[Culture Générale] Bien hisser l'Union Jack

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134057 by Rémi P

Cédric F wrote:

Philippe G wrote: Oups ! sur le site franceopen skiff, le drapeau du royaume uni n'est pas le bon. C'est celui de l'Angleterre qui est affiché. Jamais un gallois ou un écossais n'acceptera de s'inscrire.


Tu es Ecossais ou Gallois Philippe ? ;D

Cela me rappelle une anecdote sur l'Eurocup RS 2009 à Carnac. Dans ce club sous l'influence de quelques membres très à cheval sur les traditions maritimes, nous faisons l'effort de mettre les drapeaux des différentes nationalités présentes sur les compétitions internationales que nous organisons. Avec d'ailleurs pour résultat parfois des vols de drapeaux mais peu importe. Eurocup RS donc, le drapeau du Royaume-Uni est donc sur le toit du Yacht Club. Après la "cérémonie d'ouverture" alors que je sirote une bière, un Anglais vient me voir et me montre le drapeau et avec un flegme teinté de reproche m'explique que le drapeau est à l'envers et que monté ainsi sur un bateau cela signifie qu'il est en détresse. Il s'en suit une réunion au sommet pour comprendre en quoi le drapeau du Royaume-Uni était à l'envers et comment rectifié cette regrettable erreur de protocole ;D Ne me demandez pas en quoi le drapeau du Royaume Uni peut être à l'envers, je n'ai toujours pas compris...


Alors pour ceux qui accueilleraient nos amis britanniques, un petit post pour éviter la bourde qui consisterait à hisser le drapeau à l'envers.

En effet hisser un drapeau à l'envers sur un navire comme le mentionne Cédric dans son post, est un signal de détresse
Sur un bâtiment à terre, cela signifie qu'il est en train de passer aux mains de l'ennemi.

Le drapeau du royaume uni (l'Union Jack) est en fait la réunion des trois nations qui constituèrent le royaume uni en 1800



> la croix de saint Georges (médianes rouges sur fond blanc), symbolisant l'Angleterre (saint Georges est le saint patron de l'Angleterre) ;
> la croix de saint André (diagonales blanches sur fond bleu outremer), symbolisant l'Écosse (saint André est le saint patron de l'Écosse) ;
> la croix de saint Patrick (diagonales rouges sur fond blanc), symbolisant l'Irlande (saint Patrick est le saint patron de l'Irlande).

Donc ce drapeau semble symétrique ??? ... et bien non ;evil;
Si vous regardez la croix de Saint Patrick (le X rouge), vous remarquerez que les trais rouges ne sont pas au milieu du X blanc.
A gauche du drapeau ils sont décalés vers le bas, et à droite ils sont décalés vers le haut.

Edit suite à remarque de Fred LeBas : Quand le drapeau est hissé sur une hampe, le X rouge est décalé vers le bas du côté de la hampe. (remplacer gauche dans le texte par "du côté de la hampe" , ou "du côté du mat" ;)


Si quand vous avez hissé votre drapeau, la partie gauche du X rouge est "en haut", alors votre drapeau est à l'envers :

Drapeau à l'envers :


Drapeau à l'endroit :


J'avais entendu une anecdote, sur la visite de la reine Elisabeth à Riyad, en Arabie Saoudite en 1979, où la ville avait été entièrement "pavillonée plusieurs jours avant son arrivée.
Une heure avant l'arrivée de la reine, un responsable du protocole britannique, a fait remarquer qu'un drapeau sur deux environ était à l'envers.
Incident diplomatique majeur ... les voilà obligé en catastrophe de tout rectifier, en réquisitionnant toutes les échelles disponibles dans la ville ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 12 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134058 by azerty
Merci Remi,

très interessant !

Long live the Queen

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134060 by guytoon
Merci pour l'info, je n'avais jamais réalisé qu'il n'était pas symétrique !

Les pauvres glawish les bateaux ne doivent pas beaucoup se dérouter pour leur venir en assistance. Pour un signe de détresse c'est bien discret !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134061 by Fréd
Avec l'indépendance de l’Écosse qui se profile et la réunification de l'Irlande qui se saurait tarder, il va avoir du plomb dans l'aile, l'Union Jack ! :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134062 by Fréd

guytoon wrote: Les pauvres glawish les bateaux ne doivent pas beaucoup se dérouter pour leur venir en assistance. Pour un signe de détresse c'est bien discret !

C'est pire pour les Suisses ! Sans compter que si tu te démerdes pour vraiment mettre le drapeau suisse à l'envers, on te prend alors pour la Croix-Rouge et donc pour le bateau secoureur, pas à secourir ! :P :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 12 years 1 month ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134064 by azerty

Fréd wrote: Avec l'indépendance de l’Écosse qui se profile et la réunification de l'Irlande qui se saurait tarder, il va avoir du plomb dans l'aile, l'Union Jack ! :P

;)



arrete , tu vas exciter les bretonnants de service (du 44 et du 75) !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134067 by flebas
@Rémi

Par gauche tu veux dire côté mât ?
Last edit: 12 years 1 month ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134068 by Rémi P
Bonne remarque thumbsup;
Effectivement le X rouge est en BAS côté de la hampe.

Grace à Fred voilà un bon moyen mnémotechnique ... "LeBas au Mat" ;D
Te voilà pendu ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134069 by Cédric F
Merci Rémi, j'ai enfin compris où était l'asymétrie de l'Union Jack !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134075 by Fréd

Rémi P wrote: Effectivement le X rouge est en bas côté de la hampe.

Que neni ! Car la hampe, c'est bleu que ça se cuit, pas même rouge ! :P
Aller, mets-donc une pinte de Douglas, en l'honneur de l'Écosse ! thumbsup;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134473 by Cédric F
Entre le mariage de l'année dernière, le jubilé de la Reine et les jeux olympiques, et après le décryptage du sens du drapeau, il va falloir continuer à se mettre à l'heure de ce peuple si particulier.

Un magnifique exemple avec le "rule Britannia" de la "last night of the proms", manifestation qui ferait passer les folles journées de Nantes pour un événement complètement classique pour ne pas dire réactionnaire.
Je vous rappelle le refrain de ce chant patriotique :
Rule, Britannia! Britannia, rule the waves:
Britons never, never, never shall be slaves.



Question quelles sont les deux autres grands chants patriotiques anglais en plus du "rule britannia" hors God save the queen ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134482 by Ian 23
1-Jerusalem

2- I Vow To Thee My Country

3-London Calling

4-Polly Put The Kettle On

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134508 by Cédric F

Ian 23 wrote: 1-Jerusalem

2- I Vow To Thee My Country

3-London Calling

4-Polly Put The Kettle On


Bravo tu as gagné ! J'avais dit deux chants, tu en as mis 4 mais j'attendais effectivement le 1 et le 2.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134542 by Rémi P
Perso j'aurais plutôt dis



Oups tu avais exclu God Shave the Queen ;evil;
Allons donc pour :



Qui pour moi représente bien une certaine décadence actuelle ;evil; ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum