Trophée des lycées 2003

More
21 years 6 months ago #14349 by célia87
Du 29 mai au 1er Juin, se déroule à La Trinité la 15è édition du Trophée des Lycées . ( si je dis ça, c'est également parce que mon lycée y est représenté, donc je me sens aussi un peu concernée ;D ! )
Le principe est le suivant : faire courir sur First Class 8, 80 équipes de lycéens de toute la France .

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien :
www.tropheedeslycees.org/

Espérons qu'il aient de bonnes conditions ( apparemment, ça a l'air bien parti de ce côté-là ), et que cette régate apporte beaucoup de choses à tous ces chanceux !

"One thing you can count on is that fight is not over" (J.Edwards)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 6 months ago #14351 by Cédric F
J'ai participé 4 fois au Trophée des lycées. Trois fois sur le bateau de mon lycée comme skipper et une fois en entrainant un équipage de filles que mon lycée que j'avais quitté avait engagé. Que dire du Trophée, sinon que ça a été une expérience géniale et enrichissante sur tous les plans. De la recherche de sponsors à la régate en elle même en passant par les entrainements d'hiver pour se préparer, je garde vraiment un souvenir extraordinaire de cette expérience. La dernière année où j'ai participé, on avait un équipage de rêve avec Fabienne Bodineau (ancienne championne de France de 420 avec Mathieu Richard) et un autre type tout aussi bon en 420. Nous avions terminé 5ième cette année là, premier équipage "terrien" avec un class 8 neuf donc moins performant que les autres qui étaient mieux préparés. On sait que les Class 8 les plus performants sont les plus vieux. C'est en faisant le Trophée que je me suis rendu compte à quel point j'aimais la régate et à quel point l'ambiance voile était incomparable avec les autres sports que j'avais pratiqué. Bref toute ma vie, je serais reconnaissant avec les gens de l'UCPA qui ont eu un jour l'idée follle de créer cet événement. En faisant le Trophée j'ai pris confiance en moi, j'ai réussi à vaincre ma timidité en allant démarcher des sponsors et en organisant et planifiant la préparation de cette course. Comme par harsard à partir du moment où je me suis lancé dans ce projet, j'ai commencé à obtenir des résultats scolaires assez bons alors qu'avant je ne foutais rien... Le Trophée n'y est pas étranger. Un des entraîneurs de la SNT nous avait que nous nous souviendrons du Trophée toute notre vie. Il est loin de pas avoir raison... Après dans ma vie étudiante, j'ai particpé deux fois à l'Edhec avec l'IEP Lille. C'est autre chose... Je dirais que le niveau des régates est moins fort et que l'Edhec est avant tout une grande fête étudiante avec ses bons moments, mais aussi ses excès en tout genre auquel je me suis parfois prêté... Rien que pour la nostalgie, je vais allé faire un tour sur les pontons ce week-end... A un moment où les valeurs de l'enseignement sont en pleine perdition, où les profs sont totalement démobilisés, encadrer un équipage d'un lycée qui souhaite participer au Trophée représente un vrai projet pédagogique. Au lieu d'aller dans la rue certains profs ferraient bien d'y penser... Je ne remercierai jamais assez, Monsieur Dréan (Proviseur Adjoint de mon ancien Lycée) et monsieur Duperré (Prof de sport) pour s'être investi pendant plus de 5 ans avec les lycéens.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
21 years 6 months ago #14368 by Thierry
Et tu participes Perrine??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
21 years 6 months ago #14403 by célia87
Non, dans mon lycée, ce sont seulement les terminale qui y participent ( mais la compétition est ouverte aux seconde, première et terminale ) Mais mon tour viendra ( enfin j'espère bien ! ) :D et je l'attends avec impatience ...

More
21 years 6 months ago #14404 by Cédric F
C'est dégueulasse ça ! Pourquoi seuls les élèves ne terminale peuvent en profiter ?

More
21 years 6 months ago #14405 by célia87
Figure-toi que je n'ai jamais posé la question ... Mais j'avais l'intention d'aller interviewer les terminale sur ce we à la Trin donc j'aurai peut-être bientôt la réponse ... De toutes façons si on m'avait proposé de le faire cette année, je ne pense pas que j'aurais accepté. Ca semble être pas mal de préparation et il faut pouvoir le faire à 100% ou rien du tout, sinon ça ne vaut pas la peine ( selon moi ) .

More
21 years 6 months ago #14406 by célia87
Au fait, finalement t'as pu aller faire un tour au TDL ce we, Cédric ?
Si oui, as-tu relevé des changements qui t'ont frappé par rapport à l'époque où tu as toi-même participé à cette compétition ?

More
21 years 6 months ago #14424 by Cédric F
Oui je suis allé faire un tour au Trophée ce week-end. Nostalgie quand tu nous tiens... Alors oui j'ai dénoté pas mal de changement mais c'est peut être moi qui joue au vieux con... Il faut savoir que l'ambiance a un peu changé à partir du moment où le Trophée est parti se courrir à la Trinité. Avant 1994, il se courrait au Crouesty, et il y avait environ 40 bateaux. Nous étions logés dans des appartements superbes sur le port et le lieu de la fête était vraiment plus grand qu'à la Trinité. L'ambiance était favorisée par l'architecture du Crouesty, on vivait sur le port... A partir de 1994, c'était à la Trinité et la convivialité était moins de mise (plus d'équipage et logement à perpet). Bref l'ambiance était déjà moins forte à la Trinité qu'au Crouesty. Sinon sur le plan de la compétition, certes le nombre de bateau a augmenté mais ceux qui peuvent réellement prétendre à la victoire sont toujours une petite dizaine sans plus. On trouve de plus en plus d'équipages de néophites et les écarts sur l'eau sont énormes par rapport à mon époque... Il y a plus d'équipage de filles qu'à mon époque. Les voileux pures et dures sont moins nombreux aussi : j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de lycée qui y participent parce que c'est devenu un événement incontournable et que ça "fait bien pour un lycée d'y être" mais peut être que je me trompe... Bref, les lycéens que j'ai vu étaient très frime pour certains mais bon peut être que les voileux étaient au lit le soir et pas en boite comme certains petits frimeurs de certains lycées très typés... Enfin l'esprit demeurre même si l'esprit pionnier des premières éditions a un peu disparu... C'est aussi la preuve du succès de cette épreuve qui grandit sans (trop) perdre son âme...