre MACH et les catamarans, mais pourquoi aucun skiff n'en possède?

A-t-on essayé de faire un skiff avec un mat de catamaran, une GV de cata, tout en gardant un spi de i14 ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151916 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Mat Aile
Les Moth ont une sorte de mât-aile : un mât pivotant et des cambers dans la voile.
Sinon un mat aile impose un mât pivotant, et ça imposerait de repenser le gréement traditionnel skiff et son coté autorégulant.
Je pense aussi qu'un mât aile serait plus lourd (ou trop fragile si on le fait très léger) et que le gain aérodynamique ne compenserait pas la perte liée à l'augmentation de poids. En IMOCA on ne peut pas dire qu'un type de gréement marche mieux qu'un autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 9 years 11 months ago #151919 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Mat Aile
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151921 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Mat Aile
Si tu regardes le livre de Bethwaite (higher), tu verras (pour les 18" mais aussi pour les skiffs en général) il a vraiment essayé tous les gréements exotiques, et en particulier longuement le gréement type planche slalom avec wishbone.

Pas vraiment mat aile, mais presque avec les voiles à fourreau large et cambers.
On peut ainsi retrouver de la tension dans le profil et le contrôler sans hâle bas.
(On agit grâce au cintre du mat, tension de bordure et à la tension (importante) de guindant (l'équivalent du cunningham).
Cependant Julian Bethwaite a finalement abandonné (je crois me souvenir, à cause d'une limite de surface rapidement atteinte env. 12m²).

Là aussi Alain a plus d'expérience des voiles de planche, mais je trouve ces voiles à cambers généralement lourdes, et pas forcément adaptées à la manoeuvrabilité que l'on recherche en skiff.

Ceci dit, de mon point de vue, si tu veux vraiment expérimenter c'est plutôt côté wishbone que je chercherais (avec ainsi la possibilité de basculer le gréement en AV/AR, et surtout au vent (via cable de trapèze ?)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151922 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Mat Aile

Rémi P wrote: Là aussi Alain a plus d'expérience des voiles de planche, mais je trouve ces voiles à cambers généralement lourdes, et pas forcément adaptées à la manoeuvrabilité que l'on recherche en skiff.


Elles paraissent lourdes parce que tu peux porter l'ensemble, imagine porter un grément alu dériveur 12m2 avec bôme et voiles gréées , ça doit être encore pire !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152055 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Mat Aile

lemott wrote:

Rémi P wrote: Ceci dit, de mon point de vue, si tu veux vraiment expérimenter c'est plutôt côté wishbone que je chercherais (avec ainsi la possibilité de basculer le gréement en AV/AR, et surtout au vent (via cable de trapèze ?)


imoth.mottenfieber.de/fotos/technik/ian_ward_scow_foiler.jpg

le dr. ward en action



www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...176721,d.Yms&cad=rja

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum